[HS] syntaxe SQL et/ou php

h.wismes
Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche d'informations dans
une base de donn=E9es, par mots cl=E9, je n'arrive pas
=E0 concr=E9tiser ce type de recherche :

Le mieux est de donner un exemple.

mot cl=E9 (motcle) =3D "biographie richard stallman"

$query_string =3D "SELECT * FROM table WHERE infos LIKE '%$motcle%' ";

Or, le nom "stallman" existe bien dans la base mais
"biographie richard stallman" n'est pas contenu dans "stallman".

Comment faire alors le contraire, c'est =E0 dire faire la recherche
selon "stallman' contenu dans "biographie richard stallman" ?

Quel serait la syntaxe SQL ou php en ce sens ... ?

Merci.

Henri

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 4 Nov 2011 11:20:26 +0100, , vous avez écrit :

mot clé (motcle) = "biographie richard stallman"

$query_string = "SELECT * FROM table WHERE infos LIKE '%$motcle%' ";

- transformer $motcle en tableau
- like '%$motcle[1] or like '%$motcle[1] .... ainsi de suite jusqu'au
dernier mot

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
Le vendredi 04 novembre 2011, Grégory Bulot a écrit :
> [...]

- like '%$motcle[1] or like '%$motcle[1] .... ainsi de suite jusqu'au de rnier mot

--------------

Ne serait-ce pas : like '%$motcle[1] or like '%$motcle[2]

- transformer $motcle en tableau :

Tableau = array ?

ainsi de suite jusqu'au dernier mot :

Comment compter les mots du mot clé ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 4 Nov 2011 11:51:27 +0100, , vous avez écrit :

Ne serait-ce pas : like '%$motcle[1] or like '%$motcle[2]

Si toutafait :-D

Comment compter les mots du mot clé ?

Autant de solutions que de Dev php présent sur cette liste,

je ferais un foreach
http://docs.php.net/manual/fr/control-structures.foreach.php

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 04 novembre 2011, a écrit...

Dans le cadre d'une recherche d'informations dans
une base de données, par mots clé, je n'arrive pas
à concrétiser ce type de recherche :

[...]

Comment faire alors le contraire, c'est à dire faire la recherche
selon "stallman' contenu dans "biographie richard stallman" ?

Quel serveur de bases de données ?

Tu pourrais regarder si les possibilités de la recherche fulltext te
conviennent ?

Sinon, sous mysql voir si tu peux utiliser les fonctions de regexp ?
select 'Biographie richard Stallman' regexp '.*Stallman';

Ou bien find_in_set ?
select find_in_set('stallman', 'biographie,richard,stallman');

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
Le vendredi 04 novembre 2011, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]
> Comment faire alors le contraire, c'est à dire faire la recherche
> selon "stallman' contenu dans "biographie richard stallman" ?

----------------------
Quel serveur de bases de données ? :

MySQL

Tu pourrais regarder si les possibilités de la recherche fulltext te conviennent ?

J'ai vu intéressant mais :
Erreur de la requete SELECT * FROM table WHERE MATCH (liens , comments) AGA INST ('biographie richard stallman') .

Sinon, sous mysql voir si tu peux utiliser les fonctions de regexp ?
select 'Biographie richard Stallman' regexp '.*Stallman'; :

Oui, mais il faut détacher chaque mot automatiquement
car $var=variable à contenu aléatoire

Ou bien find_in_set ?
select find_in_set('stallman', 'biographie,richard,stallman');
jm

La solution serait sans doute :
- ($var=variable à contenu aléatoire) ici : $var="biographi e richard stallman";
- $var = explode(' ', $var);
- détacher chaque mot par leur variable : $mot1 , $mot2, $mot3 ...
- select find_in_set('$mot1' , '$mot2' , '$mot3') ....

et cerise sur le gâteau, supprimer les mots inopportuns :
de, le, la, du, ... etc ...

[...]

Debian liste FR
Bonjour

[...]

J'avoue ne pas saisir le sens de ton expression de besoin.
Cherches-tu à ne récupérer que les enregistrements qui contiennent ET
biographie ET richard ET stallman ?

Quel serait la syntaxe SQL ou php en ce sens ... ?

amha, SQL

D'autres critères rentrent en compte, comme la base de données. Par
exemple, mysql (d'autres aussi) a des méthodes de recherche et
d'extraction enrichies, sur des champs plus spécifique comme "fullText".

p.s. Dans le cas de recherche de caractères, "=" fera la distinction
minuscules/majuscules, et LIKE les confondra, ce qui peut être utile

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
> [...]

Erreur de la requete SELECT * FROM table WHERE MATCH (liens , comments) AGAINST ('biographie richard stallman') .

As tu rajouté l'index fulltext ?

alter table `table` add fulltext(liens,comments);

Voir également les possibilités de 'query expansion' pour la recherche
fulltext, éventuellement : against ('motif' with query expansion)

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 4 Nov 2011 11:20:26 +0100
wrote:

[...]

Code symbolique:
SELECT * FROM table WHERE infos LIKE '%motcle1%' INTERSECT
SELECT * FROM table WHERE infos LIKE '%motcle2%' INTERSECT
SELECT * FROM table WHERE infos LIKE '%motcle3%';

Avec logiquement: motcle1='stallman', motcle2='biographie', motcle3=' richard'.
(d'ailleurs est-ce que 'richard' est vraiment un critère puisque 'stal lman'
est un nom peu répandu, et l'association 'stallman' & 'biographie' enc ore
moins...?)

Cependant, et quelque soit le moteur de DB, une recherche de type 'LIKE' est
loin d'être neutre en terme de perfs (puisqu'il va falloir systém atiquement
que tout soit d'abord converti en minuscules avant la recherche proprement
dite).

Une indexation fulltext peut être une solution, mais il faudra penser à
nourrir correctement le dictionnaire; la solution la plus rapide (si tant
est que ce type de recherche doive se répéter souvent) consistera it à
ajouter des tags sur lesquels on effectue les recherches.
YMMV puisque ça dépend directement du type de texte dans lequel l es
recherches sont effectuées - si ce sont des milliers d'articles,
plutôt fulltext, si c'est bcp moins que cela, plutôt tags.

Quel serait la syntaxe SQL ou php en ce sens ... ?

SQL

--
He who sneezes without a handkerchief takes matters into his own hands.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
> [...]
Voir également les possibilités de 'query expansion' pour la re cherche
fulltext, éventuellement : against ('motif' with query expansion)

---------------

Merci Jean-Michel,

et à tous ceux qui m'ont répondu.

Avec les champs "fulltext" dans la table MySQL, la requête SQL :

SELECT * FROM table WHERE MATCH (liens , comments) AGAINST ('biographie de richard stallman')

renvoient un résultat sur tous les mots,
et le mot "de" ne semble pas pas pris en compte (ce que je veux).

Henri

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

[...]