HS: Vérification envoi backup rsync

Le
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

A mon stage, j'ai installé un ordinateur qui servira de serveur sous
Debian squeeze. J'ai besoin d'effectuer une sauvegarde quotidienne
sur un partage w$.

J'ai donc monté avec smbfs ce répertoire.
J'utilise rsync de façon simple, de la même manière qu'un cp.

Mon problème est le suivant :
Comment être sûr que la sauvegarde s'est
bien effectuée ? Concrètement, si le serveur cible est tombé, je
suppose que le rsync va écrire dans le point de montage, donc sur le
disque dur et non dans le partage, par conséquent, aucun message
d'erreur.

Comment pourrais-je vérifier que la sauvegarde s'est mal passée afin
d'envoyer un mail ? Envoyer un mail, je pense savoir faire :-).

Bien cordialement,
--
Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le #23302901
Le vendredi 22 avril 2011 à 11:36 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :
[...]

Je te conseil de monté ton partage samba juste avant de faire la
sauvegarde et de le démonté ensuite. Si ce n'est pas possible, il faut
tester le montage en recherchant par exemple l'espace libre.

Si ton point de montage est /mnt/backup, une recherche de /mnt/backup en
sorti de commandes 'mount' n'est peut être pas suffisant. Si il y a eu
un pb réseaux, ton point de montage peut être là (il apparaît en sorti
de la commande mount) mais non utilisable/corrompu.

Si tu monte le partage juste avant la sauvegarde et que tu le démonte
après tu n'auras pas ce problème. Tu peux vérifier le code de retour de
la commande 'mount' pour vérifier que ton montage s'est bien effectuer
(if [ $? -ne 0 ])

Par exemple :

echo 'Montage du partage samba'
mount /mnt/backup
if [ $? -ne 0 ]
then
echo "Probleme au montage du partage samba"
# ici tu peux envoyer ton mail
exit 1
fi
rsync ...
umount /mnt/backup

Enfin, je te conseil de regarder l'option de rsync --modify-window qui
peut éviter des transferts alors que les fichiers sont les mêmes.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le #23303061
Le 22/04/11, Julien
Je te conseil de monté ton partage samba juste avant de faire la
sauvegarde et de le démonté ensuite. Si ce n'est pas possible, il

faut

Oui, cette idée m'est venue à la pause de midi. Je me suis posé la
question s'il était indispensable que le partage soit monté
au démarrage. Finalement, cela était bon quand j'avais à tester des
choses, mais maintenant plus la peine.

[...]

J'ai fait ça en effet !

Enfin, je te conseil de regarder l'option de rsync --modify-window qui
peut éviter des transferts alors que les fichiers sont les mêmes.

Merci pour le conseil, je vais regarder à quoi correspond la valeur
demandée par ce paramètre.

Grand merci,

Raphaël

Archive: http://lists.debian.org/BANLkTikR7vkVXLEOsq+