HT/TTC

31 réponses
Séb.
bonjour,

sans doute d=E9j=E0 discut=E9 mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA =E0 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA =E0 19.6 (les jouets) et Y =
=E0 5.5%
je prends =E0 emporter : 20.60 euros dont X de TVA =E0 19.6 (toujours les=
=20
jouets) et Y =E0 5.5%

question (dont je retrouve pas la r=E9ponse) : ne devrais=E8-je pas payer=
moins=20
cher en passant au drive ou en emportant ?

10 réponses

1 2 3 4
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4731c2c1$0$25954$,
"Séb." écrit:
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et
Y à 5.5% je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6
(toujours les jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas payer
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

La question est essentiellement sémantique :
* devrais
* pourrais
Les prix étant libres, le restaurant peut vous facturer 2 fois moins
cher sur place qu'en emportant (hors TVA) s'il veut occuper son
personnel.
Il lui suffit d'afficher les tarifs.
Sur le plan de la pure gestion, bien sûr que la vente à emporter doit
avoir un prix de revient inférieur.
Mais comme chacun sait, le prix de vente souvent s'aligne sur ce que le
client serait prêt à payer et non sur un coefficient multiplicateur du
prix de revient.

--
Séb.
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message
4731c2c1$0$25954$,
"Séb." écrit:
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et
Y à 5.5% je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6
(toujours les jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas pa yer
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

La question est essentiellement sémantique :
* devrais
* pourrais
Les prix étant libres, le restaurant peut vous facturer 2 fois moins
cher sur place qu'en emportant (hors TVA) s'il veut occuper son personn el.
Il lui suffit d'afficher les tarifs.
Sur le plan de la pure gestion, bien sûr que la vente à emporter do it
avoir un prix de revient inférieur.
Mais comme chacun sait, le prix de vente souvent s'aligne sur ce que le
client serait prêt à payer et non sur un coefficient multiplicateur du
prix de revient.

je suis tout à fait d'accord avec toi, si j'ai envie de payer 20.60 que je
mange sur place ou que j'emporte, pas de souci
ce qui me titille c'est d'avoir 2 tickets différents
il me semblit que les prix étaient HT et qu'ensuite on applique une TVA
suivant le cas : emporté ou sur place

en gros le calcul se fait dans quel sens :
HT * (1 + TVA) = TTC
ou
TTC / (1+TVA) = HT

Séb.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4731e005$0$5084$,
"Séb." écrit:
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message
4731c2c1$0$25954$,
"Séb." écrit:
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et
Y à 5.5% je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6
(toujours les jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas
payer moins cher en passant au drive ou en emportant ?

La question est essentiellement sémantique :
* devrais
* pourrais
Les prix étant libres, le restaurant peut vous facturer 2 fois moins
cher sur place qu'en emportant (hors TVA) s'il veut occuper son
personnel. Il lui suffit d'afficher les tarifs.
Sur le plan de la pure gestion, bien sûr que la vente à emporter doit
avoir un prix de revient inférieur.
Mais comme chacun sait, le prix de vente souvent s'aligne sur ce que
le client serait prêt à payer et non sur un coefficient
multiplicateur du prix de revient.

je suis tout à fait d'accord avec toi, si j'ai envie de payer 20.60
que je mange sur place ou que j'emporte, pas de souci
ce qui me titille c'est d'avoir 2 tickets différents
il me semblit que les prix étaient HT et qu'ensuite on applique une
TVA suivant le cas : emporté ou sur place

C'est bien le cas. La restauration à emporter est taxable au taux minoré
de 5,5 %, mais au taux normal de 19,6 % sur place. Les jeux à 19,6 %.
Les prix mentionés dans le post d'origine sont correctement établis.

en gros le calcul se fait dans quel sens :
HT * (1 + TVA) = TTC
ou
TTC / (1+TVA) = HT

Séb.

Chacun fait comme bon lui semble, si vous voulez vendre à xx,99 euro
vous appliquerez l'opération inverse pour obtenir le prix HT.
Mais la facture doit présenter un prix HT qui sera l'assiette de la TVA,
un taux et un montant de TVA et le prix TTC.
A+

--
Patrick V
On 7 nov, 17:08, "Moisse" wrote:
Chacun fait comme bon lui semble, si vous voulez vendre à xx,99 euro
vous appliquerez l'opération inverse pour obtenir le prix HT.
Mais la facture doit présenter un prix HT qui sera l'assiette de la TVA,
un taux et un montant de TVA et le prix TTC.

Et surtout, l'affichage des prix est obligatoirement en TTC. Donc,
plutôt que d'avoir un double affichage et des prix différents, ils
mettent le même prix TTC.
JCL
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4731c2c1$0$25954$

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas payer moins
cher en passant au drive ou en emportant ?

