[HS]wine et NTFS

3 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
Tout d'abord je suis en etch avec wine 0.9 et un noyau linux 2.6.12.
J'ai 3 partitions:
1 NTFS sur lequel il y a Windows XP professionnel,=20
2 fat32 ou vfat ou il y a des donn=E9e
3 ext3 ou il y a ma Debian favorite.
J'essaie de faire fonctionner wine et malgr=E9 mes recherches sur le net, j=
e=20
n'arrive pas =E0 me faire une id=E9e pr=E9cise de ce qu'on peu faire avec w=
ine.
J'ai Office 2000 install=E9 sur Windows XP, j'essaye de le faire fonctionne=
r=20
avec Wine, j'ai un beau message Windows me disant qu'il faut l'installer.
Que signifie installer puis que c'est d=E9j=E0 fait sous windows ?
Je veux installer une application qui n'existe que sous Windows avec Wine, =
je=20
pense que je dois donc l'installer sur la partion NTFS or sous Linux ma=20
partition est en lecture seule es ce que cela fonctionnera quand m=EAme ?=
=20
(possibilit=E9 d'=E9crire avec wine sur une partition NTFS).
Des questions de B=E9otiens, qui j'esp=E8re trouveront un =E9cho dans la li=
ste.
Existe t'il un Howto simple au sujet de wine et pouvant m'=E9clairer ?
A l'avance merci.
Philou75

3 réponses

Milou-duf
Le Wed, 11 Jan 2006 19:06:58 +0100
Philippe Merlin à écrit:

Bonjour,

Bonsoir,

Tout d'abord je suis en etch avec wine 0.9 et un noyau linux 2.6.12.
J'ai 3 partitions:
1 NTFS sur lequel il y a Windows XP professionnel,
2 fat32 ou vfat ou il y a des donnée
3 ext3 ou il y a ma Debian favorite.
J'essaie de faire fonctionner wine et malgré mes recherches sur le

net, je
n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'on peu faire avec

wine.
J'ai Office 2000 installé sur Windows XP, j'essaye de le faire

fonctionner
avec Wine, j'ai un beau message Windows me disant qu'il faut

l'installer.
Que signifie installer puis que c'est déjà fait sous windows ?
Je veux installer une application qui n'existe que sous Windows avec

Wine, je
pense que je dois donc l'installer sur la partion NTFS or sous Linux

ma
partition est en lecture seule es ce que cela fonctionnera quand même

?
(possibilité d'écrire avec wine sur une partition NTFS).
Des questions de Béotiens, qui j'espère trouveront un écho dans la

liste.
Existe t'il un Howto simple au sujet de wine et pouvant m'éclairer ?
A l'avance merci.
Philou75

Mmmmh, je ne suis pas un spécialiste, mais mon utilisation de wine se
résume à utiliser ce site :
http://frankscorner.org/
Et ça marche très bien (et je n'ai aucune partition win32 chez moi...)

mil
--
Il ne suffit pas d'être opportuniste, il faut encore l'être à temps.
L'opportunisme tardif : personnage de comédie.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
Pascal Ognibene
Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord je suis en etch avec wine 0.9 et un noyau linux 2.6.12.
J'ai 3 partitions:
1 NTFS sur lequel il y a Windows XP professionnel,
2 fat32 ou vfat ou il y a des donnée
3 ext3 ou il y a ma Debian favorite.
J'essaie de faire fonctionner wine et malgré mes recherches sur le net, je
n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'on peu faire avec wine.
J'ai Office 2000 installé sur Windows XP, j'essaye de le faire fonctionner
avec Wine, j'ai un beau message Windows me disant qu'il faut l'installer.
Que signifie installer puis que c'est déjà fait sous windows ?
Je veux installer une application qui n'existe que sous Windows avec Wine, je
pense que je dois donc l'installer sur la partion NTFS or sous Linux ma
partition est en lecture seule es ce que cela fonctionnera quand même ?
(possibilité d'écrire avec wine sur une partition NTFS).
Des questions de Béotiens, qui j'espère trouveront un écho dans la liste.
Existe t'il un Howto simple au sujet de wine et pouvant m'éclairer ?
A l'avance merci.
Philou75

Bonjour,

Pour utiliser des applications windows avec Wine il
faut en principe les installer sous Wine, en lançant en
général leur programme de setup. Exemple:

wine ./setup.exe

wine utilise une 'fausse' arborescence windows qui sera
située sur ton compte linux (et donc sur ta partition ext3).
Cette arborescence est créé automatiquement au premier
lancement de wine, ou alors avec l'utilitaire 'winecfg'.

En résumé :
-Tu ne peux pas directement utiliser des applications installées
sur une partition windows (parfois ça peut marcher mais
dans la majeure partie des cas ça foire)

-Tu ne peux pas accéder en écriture à des partitions NTFS depuis
wine ou linux si tu ne possède pas un module noyau qui
permet de le faire. A l'heure actuelle il n'y a pas de support
officiel dans le kernel mais il existe des solutions
encapsulant les drivers windows (cherche sur google).

-Il faut réinstaller tes applis sous linux/wine

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hervé Hounzandji
Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord je suis en etch avec wine 0.9 et un noyau linux 2.6.12.
J'ai 3 partitions:
1 NTFS sur lequel il y a Windows XP professionnel,

Je pense que ta partition Win XP ne doit pas être en ntfs.
Regarde ça
http://www.funix.org/fr/linux/wine.htm
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=wine+linux&btnG=Recherche+Google&meta
Si ça peut t'aider.

2 fat32 ou vfat ou il y a des donnée
3 ext3 ou il y a ma Debian favorite.
J'essaie de faire fonctionner wine et malgré mes recherches sur le net, je
n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'on peu faire avec wine.
J'ai Office 2000 installé sur Windows XP, j'essaye de le faire fonctionner
avec Wine, j'ai un beau message Windows me disant qu'il faut l'installer.
Que signifie installer puis que c'est déjà fait sous windows ?
Je veux installer une application qui n'existe que sous Windows avec Wine, je
pense que je dois donc l'installer sur la partion NTFS or sous Linux ma
partition est en lecture seule es ce que cela fonctionnera quand même ?
(possibilité d'écrire avec wine sur une partition NTFS).
Des questions de Béotiens, qui j'espère trouveront un écho dans la liste.
Existe t'il un Howto simple au sujet de wine et pouvant m'éclairer ?
A l'avance merci.
Philou75

Rv

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact