[HS] Vrillettes

4 réponses
dodo
Horreur !! J'ai une étagère infestée de vrillette (plein de
petits trous et tas de sciure) :o Connaissez-vous un traitement
économique (aérosols ou autre) pour éradiquer ces saletés ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos

4 réponses

GP
Bonsoir.
Vinaigre blanc passé au pinceau ou pulvérisé avec un pulvérisateu r pour
humidifier les plantes ou même un ancien spray ménager.
C'est comme cela que je traite tous les anciens meubles que je récupè re.
Espérant que cela t'aidera ...
Georges
dodo
GP wrote:
Bonsoir.
Vinaigre blanc passé au pinceau ou pulvérisé avec un pulvérisateur pour
humidifier les plantes ou même un ancien spray ménager.
C'est comme cela que je traite tous les anciens meubles que je récupère.
Espérant que cela t'aidera ...
Georges

Super, merci pour ton conseil !

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
bsch
dodo nous a raconté (news:4e52a53c$0$26822$) :

Horreur !! J'ai une étagère infestée de vrillette (plein de
petits trous et tas de sciure) :o Connaissez-vous un traitement
économique (aérosols ou autre) pour éradiquer ces saletés ?

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

En dehors des produits genre xylophène (au litre ou en aérosol + fin
tuyau) destinés au traitement - on aime l'odeur ou pas, dans une
chambre c'est pas top - tu peux aussi passer à la térébenthine (si bois
ciré) jusqu'à refus, puis recirer (cire dure à chaud de préférence), ou
éventuellement un vernis tampon (trop dur pour les dents de ces
bestioles) si tu sais faire.

Si simple étagère peinte en bois blanc style peuplier, remplace. Ce
sera plus simple et pas (beaucoup) plus cher.

Si meuble sur pieds, quatre boites de conserve (vides) avec un fond de
xylo, mettre les pieds dedans, et boucher (artisanalement) les boites
avec un sac plastique pour éviter l'évaporation rapide et la curiosité
du chat. le produit remontera dans tout le meuble en quelques semaines.
Recommencer à plusieurs reprises si grosse attaque.

Mais la sciure bien sèche (poussière) déjà dehors indique une infection
ancienne. Vérifier si ça continue. Une attaque récente se traduit par
des 'crottes' de sciure.

N'oublie pas de traiter les bois voisins de ce même meuble. Forte
chances qu'ils soient contaminés eux aussi.

--
Amicalement

Bernard
dodo
bsch wrote:
En dehors des produits genre xylophène (au litre ou en aérosol + fin
tuyau) destinés au traitement - on aime l'odeur ou pas, dans une
chambre c'est pas top - tu peux aussi passer à la térébenthine (si bois
ciré) jusqu'à refus, puis recirer (cire dure à chaud de préférence), ou
éventuellement un vernis tampon (trop dur pour les dents de ces
bestioles) si tu sais faire.

Ok, j'ai commencé la méthode "éco" de GP. Tain ça pue le vinaigre
dans la pièce et j'ai mis la dose : un verre à moutarde et appli
au pinceau :)

Si simple étagère peinte en bois blanc style peuplier, remplace. Ce
sera plus simple et pas (beaucoup) plus cher.

Je suis locataire et cette étagère de style montagnarde est jolie !

Si meuble sur pieds, quatre boites de conserve (vides) avec un fond de
xylo, mettre les pieds dedans, et boucher (artisanalement) les boites
avec un sac plastique pour éviter l'évaporation rapide et la curiosité
du chat. le produit remontera dans tout le meuble en quelques semaines.
Recommencer à plusieurs reprises si grosse attaque.

Intéressant :) Mais c'est un truc fixé au mur..

Mais la sciure bien sèche (poussière) déjà dehors indique une infection
ancienne.

C'est tout à fait ça ! :o

Vérifier si ça continue. Une attaque récente se traduit par
des 'crottes' de sciure.

Vu la dose que j'ai mis, ça devrait aller.

N'oublie pas de traiter les bois voisins de ce même meuble. Forte
chances qu'ils soient contaminés eux aussi.

J'ai observé comme des minuscules parasites blancs et se déplaçant
comme des puces sur une autre étagère :o J'ai balayé au vinaigre
aussi !! On va attendre qq jours voir..

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos