[HS] utiliser un disque plus grand

Le
Fabrice Regnier
salut la liste,

J'ai une wheezy (une seule partition) sur un disque A de 320Go qui est
full (97%).

Et je souhaite tout passer sur un disque B plus gros (500Go) en sachant
que je clone régulièrement, avec CloneZilla, le disque A vers le disque
B. Ce dernier boote parfaitement mais avec une capacité de 320Go seulement.

Voici ma question: si je démarre avec un livecd (gparted?) et le disque
B non monté, ai-je la possibilité de modifier l'unique partition de B
pour l'étendre jusqu'à 500Go et ce, sans perdre les data ?

Si cette solution n'est pas jouable, je pensais à un simple "cp -R" de A
vers B non montés. Plus rapide ?

Merki

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Fabián Rodríguez
--gOQ3jq32vPhlfDTjXRinDwCBHxr86rwP9

Le 2014-11-07 10:43, Fabrice Regnier a écrit :
si je démarre avec un livecd (gparted?) et le disque B non monté, a i-je
la possibilité de modifier l'unique partition de B pour l'étendre
jusqu'à 500Go et ce, sans perdre les data ?

Asbsolument, j'ai fait cette opération dans les deux sens (agrandir /
réduire) des dizaines de fois sans pertes de données, tant sur ext3/4
que sur NTFS/FAT - pour NTFS/FAT n'oubliez pas de défragmenter (deux
fois plutôt qu'une).

Comme d'habitude, faites une copie de sauvegarde de vos données
importantes avant de lancer une telle opération.

A+

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://fsf.magicfab.ca

--gOQ3jq32vPhlfDTjXRinDwCBHxr86rwP9

--gOQ3jq32vPhlfDTjXRinDwCBHxr86rwP9--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le #26321189
On Friday 07 November 2014 16:43:44 Fabrice Regnier wrote:
[...]

Pour cloner de A vers B utiliser "rsync".

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Le #26321188
a écrit :
[...]

Au minimum, parce que cp -R ne va pas garder certains attributs des
fichiers (je pense au 's' en particulier...).

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabrice Regnier
Le #26321191
Pour cloner de A vers B utiliser "rsync".

merci mais ce n'est pas la demande. Je clone déjà A vers B. Ce que je
souhaite, c'est utiliser B qui fait 500Go au lieu de A qui fait
seulement 320Go et qui est full à 97%.

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/545cf2da$0$2905$
BERTRAND Joël
Le #26321192
Fabrice Regnier a écrit :

Pour cloner de A vers B utiliser "rsync".

merci mais ce n'est pas la demande. Je clone déjà A vers B. Ce que je
souhaite, c'est utiliser B qui fait 500Go au lieu de A qui fait
seulement 320Go et qui est full à 97%.

C'est justement ce que rsync te permet de faire. Il faut créer les
partitions sur B et copier leur contenu avec rsync.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
Le #26321194
Re,

On Fri, Nov 07, 2014 at 05:34:55PM +0100, BERTRAND Joël wrote:

[...]
> [...]

C'est justement ce que rsync te permet de faire. Il faut créer les
partitions sur B et copier leur contenu avec rsync.

C'est une des options, mais ce qu'il veut faire marchera aussi ; je
l'ai déjà fait également : agrandir la partoche sans monter le disque
et puis maxer le FS ensuite...

Autre possibilité : partclone-ng. Ça fait une image de la partoche en
ne prenant que ce qui est occupé, et on peut la reclaquer ensuite sur
une autre partoche >= à celle d'origine...

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le #26321200
On Friday 07 November 2014 17:34:55 BERTRAND Joël wrote:
Fabrice Regnier a écrit :

> [...]

C'est justement ce que rsync te permet de faire. Il faut créer les
partitions sur B et copier leur contenu avec rsync.

Avec "cp -R" tu risques de ne pas pouvoir booter sur B.
(problèmes de conformité de copies).

Il faut impérativement utiliser "rsync" (ou équivalent) pour le transfe rt,
afin de cloner à l'identique.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Abdellani Mohamed
Le #26321218
--001a113d5f94e0081905074a2439

Bonsoir;

La méthode est expliquée sur linuxjournal, mais malheureusement e lle
utilise l'ancienne version grub:

http://www.linuxjournal.com/content/copy-your-linux-install-different-parti tion-or-drive

Avant de commencer, tu dois utiliser un CD live. Ensuite, Il faut passer
par trois étapes :

1- copier le contenue de l'ancien disque vers le nouveau disque: (aprè s le
mountage)
$ sudo cp -afv /path/to/source/* /path/to/destination

à la fin, redémarre la machine (je ne sais pas si le redéma rrage est
nécessaire )

2-Configuration :

Monte la destination le disque (avec mount ).
Ouvre le fichier /etc/fstab (dans le nouveau disque). et change le UUID ou
"device entry" pour que le mountage de / (root) soit avec ton nouveau
disque.

tu peux utiliser la commande suivante pour trouver le UUID :
$ ls -l /dev/disk/by-uuid/

Ensuite, pour le grub2, tu peux suivre les instructions sur le lien
http://howtoubuntu.org/how-to-repair-restore-reinstall-grub-2-with-a-ubuntu -live-cd

Le 7 novembre 2014 16:43, Fabrice Regnier

Archive: https://lists.debian.org/545ce8b0$0$12773$

--
Abdellani Mohamed
Email :

--001a113d5f94e0081905074a2439

J&#39;ai une wheezy (une seule partition) sur un disque A de 320Go qui est full (97%).<br>
Et je souhaite tout passer sur un disque B plus gros (500Go) en sachant que je clone régulièrement, avec CloneZilla, le disque A vers le dis que B. Ce dernier boote parfaitement mais avec une capacité de 320Go s eulement.<br>
Voici ma question: si je démarre avec un livecd (gparted?) et le disqu e B non monté, ai-je la possibilité de modifier l&#39;unique part ition de B pour l&#39;étendre jusqu&#39;à 500Go et ce, sans perdr e les data ?<br>
Si cette solution n&#39;est pas jouable, je pensais à un simple &quot; cp -R&quot; de A vers B non montés. Plus rapide ?<br>
f.<br>
-- <br>

--001a113d5f94e0081905074a2439--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CABKq_bp-LQF1bWqUH-7-3eWME+qwp+
Belaïd
Le #26321234
--089e014935744f8d3a05074afd57

bonsoir,
peu être avec la commande dd en faisant attention à changer les U UID après
la copie et a agrandir le FS
Le 7 nov. 2014 16:50, "Fabrice Regnier"
[...]

peu être avec la commande dd en faisant attention à changer les U UID après la copie et a agrandir le FS </p>
[...]
Merki<br>
f.<br>
-- <br>