[HTA] cmdhlp.hta : adaptateur de l'aide de CMD.EXE

Le
Jean
La conversation d' "hugguy" m'a rappelé qu'il y a quelques lunes
j'avais écrit un HTA (cmdhlp.hta) ,un adaptateur pour l'aide CMD.
Il est compatible Windows 2000 et XP tout langages.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sous Vista pour apporter
des modifications éventuelles avec un peu de chance il fonctionnera
tel quel :-) :

<!8<CMDHLP.HTAJean-JMST-Belgium8<>

<script>
/*
Adaptateur pour l'aide CMD de Windows 2000/XP.

Ce fichier doit avoir une extension HTA pour fonctionner
correctement.

Les contenus affichés par ce fichier sont la propriété de
Microsoft® Corporation.

Des fichiers temporaires sont créés et effacés dans le même
répertoire que ce HTA.

L'utilisation de la méthode Exec et de la propriété StdOut
pourrait simplifier ce code et éviter l'utilisation de fichiers
temporaires mais ceci engendre l'apparition courte de
fenêtres CMD.
FSO est utilisé en lieu et place pour le confort visuel ;-)

Version 1.6
*/

/*
¤¤¤Construction du document¤¤¤
*/
with(document){
title='CMD Help Viewer'
write(
'<hta:application applicationname="'+
title+
'" selection=no singleinstance=yes />'
)
write(
)
}

</script>

<script>

WS=new ActiveXObject('WScript.Shell')
FSO=new ActiveXObject('Scripting.FileSystemObject')
CVT=new ActiveXObject('OlePrn.OleCvt')
cellcoll=TB0.cells
htadirÞcodeURI(get_HTA_directory())+'\'
windir=WS.ExpandEnvironmentStrings('%windir%')+'\'
sysdir=windir+'system32\'
helpdir=windir+'help\'
codepage=get_dos_code_page()
get_commands_list()
set_styles()
set_div_size()
set_contents()

/*
¤¤¤
Retrouve le répertoire du HTA
¤¤¤
*/
function get_HTA_directory(){
with(location.pathname){
r=lastIndexOf('\')
return substr(0,r)
}
}

/*
¤¤¤
Construction de la liste des commandes
¤¤¤
*/
function get_commands_list(){
var s,RE,tempfile
tempfile=temp_name(htadir)
WS.Run('cmd.exe /c help > "'+tempfile+'"',0,true)
RE=new RegExp().compile("^[A-Z]{2,}")
with(FSO.OpenTextFile(tempfile)){
while(!AtEndOfStream){
s=ReadLine().split(' ')[0]
if(s!==''&&RE.test(s)){
with(TB0.insertRow().insertCell()){
innerText=s
if(is_internal_command(s)){
style.textDecoration='underline'
}
}
}
}
}
delete_file(tempfile)
}

/*
¤¤¤
Définitions des styles
¤¤¤
*/
function set_styles(){
with(document.body){
scroll='no'
with(style){
backgroundColor='lemonchiffon'
fontFamily='arial'
fontSize='8pt'
fontWeight='bold'
cursor='default'
}
}
TB0.cellSpacing=0
with(TB0.style){
color='white'
backgroundColor='black'
fontSize='8pt'
fontWeight='bold'
cursor='hand'
width='100%'
}
with(D0.style){
position='absolute'
color='white'
top='0px'
overflow='auto'
left='0px'
width='15%'
}
with(D1.style){
position='absolute'
color='blue'
backgroundColor='lemonchiffon'
top='0px'
overflow='auto'
padding='3pt'
}
with(D2.style){
position='absolute'
color='white'
backgroundColor='black'
top='0px'
right='0px'
border='2px solid yellow'
fontSize='10pt'
}
}

