[HS total] Accents dans noms de domaine

Steve
Bonsoir,

Depuis 2004 d'apr=C3=A8s ce que j'ai pu lire, certains accents sont autoris=
=C3=A9s dans=20
les noms de domaine (voir [1] pour une explication par exemple).

N'ayant aucune exp=C3=A9rience en la mati=C3=A8re, j'appr=C3=A9cierais des =
retours=20
d'exp=C3=A9rience (les pour, les contre) de personne confront=C3=A9es =C3=
=A0 cette jeune=20
nouveaut=C3=A9, les r=C3=A9actions de clients (les gens, pas les logiciels)=
face =C3=A0 ce=20
qu'affiche un navigateur, ex :

www.no=C3=ABl.com

devient=20

http://www.xn--nol-kma.com/

ce qui est pour le moins d=C3=A9routant, surtout pour un site commercial j'=
imagine.

Merci et bien le bonsoir !

[1] =20
https://nic.switch.ch/reg/ocView.action?res=3D/reg/guest/faqs/idn.jsp&plain=
&request_locale=3Dfr
=2D-=20
steve

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
Steve a écrit :
Bonsoir,

Depuis 2004 d'après ce que j'ai pu lire, certains accents sont autori sés dans
les noms de domaine (voir [1] pour une explication par exemple).

N'ayant aucune expérience en la matière, j'apprécierais des retou rs
d'expérience (les pour, les contre) de personne confrontées à cet te jeune
nouveauté, les réactions de clients (les gens, pas les logiciels) f ace à ce
qu'affiche un navigateur, ex :

www.noël.com

devient

http://www.xn--nol-kma.com/

ce qui est pour le moins déroutant, surtout pour un site commercial j 'imagine.

strictement aucun intérêt (à part pour celui qui te le vend):

1- personne n'a l'habitude de taper des accentuées dans la barre des
sites, et changer ce type d'habitude peut prendre des années,

2- c'est même très dangereux pour un site commercial qui vends à
l'international parce que la plupart des claviers étrangers ne
comportent pas les accentuées françaises (donc seule possibilité
de contact = lien)... et vice-versa!

--
Jesus may love you, but I think you're garbage wrapped in skin.
-- Michael O'Donohugh
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 01, 2007 at 10:36:40PM +0200,
Steve wrote
a message of 24 lines which said:

Depuis 2004 d'après ce que j'ai pu lire,

Mars 2003, publication du RFC 3490 (cf. http://www.bortzmeyer.org/3490.html).

certains accents sont autorisés dans les noms de domaine

Ils l'ont toujours été. La nouveauté est l'autorisation de leur
utilisation dans les noms de machines (qui ont des règles
différentes).

face à ce qu'affiche un navigateur, ex :

www.noël.com

devient

http://www.xn--nol-kma.com/

Pas de problèmes avec Konqueror sur Debian "etch".

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 01, 2007 at 11:31:09PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 32 lines which said:

1- personne n'a l'habitude de taper des accentuées dans la barre des
sites, et changer ce type d'habitude peut prendre des années,

C'est tout le contraire. Les non-informaticiens, peu enclins à se
plier aux lubies archaïques des techos, tapent spontanément des noms
avec des caractères composés. On en voit même dans les publicités. Il
faut sortir du petit monde des geeks qui répètent "il ne faut pas
utiliser d'accents".

2- c'est même très dangereux pour un site commercial qui vends à
l'international parce que la plupart des claviers étrangers ne
comportent pas les accentuées françaises

Oui, c'est dur, la mondialisation. Si on veut vendre aux états-uniens,
faut faire un site dans leur langue et leur écriture. Idem si on veut
vendre aux chinois...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

effectivement, je n'avais pas pris cela en compte

[...]

là, pas compris (mais j'ai tjrs été imperméable à l'humour prus sien)

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.
Camille Bourgoin
Stephane Bortzmeyer writes:

[...]

je suis assez d'accord. Seulement, il y a toujours les problèmes de
comptabilités, l'avancement des outils etc. Quand une pratique est
bien implantée il est difficile de la faire évoluer facilement.

[...]

En effet, pensons aux utilisateurs utilisant une graphie non romaine,
devons-nous leur imposer cette graphie ? La généralisation de
l'unicode devrait faciliter l'apparition d'URI en chinois, en japonais
etc. Si ce n'est pas déjà fait.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Camille "Mesmento" Bourgoin
jabber :
web : http://jbbourgoin.free.fr/site/
Hugues LARRIVE
--------------enig20FFF8AC9526470D46B8A5AD

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Steve a écrit :

[...]

Surtout si personne ne s'y met !
[...]

Le mieux c'est d'avoir noël.com et noel.com qui pointent sur la même IP
comme ça la transition ce fait en douceur... et les registrars s'en
mettent plein les poches ! Tu peux aussi faire une redirection HTTP de
noël.com vers noel.com, comme ça le navigateur affichera noel.com dan s
tous les cas.

--------------enig20FFF8AC9526470D46B8A5AD

--------------enig20FFF8AC9526470D46B8A5AD--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Apr 02, 2007 at 01:33:53PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> [...]
> vendre aux chinois...

là, pas compris (mais j'ai tjrs été imperméable à l'humour prussien)

Humour prussien? Pas compris ça.

Si tu as des choses à vendre, il va te falloir un site en
français, pour lequel tu as aussi bien fait de mettre les
accents (www.noël.fr), et un site en anglais, pour lequel tu
peux aussi bien prendre un autre nom de domaine
(www.xmas.com, mais ça doit déjà être pris) vu le prix que
ça coûte. Pareil pour vendre aux chinois: site en chinois,
et nom de domaine en chinois.

C'est ça qui est dur dans la mondialisation: on ne peut plus
simplement faire le site qu'en anglais comme avant. (? hein?)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du dimanche 01 avril 2007, vers
22:36, Steve disait:

www.noël.com

devient

http://www.xn--nol-kma.com/

ce qui est pour le moins déroutant, surtout pour un site commercial
j'imagine.

C'est pour éviter certaines tentatives de fishing utilisant des
caractères unicode dont la graphie est très proche des caractères
classiques.
--
/* Am I fucking pedantic or what? */
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/qlogicpti.h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 02, 2007 at 08:37:05PM +0200,
Vincent Bernat wrote
a message of 28 lines which said:

C'est pour éviter certaines tentatives de fishing utilisant des
caractères unicode dont la graphie est très proche des caractères
classiques.

C'est quoi, un caractère classique ? La musique classique, je vois
mais pour un caractère...

Si jamais "caractère classique" veut dire "caractère latin", c'est
assez bizarre car les sinogrammes ("caractères" chinois) ont quelques
siècles de plus que ces soi-disant classiques...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
a message of 37 lines which said:

> [...]
> vendre aux chinois...

là, pas compris (mais j'ai tjrs été imperméable à l'humour prussien)

Un IDN en chinois rend en effet difficile à un français de taper
l'adresse mais, de toute façon, si le site est en chinois, ça lui
ferait une belle jambe. Donc, le problème, ce n'est pas les IDN. C'est
le fait que les chinois s'obstinent à parler chinois au lieu de parler
français comme tout le monde.