HS_X et Wayland

maderios
Salut
Un excellent article en français qui brise pas mal d'idées reçues
concernant X et Wayland
https://linuxfr.org/news/le-combat-x-wayland-les-faits-vus-par-eric-griffith
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Erwan David
Le 14/06/2013 06:28, maderios a écrit :
Salut
Un excellent article en français qui brise pas mal d'idées reçues
concernant X et Wayland
https://linuxfr.org/news/le-combat-x-wayland-les-faits-vus-par-eric-griffith

Bof, plein d'idées reçues sur X et surtout toujours la même connerie
énorme. L'avantage fondamental de X ce n'est pas la *session* à
distance. C'est l'affichage distant d'une *application* lancée depuis
une session *texte*.

Les VNC et autres systèmes qui imposent de se trimballer un desktop
complet pour faire une session à distance c'est lourd, ça perd un temps
fou et ça marche mal.

Quant aux critiques sur X on dirait que le monsieur n'en a pas vu un
depuis 10 ans, notamment la gestion multi-écran ou les fichiers de
configuration...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le vendredi 14 juin 2013 à 14:28, maderios a écrit :
Un excellent article en français qui brise pas mal d'idées reçues

Un point de vue un peu partial… Même si je pense (j'espère) que Wayland
apportera du mieux, je trouve que l'auteur charge un peu trop X…

Merci quand-même pour le lien !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/14/2013 02:37 PM, Erwan David wrote:
[...]

L'article est basé sur un autre article de 4 pages publié sur Phoronix
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=x_wayland_situation&num=1
The Wayland Situation: Facts About X vs. Wayland ->
La situation de Wayland: quelques faits concernant X vs Wayland
Donc "des faits" et non "un point de vue" émis par Eric Griffith (
développeur Linux)

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 14/06/2013 07:45, maderios a écrit :
[...]

Des faits datés et obsolète pour un certain nombre d'entre eux...

Je branche et débranche mon laptop d'un écran externe, et X s'adapte
tout seul, je n'ai pas de Xorg.conf et X fait de l'auto détection. Les
promoteurs de Wayland refsuent de voir que la session à distance
graphique n'est pas le problème, mais l'affichage d'une applicatiion
unique l'est.

On peut appeller "faits" c'est un article de promotion de Wayland niu
plus ni moins basé sur un avis biaisé.

Les critiques sur X sont exagérées, les critiques de wayand sont niées
ou détournées en faisant semblant de ne pas comprendre.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/14/2013 04:23 PM, Erwan David wrote:
[...]

Cela me rappelle les discussions et réticences concernant Systemd,
également , Grub vs Lilo....
Difficile d'émettre un avis favorable ou défavorable si l'on ne connait
que X et que l'on n'a pas expérimenté soi-même Wayland.
Qui a essayé Wayland ? Bien peu d'utilisateurs....
https://linuxfr.org/news/x-org-est-mort-vive-wayland-2
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 14 Jun 2013 17:08:29 +0200
maderios wrote:

Cela me rappelle les discussions et réticences concernant Systemd,
également

C'était différent, il semble que la balance soit par trop dé séquilibrée.

, Grub vs Lilo....

C'est pô moi qui ai commencé ;-p
Mais il est remarquable que le même ton que dans la présentation
ait été utilisé…

[...]

Ce qui me gêne dans la présentation, c'est le ton plutôt
méprisant et qui oublie tout simplement que si les choses
ne sont pas parfaites, l'existant a quand même permis le
développement de Linux sur les desktops et est utilisé
tous les jours par des millions de personnes.
D'ailleurs, nous verrons bien dans 10 ans (ou moins) ce qui
va se passer quand une nouvelle équipe utilisera le même
ton pour qualifier Wayland par rapport à leur toute nouvelle
gestion révolutionnaire de X…

D'ailleurs si qqun a des liens vers des articles objectifs
concernant les deux systèmes, ça serait bien de les poster.

Maintenant, c'est l'Histoire qui dira si Wayland est une
révolution ou une évolution.

--
<Jo> moi j'ai été élevé comme ça, ce que je casse, je le paie
<clem> tu peux me payer une paire de couilles ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Là tu n'exagères pas un petit peu ? Il faut prendre cela au 2° degré.....

et qui oublie tout simplement que si les choses
ne sont pas parfaites, l'existant a quand même permis le
développement de Linux sur les desktops et est utilisé
tous les jours par des millions de personnes.

Histoire nullement remis en cause
D'ailleurs, nous verrons bien dans 10 ans (ou moins) ce qui
va se passer quand une nouvelle équipe utilisera le même
ton pour qualifier Wayland par rapport à leur toute nouvelle
gestion révolutionnaire de X…

Cela se passera inévitablement, c'est de bonne guerre

[...]

Bzzz
On Fri, 14 Jun 2013 17:35:03 +0200
maderios wrote:

> Ce qui me gêne dans la présentation, c'est le ton plutôt
> méprisant

Là tu n'exagères pas un petit peu ? Il faut prendre cela au 2 °
degré.....

Non, pas d'accord; ça aurait pu être du 2nd degré si c'à ©tait
resté anecdotique, mais la plaisanterie dure 48' et les vannes
sont quasi permanentes, ce qui est pénible.

--
<Hourt> Sprechen Sie Deutsch?
<Edea> Ja Hourt

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

Ce qui me gêne dans la présentation, c'est le ton plutôt
méprisant

Là tu n'exagères pas un petit peu ? Il faut prendre cela au 2°
degré.....

Non, pas d'accord; ça aurait pu être du 2nd degré si c'était
resté anecdotique, mais la plaisanterie dure 48' et les vannes
sont quasi permanentes, ce qui est pénible.

Ou est le mal, perso, je ne le vois nulle part.....
Seul le titre est volontairement provocateur et reprend une expression
consacrée " truc est mort vive truc2" qui n'a rien de péjoratif.
"X.Org est mort, vive Wayland"

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 14 Jun 2013 17:50:11 +0200
maderios wrote:

Ou est le mal, perso, je ne le vois nulle part.....
Seul le titre est volontairement provocateur et reprend une
expression consacrée " truc est mort vive truc2" qui n'a rien de
péjoratif. "X.Org est mort, vive Wayland"

Tu n'as pas 'gadé la présentation…

<Thanks god, it's FRIDAY>
Remarque, c'est peu étonnant venant d'un adorateur de grub ;-)
</Thanks god, it's FRIDAY>

--
TRS : le couple de l'helico dans le TD, c'est bien du 15000 Newtons mè tre?
ON THE ROAD AGAIN : oulah