[HS] Thèse - publications - Wikipédia

6 réponses
Aurelien
--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

Voil=E0, je suis en premier ann=E9e de th=E8se, et =E0 un moment ou un autr=
e je
vais publier un (des ?) article(s) sur mon sujet de th=E8se.
De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on paye
pour =EAtre publi=E9 dans une revue, et les gens payent pour acheter la
revue et lire l'article. Et j'imagine que du coup l'article est la
propri=E9t=E9 de la revue, bien que les droits moraux sont conserv=E9s.

Ce fonctionnement ne m'int=E9resse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai pass=E9 sous licence
GPL (=E9ventuellement adapt=E9e, par exemple avec la licence art libre pour
la musique). Je me dis qu'il est possible de publier des trucs sur
Wikip=E9dia, et notamment des articles (peut-=EAtre me tromp=E9-je ?), mais=
du
coup, je me demandais si certains d'entre vous ont d=E9j=E0 fait des choses
de ce type, et comment c'est per=E7u par la communaut=E9 Recherche (Impact
Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre de publications qui
compte au final pour obtenir un poste. Eventuellement si certaines
personnes sur la liste se sont pos=E9es les m=EAmes questions, et y ont
trouv=E9 des solutions, =E7a m'int=E9resserait.

Merci d'avance

--=20
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D
ORL (alias Yvette H.)
Responsable internet de l'AMMD

http://sebkhachott.net
http://ammd.net
http://entremetteur.ammd.net

T=E9l : 02 43 82 72 48

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les cl=E9s GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFCC3QnsFt8B8VjU8MRAhlKAKD20MWDC5c091tsEVP7Vix86Z6zqgCdHRW4
o4w3vVn1Ndkp3UJX2dqIWqk=
=3GxH
-----END PGP SIGNATURE-----

--sm4nu43k4a2Rpi4c--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Vera Mickael
Si tu publies sur Wikipédia il n'y aura pas de comité de relecture
de ton papier, à mon avis il n'aura pas de valeur au niveau de
la validation de ta thèse.

Mickaël

Aurelien a écrit :
Salut

Voilà, je suis en premier année de thèse, et à un moment ou un autre je
vais publier un (des ?) article(s) sur mon sujet de thèse.
De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on paye
pour être publié dans une revue, et les gens payent pour acheter la
revue et lire l'article. Et j'imagine que du coup l'article est la
propriété de la revue, bien que les droits moraux sont conservés.

Ce fonctionnement ne m'intéresse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai passé sous licence
GPL (éventuellement adaptée, par exemple avec la licence art libre pour
la musique). Je me dis qu'il est possible de publier des trucs sur
Wikipédia, et notamment des articles (peut-être me trompé-je ?), mais du
coup, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà fait des choses
de ce type, et comment c'est perçu par la communauté Recherche (Impact
Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre de publications qui
compte au final pour obtenir un poste. Eventuellement si certaines
personnes sur la liste se sont posées les mêmes questions, et y ont
trouvé des solutions, ça m'intéresserait.

Merci d'avance

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
On Thu, Feb 10, 2005 at 03:48:08PM +0100, Aurelien wrote :
Salut

Salut,

De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on paye
pour être publié dans une revue

Pas pour toutes.

et les gens payent pour acheter la
revue et lire l'article.

Pas pour toutes non plus : il y a de plus en plus de revues
"open access", en particulier en biologie.

Et j'imagine que du coup l'article est la
propriété de la revue, bien que les droits moraux sont conservés.

Il y a effectivement transfert de copyright, souvent avec des
sociétés non-francaises, c'est à dire basée dans des pays ne
reconnaissant pas nécessairement les droits moraux. Ceci dit,
certaines revues ont des licences de type "creative commons"

Ce fonctionnement ne m'intéresse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai passé sous licence
GPL (éventuellement adaptée, par exemple avec la licence art libre pour
la musique).

Achtung: si tu es payée par un salaire pour faire tes
recherches (genre allocation ministérielle), le produit de ton
travail appartient à ton employeur, ton université.

Je me dis qu'il est possible de publier des trucs sur
Wikipédia, et notamment des articles (peut-être me trompé-je ?), mais du
coup, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà fait des choses
de ce type, et comment c'est perçu par la communauté Recherche (Impact
Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre de publications qui
compte au final pour obtenir un poste.

C'est professionnellement suicidaire : il est capital de
publier dans une revue à comité de lecture, c'est à dire faisant appel
à des experts externes pour accepter ou rejeter ton article.

Il est lamentable que ton directeur de thèse ne t'ai pas
expliqué ça! Tu peux aller visiter le site de la Guilde des
Doctorants, et t'abonner à sa liste, pour en apprendre plus sur le
monde impitoyable des études doctorales.

http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Listes/
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

Eventuellement si certaines
personnes sur la liste se sont posées les mêmes questions, et y ont
trouvé des solutions, ça m'intéresserait.