Bonjour;

On peut aussi poser la question à l'envers:

Ne devrais-tu pas payer plus cher en consommant sur place? ;-))

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
Philippe
Séb. a écrit :
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et Y à
5.5%
je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (toujours les
jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas payer
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

Simple rapprochement avec une pizzéria que je fréquentais quand j'étais
plus jeune. La pizza à emporter était par exemple à 30 Frs TTC. La même
a consommer sur place était à 32 Frs TTC (un supplément de 2 Frs pour
frais de couvert). Puis plus tard il a remis au même prix en se disant
que sur place, on pouvait consommer par exemple du vin ou de l'eau
minerale (facturé au prix fort). Donc le prix, ce n'est vraiment que du
marketing. Combien le client est-il prêt à payer ? Si des gens sont prêt
à payer un iPhone à 799 ¤ alors que le même produit avec une marque
nokia ou LG serait vendu à 600, pourquoi Apple n'en profiterait pas ?
Séb.
Séb. a écrit :
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et Y à
5.5%
je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (toujours l es
jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas pay er
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

en fait je suis d'accord avec vous tous, mais ma question est :
pourquoi si je mange sur place je paie X et si j'emporte je paie aussi X
alors que en théorie absolue vu que à emporter le taux de TVA est moi ndre je
devrais payer moins

exemple simple :

disons 100 TTC payé

à 19.6% ca donne un HT = 83.61
à 5.5% ca donne un HT = 94.79

différence : 11.17

je conclue que le vendeur se fait 11 euros de plus de bénef sur mon dos ,
sachant que son 83.61 HT (toujours dans l'exemple) est déjà bénéf iciaire.

conclusion : il devrait tout simplement vendre que du à emporter :-)

bon après, un hamburger reste un hamburger, une solution dépannage ul time
quand le pizzaiolo du coin est fermé et le frigo vide et/ou la flemme d e
cuisiner ;-)
nicolas
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de
news:2wmYi.117$
Séb. a écrit :
bonjour,

sans doute déjà discuté mais je retrouve pas les fils

une grande enseigne de fast food
je mange sur place : 20.60 euros dont Z de TVA à 19.6%
je passe au drive : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (les jouets) et Y à
5.5%
je prends à emporter : 20.60 euros dont X de TVA à 19.6 (toujours les
jouets) et Y à 5.5%

question (dont je retrouve pas la réponse) : ne devraisè-je pas payer
moins cher en passant au drive ou en emportant ?

Simple rapprochement avec une pizzéria que je fréquentais quand j'étais
plus jeune. La pizza à emporter était par exemple à 30 Frs TTC. La même a
consommer sur place était à 32 Frs TTC (un supplément de 2 Frs pour frais
de couvert). Puis plus tard il a remis au même prix en se disant que sur
place, on pouvait consommer par exemple du vin ou de l'eau minerale
(facturé au prix fort). Donc le prix, ce n'est vraiment que du marketing.
Combien le client est-il prêt à payer ? Si des gens sont prêt à payer un
iPhone à 799 ¤ alors que le même produit avec une marque nokia ou LG
serait vendu à 600, pourquoi Apple n'en profiterait pas ?

rien à voir.

Pour le fastfood, c'est simple.

il facture le meme prix ttc dans tous les cas.

Et comme, il compte moins de tva quand le client achete à emporter, sa marge
est plus important et il gagne plus d'argent grace à la tva reduite.

C'est d"ailleurs pour ca qu'il arrive souvent qu'un client qui achete pour
manger sur place voit sur son ticket "vente à emporter" alors que la
nourriture lui a été posé sur un plateau.
JCL
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4731f6f2$0$5100$

bon après, un hamburger reste un hamburger, une solution dépannage ultime
quand le pizzaiolo du coin est fermé et le frigo vide et/ou la flemme de
cuisiner ;-)

Parfois, dans les Drive, il y a des gratuités qu'on n'a pas à la table...
Vignettes de pare brise, etc...

Ca relativise tout ça.

Mais tu devrais demander un rendez-vous aux directeurs des chaînes de
restauration rapide; l'idée de laisser au même prix la vente à emporter mais
d'augmenter d'une façonsignificative le repas pris sur place pourrait les
intéresser...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
Séb.
JCL a écrit :
""Séb."" a écrit dans le messag e de
news: 4731f6f2$0$5100$

bon après, un hamburger reste un hamburger, une solution dépannage ultime
quand le pizzaiolo du coin est fermé et le frigo vide et/ou la flemme de
cuisiner ;-)

Parfois, dans les Drive, il y a des gratuités qu'on n'a pas à la ta ble...
Vignettes de pare brise, etc...

Ca relativise tout ça.

Mais tu devrais demander un rendez-vous aux directeurs des chaînes de
restauration rapide; l'idée de laisser au même prix la vente à em porter mais
d'augmenter d'une façonsignificative le repas pris sur place pourrait les
intéresser...

ils se et nous gavent assez comme ca ;-)
1 2 3 4