[HS] vive le smartphone, tweeter et autres joyeusetés modernes

10 réponses
Alf92
humour :
http://www.youtube.com/watch?v=VvzrfsZ5Q0g

vision :
http://www.ina.fr/video/I10257139

10 réponses

voir_le_reply-to
Alf92 wrote:

humour :
http://www.youtube.com/watch?v=VvzrfsZ5Q0g

Ce serait à rattacher aux illusions d'optique, photographiques ou pas :
incluant interprétation des formes de nuages ou des taches de Rorschach
aussi bien que de « météores » (phénomènes atmosphériques) à l'origine
d'un grand nombre d'OVNIs.

Rattaché à la photo quel serait le meilleur lien pour ces illusions ?
Google nous retourne surtout des *dessins* à base de géométries
impossibles etc.

vision :
http://www.ina.fr/video/I10257139

Un peu dommage que le commentateur ne prenne pas au sérieux même la
partie du reportage qui a finalement été validée par l'histoire. Pour la
fin, on sent la période où Barjavel cotoyait le surréalisme...

C'est sympa mais je préfère de beaucoup cette déclaration prophétique
(plus récente) à laquelle ne manquaient que des mots qui n'avaient pas
encore été créés : internet, télématique, télé connectée..., Jean d'Arcy
avoue d'ailleurs attendre qu'ils le soient, créés !
<http://www.ina.fr/video/I06304175>

Ne sommes nous pas, d'ailleurs, incluant dans ce fil, dans une situation
équivalente à devoir prophétiser de que sera la photo de demain ? Des
possibilités de choisir la mise au point *après coup* (et la profondeur
de champ) aux combinaisons automatiques entre plusieurs clichés (HDR),
aux prises de vues multiples ou en rafale, ne va-t-il pas falloir
trouver le successeur du concept de « l'image fixe » comme disent les
ricains ? ...et du mot "photo" ?

--
Gérald
Olivier
Gerald a couché sur son écran :

C'est sympa mais je préfère de beaucoup cette déclaration prophétique
(plus récente) à laquelle ne manquaient que des mots qui n'avaient pas
encore été créés : internet, télématique, télé connectée..., Jean d'Arcy
avoue d'ailleurs attendre qu'ils le soient, créés !
<http://www.ina.fr/video/I06304175>

Joli.
Je me souviens avoir lu un texte tout aussi prophétique, mais datant du
début du XXe (voire fin du XIXe). Je sais que l'auteur était français,
mais j'en ai oublié le nom. L'extrait était reproduit dans une revue
d'informatique datant d'une dizaine d'année?
Quelqu'un a des souvenirs plus précis?

--

Remplacer it par fr
voir_le_reply-to
Olivier @ wrote:

Je me souviens avoir lu un texte tout aussi prophétique, mais datant du
début du XXe (voire fin du XIXe). Je sais que l'auteur était français,
mais j'en ai oublié le nom. L'extrait était reproduit dans une revue
d'informatique datant d'une dizaine d'année?
Quelqu'un a des souvenirs plus précis?

Sous toutes réserves, ce pourrait être « Ralph 124C41+ » de Hugo
Gernsback (1911), réédité en France dans la revue Satellite dans les
années 60. Il a une page wikipédia ici :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_124C_41%2B>

Pour la petite histoire, le titre est à lire phonétiquement en anglais
et décrit le héros du roman : « One to foresee for one plus », qui
donnerait approximativement « Un homme capable de prévoir l'avenir pour
permettre d'avancer »

Ce roman (et son auteur) est considéré comme un des grands précurseurs
de la science-fiction, au même titre que Jules Verne.

Je m'aperçois d'un coup que la page anglaise de wikipédia est beaucoup
plus complète et liste dans le détail les prédictions, les erreurs
commises mais aussi celles qui ont réellement été réalisées (et
comment). Le titre est aussi expliqué avec une légère différence sur le
sens du "+".

hth,

(je me permets un léger x-post sans fu2, frasf étant un peu désert...)

--
Gérald
Olivier
Gerald a exprimé avec précision :

Sous toutes réserves, ce pourrait être « Ralph 124C41+ » de Hugo
Gernsback (1911), réédité en France dans la revue Satellite dans les
années 60. Il a une page wikipédia ici :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_124C_41%2B>

Je crois me souvenir, sous toute réserve, que l'auteur était un
feuilletoniste français.
Je ne dois pas utiliser les bons items dans Google. A moins que la
réssuscitation de cet auteur n'ait été qu'éphémère.

--

Remplacer it par fr
Anansi
Le 19/01/2014 18:55, Gerald a écrit :
Olivier @ wrote:

Je me souviens avoir lu un texte tout aussi prophétique, mais datant du
début du XXe (voire fin du XIXe). Je sais que l'auteur était français,
mais j'en ai oublié le nom. L'extrait était reproduit dans une revue
d'informatique datant d'une dizaine d'année?
Quelqu'un a des souvenirs plus précis?

C'est sans doute « Le XXe siècle » d'Albert Robida, paru en 1883.
Olivier
Dans son message précédent, Anansi a écrit :
Le 19/01/2014 18:55, Gerald a écrit :
Olivier @ wrote:

Je me souviens avoir lu un texte tout aussi prophétique, mais datant du
début du XXe (voire fin du XIXe). Je sais que l'auteur était français,
mais j'en ai oublié le nom. L'extrait était reproduit dans une revue
d'informatique datant d'une dizaine d'année?
Quelqu'un a des souvenirs plus précis?

C'est sans doute « Le XXe siècle » d'Albert Robida, paru en 1883.

Oui, je viens de trouver ce fameux téléphonoscope.

--

Remplacer it par fr
jdanield
Le 19/01/2014 23:45, Olivier @ a écrit :

Oui, je viens de trouver ce fameux téléphonoscope.

ou le videophone, tant cité (même par Tom Clancy en 2011), et pourtant si peu
utilisé alors qu'il est dispo presque dans toutes les poches...

jdd
Madame Bérange
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1lfqgqe.1l6gf7kytocn8N%
Olivier @ wrote:

(je me permets un léger x-post sans fu2, frasf étant un peu désert...)

Pourriez-vous vous exprimer en français, tout le monde n'a pas une machine de Turing ?
Merci d'avance.
Alf92
Madame Bérange a formulé :
"Gerald" a écrit dans
le message de
news:1lfqgqe.1l6gf7kytocn8N%
Olivier @ wrote:

(je me permets un léger x-post sans fu2, frasf étant un peu désert...)

Pourriez-vous vous exprimer en français, tout le monde n'a pas une machine de
Turing ?
Merci d'avance.

multi-postage sans suivi vers fr.rec.arts.sf (science fiction)
voir_le_reply-to
Alf92 wrote:

multi-postage sans suivi vers fr.rec.arts.sf (science fiction)

Avec mes excuses à tous. Je vais faire plus attention.

--
Gérald