[HS] Serveur pour école

Arnaud Delobelle
Bonsoir!

Je suis enseignant dans un coll=E8ge/lyc=E9e (outre manche) et =20
utilisateur de Debian pour mes besoins personnels depuis plusieurs =20
ann=E9es. J'ai con=E7u un site internet d'infos et d'activit=E9s =20
interactives =E9ducatives (sous django), et j'ai mis en place un wiki =20=

(mediawiki) qui devrait =EAtre utilis=E9 par enseignants et =E9l=E8ves. =
Pour =20
le moment tout cel=E0 est exp=E9rimental et tourne sur mon serveur =20
personnel (debian stable).

Je suis en train d'essayer de d=E9montrer qu'il est possible de =20
d=E9ployer ces services pour un co=FBt restreint. Le probl=E8me est que =20=

j'ai beaucoup =E0 apprendre: je n'ai aucune exp=E9rience du type de =20
serveur n=E9cessaire pour r=E9pondre de mani=E8re ad=E9quate aux besoins =
=20
d'une =E9cole de 1000 =E9l=E8ves. Le serveur devrait pouvoir soutenir =20=

environ 100 acc=E8s simultan=E9s, et pratiquement aucune page ne serait =20=

statique (tout cr=E9=E9 dynamiquement sous apache + mod_python / php + =20=

{postgre|my}sql).

Je sais que cette question n'est pas sp=E9cifique =E0 debian, mais je =20=

pense que nombre d'entre-vous ont l'exp=E9rience n=E9c=E9ssaire pour me =20=

conseiller. Comme je ne sais pas tr=E8s bien par o=F9 commencer, j'ai =20=

pens=E9 aux questions suivantes.

* Est-il envisageable d'avoir un serveur sur le site, ou plus simple =20
de louer un serveur hors-site ?

* Quel type de serveur et quel serait le co=FBt ?

* Y-a-t'il des pr=E9cautions particuli=E8res =E0 prendre en ce qui =
concerne =20
la s=E9curit=E9 ?

* Que puis-je faire pour cerner mes besoins plus pr=E9cis=E9ment ?

* Est-ce une bonne id=E9e ou non ?

Je ne sais si je me lance dans un projet qui est trop grand pour moi, =20=

mais je suis pr=EAt =E0 investir du temps pour mettre mes comp=E9tences =
=E0 =20
niveau, si toutefois cel=E0 est possible...

Je m'excuse si se message semble vague, mais j'ai besoin d'aide pour =20
orienter mes recherches. Tout conseil ou suggestion est bienvenu(e).

--=20
Arnaud

galevsky
Bonsoir,

une ou deux petites questions supplémentaires par rapport à ton
exposé.... ton besoin concerne uniquement une solution intranet ou le
fait d'être visible de l'extérieur est un plus ? Ensuite ces besoins
sont-ils appelés à évoluer par la suite ? Tu es certain que seul un
serveur web et une DB ont besoin de tourner et rien d'autre ? Le lan
est-il déjà existant sur toutes les bécanes de l'établissement ? To n
propre serveur "à titre expérimental", cela veut dire que tu fais
tourner le serveur et l'utilises avec un seul client ? As-tu pensé à
lancer un outil de test de charge pour serveur web (le web en regorge)
afin de voir ce que donnerais 100 connexions sur ta bécane ? Ca
permettra déjà de te situer les besoins en ressources.... Ceci-dit,
100 accès simultanés sur une bécane qui fait le service minimum
apache2 + mysql ou postgres, tu ne devrais pas avoir besoin d'une
grosse machine,.... surtout avec le cache activé.

Gal'

Le 24/05/07, Arnaud Delobelle a écrit :
Bonsoir!

Je suis enseignant dans un collège/lycée (outre manche) et
utilisateur de Debian pour mes besoins personnels depuis plusieurs
années. J'ai conçu un site internet d'infos et d'activités
interactives éducatives (sous django), et j'ai mis en place un wiki
(mediawiki) qui devrait être utilisé par enseignants et élèves. Pour
le moment tout celà est expérimental et tourne sur mon serveur
personnel (debian stable).

Je suis en train d'essayer de démontrer qu'il est possible de
déployer ces services pour un coût restreint. Le problème est que
j'ai beaucoup à apprendre: je n'ai aucune expérience du type de
serveur nécessaire pour répondre de manière adéquate aux besoins
d'une école de 1000 élèves. Le serveur devrait pouvoir soutenir
environ 100 accès simultanés, et pratiquement aucune page ne serait
statique (tout créé dynamiquement sous apache + mod_python / php +
{postgre|my}sql).