/*
¤¤¤
Définition du contenu texte
¤¤¤
*/
function set_contents(){
D1.innerHTML=
'UTILISATION :<br>'+
'Cliquer sur un u00E9lu00E9ment de la liste pour afficher '+
'l'aide de la commande dans cette fenu00EAtre.<br>'+
'Faire un clic droit sur un u00E9lu00E9ment de la liste '+
'pour afficher l'aide de la commande dans une console '+
'CMD.<br>'+
'Double cliquer sur la fenu00EAtre principale pour copier '+
'son contenu dans le presse-papiers.<br>'+
'Les noms de commandes <u>soulignu00E9s</u> sont des '+
'commandes <u>internes</u> de CMD, les autres sont des '+
'commandes externes.<br><br>'+
'NOTES :<br>'+
'Des fichiers temporaires sont cru00E9u00E9s et '+
'effacu00E9s dans le mu00EAme ru00E9pertoire que ce HTA.'+
'<br><br>'+
'L'utilisation de la mu00E9thode Exec et de la '+
'propriu00E9tu00E9 StdOut pourrait simplifier ce code et '+
'u00E9viter l'utilisation de fichiers temporaires mais '+
'ceci engendre l'apparition courte de fenu00EAtres CMD.<br>'+
'FSO est utilisu00E9 en lieu et place pour le confort '+
'visuel ;-)<br><br>'+
'*** Compatible Windows 2000 et XP ***<br><br>'+
'Les contenus affichu00E9s par ce fichier sont la '+
'propriu00E9tu00E9 de Microsoft® Corporation.'

D2.innerText='UTILISATION'
}

/*
¤¤¤
Définitions des tailles et positions
¤¤¤
*/
function set_D2_position(){
with(D1){
D2.style.right=(offsetWidth-clientWidth)+'px'
}
}

function set_div_size(){
var maxheight,maxwidth
with(document.body){
maxheight=clientHeight
maxwidth=clientWidth
}
D0.style.height=maxheight+'px'
with(D1.style){
width=(maxwidth-D0.style.pixelWidth)+'px'
height=maxheight+'px'
leftÐ.style.pixelWidth
}
setTimeout('set_D2_position()',10)
}

/*
¤¤¤
Définitions des événements
¤¤¤
*/
function window.onresize(){
set_div_size()
}

function TB0.onmouseover(){
with(event.srcElement){
if(D2.copy||id=='selected'||D1.busy){return false}
with(style){
color='black'
backgroundColor='white'
}
}
}

function TB0.onmouseout(){
with(event.srcElement){
if(D2.copy||id=='selected'||D1.busy){return false}
with(style){
color=''
backgroundColor=''
}
}
}

function TB0.onmouseup(){
with(event.srcElement){
if(tagName=='TD' && !D2.copy){
if(event.button==1){
if(id!=='selected'){
try{
with(selected){
with(style){
backgroundColor=''
color='white'
}
id=''
}
}catch(e){void true}
}
D1.busy=true
id='selected'
style.backgroundColor='yellow'
show_help(innerText)
D2.innerText=innerText
set_D2_position()
}
else
{
show_help(innerText,'dos')
}
}
}
}

function D1.ondblclick(){
if(D2.copy){return false}
D2.copyÒ.innerText
copy_to_clipboard(this.innerText)
D2.innerText='Copiu00E9 dans le presse-papiers'
setTimeout('with(D2){innerText=copy;copy=""}',1200)
}

/*
¤¤¤
Gestion du contenu de l'aide
¤¤¤
*/
function show_help(topic,mode){
var c0,c1,c2,tempfile,windowState,bWaitOnReturn
tempfile=temp_name(htadir)
c0='c'
c1=''
c2='> "'+tempfile+'"'
windowState=0
bWaitOnReturn=true
if(mode){
c0='k'
c1=' title '+topic+'|'
c2=''
windowState=1
bWaitOnReturnúlse
}
with(WS){
Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir
Run(
'cmd.exe /T:31 /'+c0+c1+' help '+topic+c2,
windowState,
bWaitOnReturn
)
}
with(FSO){
if(FileExists(tempfile)){
D1.innerText=CVT.toUnicode(
OpenTextFile(tempfile).ReadAll(),
codepage
)
delete_file(tempfile)
}
}
D1.busy=''
}

/*
¤¤¤
Retrouve la page de code de la console
¤¤¤
*/
function get_dos_code_page(){
var r,tempfile
tempfile=temp_name(htadir)
WS.Run('cmd.exe /c chcp>"'+tempfile+'"',0,true)
r=FSO.OpenTextFile(tempfile).ReadLine().match(/[0-9]+/)
delete_file(tempfile)
return r
}

/*
¤¤¤
Détecte les commandes internes
¤¤¤
*/
function is_internal_command(cname){
var icom=sysdir+cname
if(FSO.FileExists(icom+'.exe')||FSO.FileExists(icom+'.com')){
return false
}
return true
}

/*
¤¤¤
Efface un fichier temporaire
¤¤¤
*/
function delete_file(filename){
with(FSO){
while(FileExists(filename)){
try{DeleteFile(filename)}catch(e){void true}
}
}
}

