HS_X.org est mort, vive Wayland ! (3)

Le
maderios
Bonjour les gens
Du nouveau du coté de Wayland mais du retard à l'allumage chez gnome et kde
https://linuxfr.org/news/x-org-est-mort-vive-wayland-3
Pour les gens qui se demandent encore à quoi Wayland sert:
https://linuxfr.org/news/pourquoi-wayland-veut-remplacer-x
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

  • Le smartphone Sony Xperia X voit sa résistance aux immersions testée durant deux ...
  • Présentation du Wendelstein 7-X le réacteur à fusion nucléaire le plus grand jamais ...
Bzzz
Erwan David
PS : et si c'est la 3ème annonce de la mort de X11, c'est qu'il
bouge encore... Surtout que Wayland lui aussi est mort remplacé
par un autre truc venu de chez Ubuntu.

Je propose un nouveau projet du genre: Wankerland.

On ne fera rien, mais nous communiquerons très régulièrement
sur le non-avancement du projet et sa sortie prochaine; tout
aussi régulièrement reportée à plus tard.

Nous pourrons également indiquer que si la dernière version
aurait pu être meilleure, la suivante sera encore mieux ;-)

--
<MILIEN777> L'heure est grave..
<MILIEN777> Au ciné où travaille mon beau frère, ils ont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le #25553442
Le 19/07/2013 19:08, Bzzz a écrit :
On Fri, 19 Jul 2013 18:54:57 +0200
[...]

Je pense que beaucoup d'éditeurs commerciaux ou de projets opensource
occupent déjà ce créneau.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Le #25553502
On 07/19/2013 07:08 PM, Bzzz wrote:

Je propose un nouveau projet du genre: Wankerland.

On ne fera rien, mais nous communiquerons très régulièrement
sur le non-avancement du projet et sa sortie prochaine; tout
aussi régulièrement reportée à plus tard.

Ton commentaire montre que tu n'as pas lu l'article sur wayland dont la
description de son avancement..
OK tu ne te sens pas concerné par l'avancement de Wayland ou mieux, tu
as horreur de l'idée de virer ce brave vieux X pour le remplacer par
l'inconnu Wayland. C'est ce que l'on appelle "conservatisme"....
Chacun ses idées mais un peu d'honnêteté, merci.....

[...]

Mais c'est qu'elle serait chatouilleuse du X, la gueuse!

Il fait chaud et j'ai d'autre choses beaucoup plus importantes
à faire que de jouer les alpha-testers, notamment peaufiner
mon CLI pour Toris ;-)

Chacun ses idées mais un peu d'honnêteté,

Absolument! Je pense comme Erwan, à savoir que wayland est
pour l'instant incomplet.

Le sera-t-il d'ailleurs un jour, complet?
Mystère, car nul ne le sait…
Nous prendrons donc les paris à partir du 1/9 (d'où les
mystères de Paris), en attendant de savoir si c'est un
bon deal (d'où Mister good deal).

Donc, dans l'état actuel des choses, il me semble urgent
d'attendre (en tout cas tant que l'I/F 'coffee' ne sera
pas intégrée).

merci.....

Maaais de rieeen ;-)

--
<Juju> Ce WE, y a les parents de Francis qui sont pas là, ca vous tent e une
petite lan chez lui ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le #25553712
Le 19/07/2013 20:12, maderios a écrit :
[...]

Ce brave vieux X m'apporte un certain nombre de services. Ce tout
nouveau wayland ne les apporte pas tous et pour au moins un de ces
services qui pour moi est indispensable, on me dit "tu n'en as pas besoin".

Tant que wayland ne m'apportera pas *plus* que X il ne m'intéressera
pas. Pour l'instant il m'apporte moins.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 19/07/13 à 20:31, Bzzz a écrit :
On Fri, 19 Jul 2013 20:12:59 +0200
maderios wrote:

> [...]
> "conservatisme"....

Mais c'est qu'elle serait chatouilleuse du X, la gueuse!