Je sais que cette question n'est pas spécifique à debian, mais je
pense que nombre d'entre-vous ont l'expérience nécéssaire pour me
conseiller. Comme je ne sais pas très bien par où commencer, j'ai
pensé aux questions suivantes.

* Est-il envisageable d'avoir un serveur sur le site, ou plus simple
de louer un serveur hors-site ?

* Quel type de serveur et quel serait le coût ?

* Y-a-t'il des précautions particulières à prendre en ce qui concer ne
la sécurité ?

* Que puis-je faire pour cerner mes besoins plus précisément ?

* Est-ce une bonne idée ou non ?

Je ne sais si je me lance dans un projet qui est trop grand pour moi,
mais je suis prêt à investir du temps pour mettre mes compétences à
niveau, si toutefois celà est possible...

--
Arnaud

Dominique Bédier
------=_Part_24820_9332664.1180075602054

Bonjour, regarde ce lien ça peut t'intéresser: http://free-eos.org/

[...]

On trouve maintenant des serveurs dédiés low coast qui pour des serveur s web
sont souvent suffisants (j'en ai un et j'en suis très content):
http://www.kimsufi.com

* Y-a-t'il des précautions particulières à prendre en ce qui concerne
la sécurité ?

* Que puis-je faire pour cerner mes besoins plus précisément ?

* Est-ce une bonne idée ou non ?

Bien sûr que c'est une bonne idée :)

[...]

Institut de Médecine Sociale et Préventive
Centre Médical Universitaire
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4
mailto:

------=_Part_24820_9332664.1180075602054

------=_Part_24820_9332664.1180075602054--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

claude poupelier
--nextPart1598155.oqrWAaJ26L

Le vendredi 25 mai 2007 08:46, Dominique Bédier a écrit :
> [...]
> (mediawiki) qui devrait être utilisé par enseignants et élèves. Pour
> le moment tout celà est expérimental et tourne sur mon serveur

Bonjour, regarde ces liens qui peuvent aussi t'intéresser:

> [...]

> Je m'excuse si se message semble vague, mais j'ai besoin d'aide pour
> orienter mes recherches. Tout conseil ou suggestion est bienvenu(e).

Claude

--nextPart1598155.oqrWAaJ26L

--nextPart1598155.oqrWAaJ26L--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Arnaud Delobelle
On 24 May 2007, at 23:57, wrote:

Bonsoir,

une ou deux petites questions supplémentaires par rapport à ton
exposé.... ton besoin concerne uniquement une solution intranet ou le
fait d'être visible de l'extérieur est un plus ?

Le serveur doit être sur l'internet

Ensuite ces besoins
sont-ils appelés à évoluer par la suite ?

C'est ce que j'espère, mais je ne veux pas me donner trop à faire
pour commencer.
Il y a une direction évidente (serveur de mails + webmail), l'école
voudrait aussi mettre à disposition des élèves des podcasts (audio et
vidéo).

Tu es certain que seul un
serveur web et une DB ont besoin de tourner et rien d'autre ?

Pour l'instant oui. En cas de succès ça pourra évoluer.

Le lan
est-il déjà existant sur toutes les bécanes de l'établissement ?

Oui

Ton
propre serveur "à titre expérimental", cela veut dire que tu fais
tourner le serveur et l'utilises avec un seul client ?

La plupart du temps, oui. J'ai testé avec jusqu'à 10 clients (pas de
problèmes)

[...]

Non, car je ne connaissais pas l'existence de tels outils. Merci pour
l'information, c'est quelque-chose que je dois faire. Des conseils
sur quels outils utiliser?

Ceci-dit,
100 accès simultanés sur une bécane qui fait le service minimum
apache2 + mysql ou postgres, tu ne devrais pas avoir besoin d'une
grosse machine,.... surtout avec le cache activé.

Le site est très dynamique, je ne sais pas dans quelle mesure celà a
un impact.

Merci pour ces pistes.

--
Arnaud
Arnaud Delobelle
On 25 May 2007, at 07:46, Dominique Bédier wrote:

Bonjour, regarde ce lien ça peut t'intéresser: http://free-eos.org/

C'est intéressant mais francophone... Je suis dans un établissement
anglais :)

On trouve maintenant des serveurs dédiés low coast qui pour des
serveurs web sont souvent suffisants (j'en ai un et j'en suis très
content): http://www.kimsufi.com

C'est intéressant, merci.

