[HS] Votre précieux avis SVP

40 réponses
g.peyre
Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à
disque exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2
disques internes SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la
sauvegarde ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST
n'est plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité
sont Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous
DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2
logiciels ( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes
parfaitement identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement
accessible sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde
incrémentielles ou de sauvegarde partition par partition : seule
m'intéresse la copie d'un disque entier vers l'autre et si possible
hors windows.

Cordialement

10 réponses

1 2 3 4
Pierre BOUSQUET
même pas de RAID ?

g.peyre a émis l'idée suivante :
Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à disque
exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2 disques internes
SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la sauvegarde
ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST n'est
plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité sont
Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2 logiciels
( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes parfaitement
identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement accessible
sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde incrémentielles ou
de sauvegarde partition par partition : seule m'intéresse la copie d'un
disque entier vers l'autre et si possible hors windows.

Cordialement

--
Pierre BOUSQUET

" Ne me dites pas que ce problème est difficile.
S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. "
Gilles Derober
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste un
choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows. Tu peux
aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD plus gros
par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est, etc, ouvrable
directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui t'intéresse (
gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

@+ ; )

"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à disque
exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2 disques
internes SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la
sauvegarde ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST
n'est plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité sont
Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous
DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2
logiciels ( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes
parfaitement identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement
accessible sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde incrémentielles
ou de sauvegarde partition par partition : seule m'intéresse la copie d'un
disque entier vers l'autre et si possible hors windows.

Cordialement

Gilles Le Nouveau
Gilles Derober a exprimé avec précision :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste un
choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows. Tu peux
aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD plus gros
par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est, etc, ouvrable
directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui t'intéresse (
gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

@+ ; )

"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à disque
exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2 disques
internes SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la
sauvegarde ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST n'est
plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité sont
Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2
logiciels ( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes parfaitement
identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement
accessible sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde incrémentielles ou
de sauvegarde partition par partition : seule m'intéresse la copie d'un
disque entier vers l'autre et si possible hors windows.

Cordialement

+1
Mais attention la version 10 ne supporte pas les disques dynamiques.
Jacques Bratières
Le Wed, 26 Sep 2007 15:33:18 +0200, Gilles Derober
a écrit:

Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste
un
choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows. Tu
peux
aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD plus
gros
par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est, etc,
ouvrable
directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui t'intéresse (
gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

@+ ; )

"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à
disque
exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2 disques
internes SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la
sauvegarde ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST
n'est plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité
sont
Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous
DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2
logiciels ( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes
parfaitement identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement
accessible sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde incrémentielles
ou de sauvegarde partition par partition : seule m'intéresse la copie
d'un
disque entier vers l'autre et si possible hors windows.

Cordialement

Même avis excellent sur Acronis (8 dans notre cas) après avoir eu
**beaucoup** de problèmes non résolus
avec DriveImage (de Symantec ex PowerQuest).

--
J.Bratières
g.peyre
Pierre BOUSQUET avait soumis l'idée :
même pas de RAID ?

Non parce que je désire faire uniquement une sauvegarde générale du
disque principal 1 seule fois par jour.
Gilles Derober
"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Pierre BOUSQUET avait soumis l'idée :
même pas de RAID ?

Non parce que je désire faire uniquement une sauvegarde générale du disque
principal 1 seule fois par jour.

+ le RAID n'est pas un outil de sauvegarde mais de sécurité. ( redondance
matérielle contre les pannes )
Si un utilisateur efface tous les dossiers d'un répertoire, RAID ou pas il
est important de faire appel à une sauvegarde ( ou utilitaire de
restauration disque de + en + performants ) pour restaurer les fichiers.
g.peyre
Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste un
choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours
comme ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD plus
gros par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est, etc,
ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui
t'intéresse ( gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai
pour 2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait
croire que le disque dur qui était copié serait topé d'une certaine
façon que je n'ai pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le
clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous
dos avec un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque physique sans
plus d'autre option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation
"IMAGE" donnée selon les logiciels à des résultats différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque
et de mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" : c'est une copie
physique à l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression,
contenant les mêmes partitions que son origine et à partir on peut si
on le désire lancer la restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne
me soucie pas des partitions qui se recopient a l'identique
Gilles Le Nouveau
g.peyre avait soumis l'idée :
Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste un
choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours comme
ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD
plus gros par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est,
etc, ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui
t'intéresse ( gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai pour
2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait croire que
le disque dur qui était copié serait topé d'une certaine façon que je n'ai
pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous dos avec
un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque physique sans plus d'autre
option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation "IMAGE"
donnée selon les logiciels à des résultats différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque et de
mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" : c'est une copie physique à
l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression, contenant les mêmes
partitions que son origine et à partir on peut si on le désire lancer la
restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne me soucie pas des partitions
qui se recopient a l'identique

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...
Gilles Derober
"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste
un choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours
comme ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD
plus gros par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est,
etc, ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce
qui t'intéresse ( gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai
pour 2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait croire
que le disque dur qui était copié serait topé d'une certaine façon que je
n'ai pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous dos
avec un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque physique sans plus
d'autre option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation
"IMAGE" donnée selon les logiciels à des résultats différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque et
de mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" : c'est une copie
physique à l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression,
contenant les mêmes partitions que son origine et à partir on peut si on
le désire lancer la restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne me
soucie pas des partitions qui se recopient a l'identique

En fait tout dépend de ta configuration, mais pour l'utiliser dans un
domaine TRES particulier ( informatique // matériel médical pour des OS
propriétaires // OS Windows ), je pense que cela devrait convenir à ton
contexte.
Après, en dehors de Ghost je ne connais pas les autres applications citées,
donc je pourrais difficillement comparer ; )

La notion d'image est très bien pour une utilité :
- base d'images disques attaquable par réseau ( ou local qu'importe ). Pour
un parc informatique c'est le pied une base d'images.

Mais en dehors de ce genre de cas, pour une utilisation mono profil comme le
tien, une copie à la volée sans image est suffisant ( et faisable ^^ )
g.peyre
Le 26/09/07, Gilles Derober a supposé :
"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Pierre BOUSQUET avait soumis l'idée :
même pas de RAID ?

Non parce que je désire faire uniquement une sauvegarde générale du disque
principal 1 seule fois par jour.

+ le RAID n'est pas un outil de sauvegarde mais de sécurité. ( redondance
matérielle contre les pannes )
Si un utilisateur efface tous les dossiers d'un répertoire, RAID ou pas il
est important de faire appel à une sauvegarde ( ou utilitaire de restauration
disque de + en + performants ) pour restaurer les fichiers.

C'est bien pour celà que le système RAID ne me convient pas et que le
2ème disque dur n'est destiné qu'à recevoir la copie intégrale
structurellement identique au 1er disque

GHOST 2003 est la parfaite démonstration de ce que je veux obtenir,
c'est à dire un double du disque principal ( à l'occasion d'un problème
physique du disque principal, il a suffit de le remplacer par le 2ème
disque et on a pu redémarrer sans autre action )

Dans Ghost 2003 le clonage se déroule de la façon suivante :
Le programme GHOST.EXE est sous MS-DOS sur une disquette
( celà permet de passer à travers les problèmes d'impossibilité de
démarrer Windows )
-1- boot de la disquette et démarrage du programme GHOST
-2- dans GHOST il ya affichage des 2 disques ( 1 et 2 )
-3- on choisi les disques à copier
- si on choisi le 1 puis le 2 : on fait une sauvegarde
- si on choisi le 2 puis le 1 : on fait une restauration
le programme se déroule sous MS-DOS

Je cherche à retrouver cette procédure avec un logiciel de clonage
récent
1 2 3 4