Bah, vas vite installer tes ventilateurs et tes climatiseurs (ou ajoute d'a utres si c'est déjà fait) car, entre les ordinateurs et la chaleu r, en général, ça craint ! (et, en plus, il paraît qu'i l y va avoir la canicule aux prochains jours). ;-)

et j'ai d'autre choses beaucoup plus importantes à faire que de
jouer les alpha-testers, notamment peaufiner mon CLI pour Toris ;-)

Toris ? C'est quoi ce truc ?

> [...]

Donc, dans l'état actuel des choses, il me semble urgent
d'attendre (en tout cas tant que l'I/F 'coffee' ne sera

Pour en revenir à Wayland, constatons que Debian fournit (encore à   la date du 19/07/13) seulement quelques librairies (de type "libwayland *"), y compris pour Sid (et qu'il n'y a rien du coté Experimental).

Pour l'instant, c'est un peu léger pour prétendre remplacer X Win dow ou X.Org, je trouve... o:-)

Quand à Mir (celui d'Ubuntu, rien à voir avec cette gigantesque b oîte de conserve qui s'est écrasée le 23/03/2001 et non le 1 1/09/1999 comme l'avait affirmé Paco Rabanne - voir note ci-dessous), toujours rien chez Debian... :-/

Note : à mon avis, Paco Rabanne a dû abuser de ses parfums (en gu ise d'apéritif) quand il a fait sa célèbre prédiction.. . :-D

Mais ne sait-on jamais, peut-être que pour le successeur du successeur du successeur de Jessie, on verra enfin X.Org se faire débarquer par un des ses concurrents. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
------enig2BDOOJUDSBAPJISJEBWSR

Rien à voir avec la choucroute mais :

Le 19/07/2013 22:15, a écrit :
Note : à mon avis, Paco Rabanne a dû abuser de ses parfums (e n guise
d'apéritif) quand il a fait sa célèbre prédiction.. .

Comme dit l'autre : Noël aux tisons, Paco rabannes...

Adrien.

[...]

C. Mourad Jaber
Le #25553862
Le 19/07/2013 18:54, Erwan David a écrit :
Le 19/07/2013 18:51, maderios a écrit :
[...]

Pour moi Waytland n'est toujours pas capable de remplacer X, il lui
manque des features que je juge indispensales, à commencer par
l'affichage déporté.

Donc pas question que je l'utilise.

PS : et si c'est la 3ème annonce de la mort de X11, c'est qu'il bouge
encore... Surtout que Wayland lui aussi est mort remplacé par un autre
truc venu de chez Ubuntu.

Bonsoir,

Effectivement, Wayland ne supporte pas l'affichage déporté, mais il inclut le protocole
RDP ce qui permet de faire de l'accès à distance + la transmission de l'affichage complet
ou bien d'une application à travers un réseau...

Ce n'est peut-être pas encore aussi souple que X de ce coté là, mais ça vaut le coup de
s'y interesser...

Même s'il reste de longs mois avant que le remplacement de X soit possible dans des
conditions correctes.

Mes 2 cents

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
"C. Mourad Jaber"
[...]

Ça reste académique si tu déportes, par exemple, une vidà ©o
ou un rendering en temps réel.
Pour le reste, c'est acceptable, mais malheureusement c'est
bien souvent la vidéo qu'on passe sur un autre écran.

--
SouriezLaVieEstBelle> moi ici je suis une icone
noskatra2> t'es plutot une E-conne

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le #25553912
Le 19/07/2013 23:50, Bzzz a écrit :
On Fri, 19 Jul 2013 23:42:40 +0200
"C. Mourad Jaber"
[...]

Ça reste académique si tu déportes, par exemple, une vidéo
ou un rendering en temps réel.
Pour le reste, c'est acceptable, mais malheureusement c'est
bien souvent la vidéo qu'on passe sur un autre écran.

Tant qu'on n'a pas l'équivalent d'un ssh -X, la possibilité de faire
tourner un programme sur une machine qui n'a pas de moteur graphique,
c'est inutile, lourdingue et inférieur à l'existant.