Un compromis serait de reprendre tes résultats dans ta thèse,
et d'en faire une version électronique déposée sur un serveur
universitaire ou CNRS.

--
Charles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Noyelles
Salut.

Perso je termine une thèse d'astronomie. Dans les revues spécialisées,
les publications sont soumises à comité de lecture, autrement dit un pro
examine l'article que tu soumets, et ne laisse pas passer tant qu'il
n'aura pas jugé que c'est valable. Y'a-t-il un comité de lecture dans
Wikipedia? Je ne crois pas, ce qui voudrait dire (précision : je ne
connais pas Wikipedia) que n'importe qui peut y publier... En terme de
crédibilité, ça n'a rien à voir avec un article dans une revue soumise à
comité de lecture... Et la communauté scientifique, consulte-t-elle
Wikipedia en priorité par rapport aux revues spécialisées? Sincèrement
je n'ai jamais entendu parler de ça...

Non, laisse tomber, fais comme tout le monde, de toute façon c'est ton
labo et pas toi qui va payer pour que le papier soit examiné par la revue...

Benoît.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jonathan ILIAS
Je crois que c'est l'objet de ce projet :
http://www.plos.org/

bon après, je ne sais pas exactement de quoi il en retourne, je ne suis
pas moi même chercheur.

--
Jonathan ILIAS, assistant pédagogique
http://www.eseo.fr/~jilias/
ESEO
4, rue Merlet de la Boulaye
BP 30926 - 49009 ANGERS cedex 01 - FRANCE
tél : 02 41 86 67 60
christophe
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le jeudi 10 Février 2005 15:48, Aurelien a écrit :
Salut

Voilà, je suis en premier année de thèse, et à un mom ent ou un autre je
vais publier un (des ?) article(s) sur mon sujet de thèse.
De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on paye
pour être publié dans une revue, et les gens payent pour achete r la
revue et lire l'article. Et j'imagine que du coup l'article est la
propriété de la revue, bien que les droits moraux sont conserv és.

Ce fonctionnement ne m'intéresse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai passé sous licence
GPL (éventuellement adaptée, par exemple avec la licence art li bre pour
la musique). Je me dis qu'il est possible de publier des trucs sur
Wikipédia, et notamment des articles (peut-être me trompé- je ?), mais du
coup, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà fait de s choses
de ce type, et comment c'est perçu par la communauté Recherche (Impact
Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre de publications qui
compte au final pour obtenir un poste. Eventuellement si certaines
personnes sur la liste se sont posées les mêmes questions, et y ont
trouvé des solutions, ça m'intéresserait.

www.plos.org ???
ou bien
http://www.publiclibraryofscience.org/ ???

Merci d'avance

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFCC4AloBxdxgioZBIRAoy8AJwL14qGZiM6+XN6UHNT2pifvmFYAQCg1Ofw
I2LlRyhu6/yS6GRVdDlWXoo=
=Md8Y
-----END PGP SIGNATURE-----
Milou
Le Thu, 10 Feb 2005 15:48:08 +0100
Aurelien a écrit:

Salut

Salut,

Voilà, je suis en premier année de thèse, et à un moment ou un au tre
je vais publier un (des ?) article(s) sur mon sujet de thèse.
De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on
paye pour être publié dans une revue, et les gens payent pour acheter
la revue et lire l'article. Et j'imagine que du coup l'article est la
propriété de la revue, bien que les droits moraux sont conservés.

Ce fonctionnement ne m'intéresse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai passé sous licence
GPL (éventuellement adaptée, par exemple avec la licence art libre
pour la musique). Je me dis qu'il est possible de publier des trucs
sur Wikipédia, et notamment des articles (peut-être me trompé-je ?),
mais du coup, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà fait
des choses de ce type, et comment c'est perçu par la communauté
Recherche (Impact Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre
de publications qui compte au final pour obtenir un poste.
Eventuellement si certaines personnes sur la liste se sont posées les
mêmes questions, et y ont trouvé des solutions, ça m'intéresserai t.

Comme l'a dit Charles, c'est suicidaire professionnellement, par contre,
une fois ta thèse finie, je te recommande chaudement de la déposer sur
la base de donnée des thèses du cnrs :
http://tel.ccsd.cnrs.fr

Sinon, la discussion aurait plus sa place sur la ml des doctorants
hotdocs dont Charles a donné l'url ;-) ...

mil (en fin de thèse)
--
Cette phrase contient quatre points (en comptant ceux sur les i).
Ainsi vous évitez tout malentendu (phrase à six points).
-- Maniette, Yves