--
Arnaud
galevsky
Le 25/05/07, Arnaud Delobelle a écrit :

On 24 May 2007, at 23:57, wrote:

> [...]
> exposé.... ton besoin concerne uniquement une solution intranet ou le
> fait d'être visible de l'extérieur est un plus ?

Oki. Donc la question de la sécurité sera une vraie question, avec une
administration propre qui devra faire le distinguo la partie intranet
et le www.

> [...]

Il y a une direction évidente (serveur de mails + webmail), l'école
voudrait aussi mettre à disposition des élèves des podcasts (audio et

Oki. Bon, là c'est plus du tout le même problème en termes de moyens à
déployer. Car blinder un serveur web est une chose, mais gérer un tas
d'autres applis serveurs dépasse de loin la solution de mettre en
place un serveur web, car il faudra mettre en place un pack de
sécurité bien plus complet. Cela peut vite devenir une usine à gaz et
notamment si tu es la seule ressource humaine à le prendre en charge,
je te conseille d'y aller par étapes. Bien qu'il faille en tenir
compte dès maintenant pour les ressources hardware. Le serveur mail,
c'est pour qui ? Le personnel péda, administratifs, les élèves aussi ?
De même que les podcast audio et video doivent être pris en compte
pour un dimensionnement juste et qui tienne la route. Sur ce point, je
laisse la parole à ceux qui maitrisent le sujet, car c'est une chose
qui ne m'intéresse nullement et dont j'ai aucune connaissances.
Ceci-dit, si j'ai bien compris ta démarche, tu vas devoir passer par
une exposition complète de la solution afin de le faire valider, et il
va falloir bien maitriser tous les aspects. Dépendemment des
ressources budgétaires dont tu disposes ou peux disposer, te
permettant ainsi de déployer une ou plusieurs bécanes. La connexion de
l'établissement est de quelle nature ? De quelle BP disposes-tu dédié e
à ces projets ? (cette question pourrait définitivement régler le
choix de location serveur(s) externe(s)/serveur(s) intra-muros)

> Tu es certain que seul un
> serveur web et une DB ont besoin de tourner et rien d'autre ?

Pour l'instant oui. En cas de succès ça pourra évoluer.

Oki. Bon, parlons de serveur web uniquement alors.

> [...]

Non, car je ne connaissais pas l'existence de tels outils. Merci pour
l'information, c'est quelque-chose que je dois faire. Des conseils

Personnellement je n'en ai jamais eu besoin, et suis curieux du retour
d'expérience de la communauté... jette un oeil sur
http://www.softwareqatest.com/qatweb1.html#LOAD, et puis.... test ;o)

> [...]
> grosse machine,.... surtout avec le cache activé.

Le site est très dynamique, je ne sais pas dans quelle mesure celà a

Et bien là, on part dans un sujet relativement complexe. Différents
modules apache te permettent la fonctionnalités de caching... je te
souhaite bonne lecture: http://httpd.apache.org/docs/2.2/caching.html.

Alors après, il faut voir ce que sont tes pages dynamique et voir
quelles sont les solution viables. La DB, serait-elle updatée à
fréquence clairement définie, est dans ce cas là tu peux
éventuellement vider le cache après tout update de data. Si au
contraire, le contenu peut évoluer n'importe quand, là, les
fonctionnalités de cache standard d'apache risquent d'être d'aucun
secours. Il faut voir aussi pour cacher le code php, mais avec la même
problématique que pour les pages html.

A lire aussi: l'article d'Alejandro Gervasio sur devshed:
http://www.devshed.com/c/a/PHP/Output-Caching-with-PHP/

Ceci-dit il te faut mettre tout d'abord déployer un système de test
sur ta bécane afin de valider l'utilisation de telle ou telle
solution. Rappelons que ce qui fera la performance des applis vient
principalement du design et de l'implémentation des sites eux-mêmes.

Voilà ce que je peux t'en dire, après il faudrait connaitre plus de
choses sur ton site... et avoir le cahier des charges complet. Car il
y a une sacré différence entre utiliser une solution wiki pour une 50
de personnes, et faire tourner Wikipédia par exemple. (exemple extrême
exprès).

Gal'