/*
¤¤¤
Copie le texte dans le presse-papiers
¤¤¤
*/
function copy_to_clipboard(txttocop){
clipboardData.setData('Text',txttocop)
}

/*
¤¤¤
Nom de fichier temporaire
¤¤¤
*/
function temp_name(directory){
with(FSO){
var r=directory+GetTempName()
while(FileExists(r)){
r=directory+GetTempName()
}
}
return r
}

</script>

<!8<CMDHLP.HTAJean-JMST-Belgium8<>

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Sous Vista, ça fonctionne... pas tout à fait aussi complètement.

Le script se lance, l'affichage est OK, les commandes courantes sont bien
traitées.

Mais, pour plusieurs commandes (par exemple : drivequery, systeminfo) on se
prend dans l'affichage un :
" ... composant introuvable"
"... framedynos.dll est introuvable..."

Je n'ai pas (encore) regardé l'intérieur du script. Je l'ai juste lancé,
pour voir.
Pour info : Vista Home Premium, loggué en Admin, avec l'UAC désactivé.

@+

Michel Claveau
hugguy

et merci

Je vien de tester, cela fonctionne sauf quleques ciommandes, (Manque Dll...
erreur de script sur certaine commandes...)

Windows Vista pro avec l' UAC

Hugguy
"Méta-MCI" news:%
[...]

Le #669177
[...]

Merci pour le retour Michel.

Ce qui m'intérresserait c'est d'avoir le contenu de la commande HELP,
donc le fichier de sortie obtenu avec :

cmd /c echo "help"|cmd.exe /u > help.txt

( A poster ici ou à )

A priori j'essayerais déjà en supprimant la ligne 298 :

Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir

Ensuite je regarderais si ça "ne le perturbe pas" en la remplacant par
:

Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir+
';'+
Environment('PROCESS')('PATH')

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Le #669176
cmd /c echo "help"|cmd.exe /u > help.txt

Plutôt :

::---8<---HELPTEXT.CMD---Jean-JMST-Belgium---
help > tmp.txt
echo type tmp.txt|cmd.exe /u > help.txt
del tmp.txt
notepad help.txt

Le #669175
Je vien de tester, cela fonctionne

Merci pour le retour.

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Sulfite-Man
Le #669174
Alors :
A priori j'essayerais déjà en supprimant la ligne 298 :
Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir

ça marche (plus de message)

Ensuite je regarderais si ça "ne le perturbe pas" en la remplacant par :

Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir+
';'+
Environment('PROCESS')('PATH')

ça marche aussi.

--

@-salutations
--

Jean
Le #669173

Alors :
A priori j'essayerais déjà en supprimant la ligne 298 :
Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir

ça marche (plus de message)

... bonne nouvelle ...

[...]

Des 2, la dernière est meilleure.

Test ultime et moins sulfiteux, remplacer la ligne 298 par :

CurrentDirectory=sysdir

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Le #669172
Compressé, pour que ça passe en pièce jointe...
Rappel : Vista Home Premium (il y a plus de commandes dans Vista Pro ou
Ultimate)

--

@-salutations

Merci SulfiteMan (lol).

Il doit y avoir des changements sous Vista (il y a des prompts à chaque
ligne et le fichier est quasi illisible sous XP).

Si vous avez le temps , postez la sortie d'un simple help > help.txt

Sinon en gros il me semble que la présentation n'a pas changé.

Sulfiteusement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Le #669171
Test ultime

Pour valider les tests 2 et 3 :

Créer un dossier C:APPLI
Y mettre une copie de CHKDSK.EXE et renommer le fichier en ATTRIB.EXE

Dans le HTA supprimer la ligne 298 et mettre après la ligne 57
(set_contents())

pour le test 2 :

//---8<---
with(WS){
Environment('PROCESS')('PATH') 'C:\APPLI;'+Environment('PROCESS')('PATH')
Environment('PROCESS')('PATH')=sysdir+
';'+
Environment('PROCESS')('PATH')
}
//---8<---

pour le test 3 :

[...]

Ensuite exécuter le HTA et vérifier qu'en cliquant (gauche et droit)
sur ATTRIB c'est bien l'aide de ATTRIB.EXE qui s'affiche et pas celle
de CHKDSK.EXE (... et vérifier que le reste fonctionne bien ...).

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium