[HS][VIDEO] Conversion de VOB vers mpeg + AC3

Bayrouni
Bonsoir à tous,

J'ai ripper mes DVDs, avec vobcopy (dvdbackup génère une
erreur).

Le but des manips que j'essaye est de reduire un film en DVD
à son expression la plus simple à savoir un flux mpeg et un
flus ac3.

Donc après l'extraction (et non pas une simple copie des
(VOBs)La prochaine étape est de demultiplexer le VOB en mpeg
(MPEG-PS) et AC3.

j'ai cherché mais en vain, je tombe sur des clickodromes
tout le temps et de surcroit pour l'autre OS.

Connaittriez-vous un outil en ligne de commande qui fait:
VOB --> mpeg, ac3

Je precise que le but n'est pas d'encoder en divx xvid etc.
Merci d'avance
--
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 19 Jun 2006 23:35:16 +0200
François Boisson a écrit:

mencoder -dvd-device <Repertoire du film> dvd://<Chapitre> -oac lavc
-ovc null lavc -lavcopts acodec¬3 -o son.ac3

mencoder -dvd-device <Repertoire du film> dvd://<Chapitre> -oac lavc
-ovc null -lavcopts acodec¬3 -o son.ac3

Désolé...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 19 Jun 2006 21:11:28 +0200
Bayrouni a écrit:

[...]

Video:
mencoder -dvd-device <Repertoire du film> dvd://<Chapitre> -oac null
-ovc copy -of mpeg -mpegopts format=mpeg2 -o video.mpg

Son:
mplayer -dvd-device <Repertoire du film> -vo null -ao pcm:file=son.wav
dvd://<Chapitre>

puis conversion

ou peut être

mencoder -dvd-device <Repertoire du film> dvd://<Chapitre> -oac lavc
-ovc null lavc -lavcopts acodec¬3 -o son.ac3

mais je n'ai pas essayé cette dernière commande.

Je precise que le but n'est pas d'encoder en divx xvid etc.

Ça n'est pas un crime. Si le DVD est à toi, tu peux l'encoder (je le
fais), tu n'as pas à te justifier.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Bayrouni a écrit:

Connaittriez-vous un outil en ligne de commande qui fait:
VOB --> mpeg, ac3

Merci,
J'adore ces belles lignes :) (de commande)

Video:
mencoder -dvd-device <Repertoire du film> dvd://<Chapitre> -oac null
-ovc copy -of mpeg -mpegopts format=mpeg2 -o video.mpg

J'ai dû changer l'option -oac null par -nosound car null
n'est pas reconnu.

Remarque:
dans mon cas il n'y avait pas toute la structure du DVD,
mais ça marche parfaitement avec juste les fichiers VOBs
qu'ils seraient preferable alors de les concatener au
préalable avec cat.

Son:
mplayer -dvd-device <Repertoire du film> -vo null -ao pcm:file=son.wav
dvd://<Chapitre>

Ici aussi un petit ajustement de l'option -vo null non
reconnu, par -ovc frameno ;

Et pour ceux comme moi qui voudraient extraire une piste son
en français, lire dvd ou vob avec mplayer avec l'option -v ,
et detecter la piste son française et puis ajouter l'option
-aid correspondante:

mencoder dvd://title -chapter x-y path_to_dvd -aid 129 -oac
lavc -ovc frameno -lavcopts acodec¬3 -o son.ac3

puis conversion

Je precise que le but n'est pas d'encoder en divx xvid etc.

Ça n'est pas un crime. Si le DVD est à toi, tu peux l'encoder (je le
fais), tu n'as pas à te justifier.

En fait c'était plutôt pour ne pas recevoir de réponse dans
ce sesns (l'encodage, car en cherchant j'ai trouvé beaucoup
de themes sur le ripping et l'encodage).

Sinon, moi aussi je transforme mes videos de
promenade-vacance en avi ainsi que les DVDs depuis peu, vu
le manque de place (cependant 3 disques durs grande capacité
uniquement pour la video. L'acquisition d' une camera
numerique m'a ruiné en espace disque :)
Dans le futur avi sera remplacé par un conteneur libre :)

Je fais de même avec les wav cdda, --------> ogg

Merci François

--
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
Bayrouni a écrit :
Je fais de même avec les wav cdda, --------> ogg

Je préfère de loin le mpc au ogg : à compression égale, le résultat est
de bien meilleur qualité (à 1 pour 5 on se demande où est la perte)

Le décodeur est libre (GPL) mais pas l'encodeur :( (qui est quand même
gratuit), c'est bien son seul défaut...

Le décodeur et les plugins sont dans etch.

Pour l'encodeur voir :
http://www.musepack.net

@+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Hugues LARRIVE a écrit :

[...]

Oui en effet, musepack même si je ne l'avais pas encore
utilisé, je savais néamoins son existence.

J'ai lu la page que tu as indiqué et telechargé l'encodeur
mppenc.

Pour comparaison voilà un exemple que je viens de créer:
ordre croissant pour la qualité:

wav 22M
____________________________
ogg(256) 6.2M
____________________________
mpc(default) 2.3M ~153 kbps
mpc(--extreme) 2.8M ~187 kbps
mpc(--braindead) 3.8M ~250 kbps

Si mes résultats sont correct (et je le pense bien car j'ai
juste appliqué mppenc (default|--extreme|--braindead fichier
.wav) alors y a-t-il encore un interet d'utiliser ogg qui
dans ce cas serait dépassé? En plus la rapidité est étonnante.

Merci et à plutard

--
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
Bayrouni a écrit :
Hugues LARRIVE a écrit :

[...]

ogg est entièrement libre ( encodeur et décodeur ) et donc très bien
supporté par un grand nombre d'applications etc.
Le mpc est bien mieux suporté par les lecteurs depuis que le décodeur
est passé sous GPL (ça n'a pas toujours été le cas) mais c'est encore un
peu limite (pas évident de trouver un lecteur pour mac os par exemple)
et il n'existe encore aucun lecteur portatif | autoradio | platine
disque qui le supporte mais ça changera probablement un jour...

Du point de vue licences mpc est bien plus comparable au mp3... donc on
lui préférera ogg pour la même raison (encodeur libre).

Par contre du point de vue qualité, performances, efficacité il n'y a
rien de comparable.
Ton test est une comparaison objective entre ogg et mpc, je crois qu'il
y a aussi des test de rapidité sur le site de musepack. Bien que ce soit
beaucoup plus subjectif, je tiens à préciser qu'avec le profile
braindead il faut une chaine hi-fi et de bonnes oreilles pour entendre
la différences avec l'original ( même sur des pistes très riches
harmoniquement).

Je pense que si ce format avait été développé par une grosse société il
aurait rapidement détrôné le mp3...

Pour l'instant le manque de support de ce format le cantonne à la
sauvegarde de disques pour lequel il n'y a rien de mieux (à part le wav
et les compressions lossless).

@+