[HS] Usure des disques

Daniel Caillibaud
Salut,

Une question pour un vendredi ;-)

Dans quelle mesure l'usage intensif de rsnapshot (qui lance de gros "cp -al=
" et rsync
local->local et distant->local, qui prennent 2~4h/j avec ionice) acc=E9l=E8=
re l'usure de mon unique
disque sata2 (1To 7200RPM, 32Mo, Seagate ST31000333AS) ?

Est-ce que mon contr=F4leur basique (ICH10 Family) g=E8rerait correctement =
un 2e disque (est-ce
que les I/O dessus ne ralentirait pas quand m=EAme le syst=E8me) ?

J'h=E9site =E0 acheter un disque "green" en 5400 d=E9di=E9 au backup...
- je veux minimiser la conso
- c'est pas l'unique backup, donc si le disque actuel d=E9gage c'est pas si=
grave (m=EAme si c'est
p=E9nible =E0 remonter)
- pas besoin de perfs pour le backup

--=20
Daniel

R: Parce que =E7a renverse b=EAtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable ?
R: R=E9pondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus d=E9sagr=E9able dans un message ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 12:14:26 +0100, Daniel Caillibaud
wrote:

Dans quelle mesure l'usage intensif de rsnapshot (qui lance de gros "cp - al"
et rsync local->local et distant->local, qui prennent 2~4h/j avec ionice)
accélère l'usure de mon unique disque sata2 (1To 7200RPM, 32Mo, Seagate
ST31000333AS) ?

Nada, perso j'ai des ST qui tournent 24/7 depuis plus de 9 ans.

Les fabs ont bcp appris, notamment avec le SCSI, et ont transposé; c'e st
pourquoi les MTBFs sont aussi élevés.
En fait, ce qui tue un HD, c'est:
* les micro-coupures,
* l'approche/atteinte du nombre max de cycle on/off,
* une trop grande proximité de la température max acceptée,
* le fait de les arrêter/redémarrer, qui provoque des rétrac tions/dilatations
alors que tourner 24/7 maintient une température moyenne qui év ite ça.

Est-ce que mon contrôleur basique (ICH10 Family) gèrerait corre ctement un 2e
disque (est-ce que les I/O dessus ne ralentirait pas quand même le s ystème) ?

sèpo, mais y'a des risques (un seul µCtrlr pour toutes les I/Fs.)

J'hésite à acheter un disque "green" en 5400 dédié au backup...
- je veux minimiser la conso
- c'est pas l'unique backup, donc si le disque actuel dégage c'est p as si
grave (même si c'est pénible à remonter)
- pas besoin de perfs pour le backup

Dans ce cas, reste en ST (5900RPM), tous ceux qui en ont en sont non-seulem ent
enchantés: conso, quasiment silencieux, température basse, faible épaisseur; et
les débits sont pratiquement équivalents à ceux des 7200RPM.

--
I'm having BEAUTIFUL THOUGHTS about the INSIPID WIVES of smug and
wealthy CORPORATE LAWYERS ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
wrote:

Dans quelle mesure l'usage intensif de rsnapshot (qui lance de gros "cp
-al" et rsync local->local et distant->local, qui prennent 2~4h/j avec
ionice) accélère l'usure de mon unique disque sata2 (1To 7200RPM, 32Mo,
[...]

Il me semblait que les ordis n'y sont plus tellement sensibles et que si
elle est vraiment "micro" la micro-coupure n'a pas d'effet. Je me trompe?

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ifvcrq$tjs$
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 04 Jan 2011 16:03:18 +0100, Xavier Brochard
wrote:

> [...]

elle est vraiment "micro" la micro-coupure n'a pas d'effet. Je me trompe?

Totalement, c'est principalement du au dimensionnement des condos qui sont
à la limite du ripple max admissible pour des raisons de coûts (e t donc ne
remplissent pas leur rôle de relais lors d'une micro-coupure.)

--
The only one of your children who does not grow up and move away
is your husband.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
wrote:
> [...]

à la limite du ripple max admissible pour des raisons de coûts (et donc ne
remplissent pas leur rôle de relais lors d'une micro-coupure.)

Arf, merci.
C'est pareil sur les Macs je suppose?
Un électronicien m'a soutenu le contraire en m'empêchant d'installer un
onduleur on-line sur un mac. L'onduleur coutant plus cher que le mac, sa
voix a compté.

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ifvfi4$d9f$
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 04 Jan 2011 16:49:20 +0100, Xavier Brochard
wrote:

C'est pareil sur les Macs je suppose?

Vi, les alims sortent de chez les même fabricants.

Un électronicien m'a soutenu le contraire en m'empêchant d'inst aller un
onduleur on-line sur un mac. L'onduleur coutant plus cher que le mac, sa
voix a compté.

Il n'a pas vraiment eu tort: les relais de la plupart des onduleurs, mà ªme bas
de gamme, commutent assez rapidement pour éviter la cata.

Cependant, sur un gros serveur (genre CM Tyan, 4 CPUs, >96GB de RAM, etc)
assez chargé il *faut* un online (toujours à cause des condos.)

--
The real trouble with women is that they have *all* the pussy.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
wrote:
Un électronicien m'a soutenu le contraire en m'empêchant d'installer un
onduleur on-line sur un mac. L'onduleur coutant plus cher que le mac, sa
voix a compté.

Il n'a pas vraiment eu tort: les relais de la plupart des onduleurs, même
bas de gamme, commutent assez rapidement pour éviter la cata.

Excuse-moi d'insister, mais tu me crée un doute. Je parlais d'un onduleur
on-line, or ce type d'onduleur ne va pas commuter puisqu'il est en série,
non?

merci
xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ig4587$m22$
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 06 Jan 2011 11:24:02 +0100, Xavier Brochard
wrote:

Jean-Yves F. Barbier wrote:

> Il n'a pas vraiment eu tort: les relais de la plupart des onduleurs, m ême
> bas de gamme, commutent assez rapidement pour éviter la cata.

Excuse-moi d'insister, mais tu me crée un doute. Je parlais d'un ond uleur
on-line, or ce type d'onduleur ne va pas commuter puisqu'il est en sà ©rie,
non?

Tu n'as pas bien compris: je te disais qu'il a eu raison de t'empêcher
d'installer un on-line, vu que les off-line suffisent dans 99% des cas.

--
* Overfiend prefers girls who have developed, and DON'T FUCKING **GIGGLE**