HS: Vérification envoi backup rsync

2 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

A mon stage, j'ai install=E9 un ordinateur qui servira de serveur sous
Debian squeeze. J'ai besoin d'effectuer une sauvegarde quotidienne
sur un partage w$.

J'ai donc mont=E9 avec smbfs ce r=E9pertoire.
J'utilise rsync de fa=E7on simple, de la m=EAme mani=E8re qu'un cp.

Mon probl=E8me est le suivant :
Comment =EAtre s=FBr que la sauvegarde s'est
bien effectu=E9e ? Concr=E8tement, si le serveur cible est tomb=E9, je
suppose que le rsync va =E9crire dans le point de montage, donc sur le
disque dur et non dans le partage, par cons=E9quent, aucun message
d'erreur.

Comment pourrais-je v=E9rifier que la sauvegarde s'est mal pass=E9e afin
d'envoyer un mail ? Envoyer un mail, je pense savoir faire :-).

Bien cordialement,
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTikLa9f1mksMe1uOxkTFLQp=xfSwaw@mail.gmail.com

2 réponses

Julien
Le vendredi 22 avril 2011 à 11:36 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

A mon stage, j'ai installé un ordinateur qui servira de serveur sous
Debian squeeze. J'ai besoin d'effectuer une sauvegarde quotidienne
sur un partage w$.

J'ai donc monté avec smbfs ce répertoire.
J'utilise rsync de façon simple, de la même manière qu'un cp.

Mon problème est le suivant :
Comment être sûr que la sauvegarde s'est
bien effectuée ?

Je te conseil de monté ton partage samba juste avant de faire la
sauvegarde et de le démonté ensuite. Si ce n'est pas possible, il faut
tester le montage en recherchant par exemple l'espace libre.

Si ton point de montage est /mnt/backup, une recherche de /mnt/backup en
sorti de commandes 'mount' n'est peut être pas suffisant. Si il y a eu
un pb réseaux, ton point de montage peut être là (il apparaît en sorti
de la commande mount) mais non utilisable/corrompu.

Si tu monte le partage juste avant la sauvegarde et que tu le démonte
après tu n'auras pas ce problème. Tu peux vérifier le code de retour de
la commande 'mount' pour vérifier que ton montage s'est bien effectuer
(if [ $? -ne 0 ])

Par exemple :

echo 'Montage du partage samba'
mount /mnt/backup
if [ $? -ne 0 ]
then
echo "Probleme au montage du partage samba"
# ici tu peux envoyer ton mail
exit 1
fi
rsync ...
umount /mnt/backup

Enfin, je te conseil de regarder l'option de rsync --modify-window qui
peut éviter des transferts alors que les fichiers sont les mêmes.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 22/04/11, Julien a écrit :
Je te conseil de monté ton partage samba juste avant de faire la
sauvegarde et de le démonté ensuite. Si ce n'est pas possible, il

faut

Oui, cette idée m'est venue à la pause de midi. Je me suis posé la
question s'il était indispensable que le partage soit monté
au démarrage. Finalement, cela était bon quand j'avais à tester des
choses, mais maintenant plus la peine.

echo 'Montage du partage samba'
mount /mnt/backup
if [ $? -ne 0 ]
then
echo "Probleme au montage du partage samba"
# ici tu peux envoyer ton mail
exit 1
fi
rsync ...
umount /mnt/backup

J'ai fait ça en effet !

Enfin, je te conseil de regarder l'option de rsync --modify-window qui
peut éviter des transferts alors que les fichiers sont les mêmes.

Merci pour le conseil, je vais regarder à quoi correspond la valeur
demandée par ce paramètre.

Grand merci,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTikR7vkVXLEOsq+