[HS] taux de croissance - statistiques

4 réponses
Zolive2010
Bonjour à tous,

Je surfe régulièrement parmi vous en lecteur... et j'apprends plein de
choses à vos côtés....

Ma question n'est pas vraiment de l'Excel mais je vais faire les calculs
avec Excel... alors bon.... :o)

je dois faire ceci...(c'est un exemple!):

je vends des yahourts.
Mes ventes totales de yahourts ont augmenté de X % par rapport à l'an
dernier.
Parmi mes marques de yahourts, les bio au augmenté de Y %.

De combien de % je peux dire que mes yahouts bio ont contribué a la
croissance de mes ventes totale de yahourts a l'année N?
-> les bio ont contribué a ??% de la croissance de mes vente des
yahourts...

mes séries pour imager la chose....

Yahourt : 80 85 90 95
Bio 20 30 42 55

merci de vos idées... j'avoue que moi je sèche... j'ai les taux de
croissances annuels, les part des bio ds mes yahourts mais après je sèche!

Cordialement,
Olivier

4 réponses

Corto
Bonjour Zolive2010,
Il manque une donnée pour calculer ce que tu demande, c'est la
proportion de yaourts bio dans les ventes.
Si les yaourts bio représentent 10% des ventes totales et que leurs
ventes ont augmenté de 15%, ça veut dire que les bios ont contribué pour
15%*10%=1,5% dans ta progression totale.

Corto

Zolive2010 a écrit :
Bonjour à tous,

Je surfe régulièrement parmi vous en lecteur... et j'apprends plein de
choses à vos côtés....

Ma question n'est pas vraiment de l'Excel mais je vais faire les calcul s
avec Excel... alors bon.... :o)

je dois faire ceci...(c'est un exemple!):

je vends des yahourts.
Mes ventes totales de yahourts ont augmenté de X % par rapport à l' an
dernier.
Parmi mes marques de yahourts, les bio au augmenté de Y %.

De combien de % je peux dire que mes yahouts bio ont contribué a la
croissance de mes ventes totale de yahourts a l'année N?
-> les bio ont contribué a ??% de la croissance de mes vente des
yahourts...

mes séries pour imager la chose....

Yahourt : 80 85 90 95
Bio 20 30 42 55

merci de vos idées... j'avoue que moi je sèche... j'ai les taux de
croissances annuels, les part des bio ds mes yahourts mais après je s èche!

Cordialement,
Olivier

Zolive2010
rebonjour,

Merci Michel et Corto pour vos réponses... grace a vous deux j'ai pu me
dépétré!! gé-nial!!

Corto, pour info,
Je pense qu'il y a un soucis avec ton raisonnement... si je puis me
permettre...

car si on prend comme exemple pour 2 années, N et N+1

N N+1
Total 70 90
Bio 20 40

Intuitivement on voit que les deux séries on augmenté de 20 donc que
l'augmentation du totale est du au bio entièrement!
Avec le raisonnement de Michel, on trouve que 100% de la croissance est du
au bio

or avec votre raisonnement on a :

40/90= 44% qui est la part des bio ds le total en N+1
les bio on augmentés de 100% entre N et N+1

44%*100% = heuu ça ne colle plus la...

En tous cas merci a vous deux!

Bonne soirée!
Olivier
Mgr T. Banni
c'est pas Michel, c'est Denis, Olivier
Mgr T.B. (de passage)

"Zolive2010" <zolive2010@(blabla)gmail.com> a écrit dans le message de news:

rebonjour,

Merci Michel

Zolive2010
oops désolé Denis...

bonne soirée!

Olivier

"Mgr T. Banni" a écrit dans le message de news:
%
c'est pas Michel, c'est Denis, Olivier
Mgr T.B. (de passage)

"Zolive2010" <zolive2010@(blabla)gmail.com> a écrit dans le message de
news:
rebonjour,

Merci Michel