HTML 5, des avis ?

Eric Demeester
Bonjour les gens,

Depuis qu'Adobe a officiellement communiqué sur l'abandon à terme de
Flash (une bonne chose de s'en débarrasser à mon avis mais c'est un
autre débat), se pose la question de son remplacement par d'autres
technologies, idéalement non propriétaires, particulièrement pour ce qui
est de la gestion de contenus audio et vidéo.

HTML 5, sur le papier, répond à ces questions, ainsi qu'à de nombreuses
autres telles l'auto adaptabilité du contenu d'un site en fonction du
terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone), une meilleure
structuration du contenu (le XML n'est pas loin fibnalement), etc.

Vous voyez, j'ai un peu déblayé avant de venir ici, mais honnêtement, je
trouve le rapport signal/bruit infiniment meilleur ici que sur les
forums web :)

J'ai commencé à me documenter sur HTML 5, mais c'est un peu la jungle,
et à part la lecture des préconisations du w3c, plutôt indigestes, il
est difficile de trouver des tutoriels « généralistes » orientés
développeurs. On en trouve certes répondant ponctuellement à telle ou
telle interrogation, ce qui n'est d'ailleurs pas si mal pour une
technologie émergente.

Avant de décider quand basculer (je dis bien quand, pas si, parce que la
bascule me parait inéluctable contrairement à l'adoption de XHTML qui a
été, pour rester poli, ni consensuelle ni très réussie), j'aimerais
savoir s'il y a dans cette digne assemblée des personnes ayant franchi
le pas, et quels retours d'expérience elles peuvent en donner.

Le sujet étant plutôt vaste, je suppose que s'il intéresse, on pourra à
terme imaginer de créer une série de fils thématiques sur tel ou tel
aspect d'HTML 5, mais dans un premier temps, quelques retours
d'expérience permettraient d'y voir un peu plus clair et de mesurer
l'intéret de ma pauvre question.

Voila, à vous Cognacq-Jay.

--
Eric

grenault
Le 13/10/2012 13:12, Eric Demeester a écrit :

[...]

Je crée toutes mes nouvelles pages en HTML5 ce qui ne change pas grand
chose par rapport au HTML 4.01 Strict ou même transitional, à part
quelques règles différentes, peu nombreuses. Ce la me permet d'utiliser
les balises "video" et "audio". Pas de problèmes particuliers.

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Stéphane Santon
Bonjour,

Pour ce qui est des pages HTML généralistes, passer au 5 est sans
problème.

Pour ce qui est des animations et contenus multimédia riches,
j'imaginerais bien Adobe développer son outil Flash avec un export
HTML5 (SVG + Canvas + Javascript + ...).
Mais n'ayant pas suivi, je ne sais pas si c'est leur idée...

Eric Demeester a écrit :
[...]

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BertrandB
Le 13/10/2012 18:12, grenault a écrit :
[...]

Pareil ... j'ai écris un petit trucs en html5 çà ne change pas outre
mesure, j'ai utilisé la balise video ça simplifie le travail. On ne
devrait plus écrire qu'en html5 :-)

les seuls pb rencontrés sont liés à des retards/différences sur le ccs3
entre les navigateurs.
castiel
Le samedi 13 Octobre 2012 à 13:12 par Eric Demeester :
[...]

Moi ça fait pas mal de temps que j'utilise HTML5, et franchement je n'ai eu aucun problème pour passer du XHTML au HTML5. Si tu cherches des informations, par exemples sur les nouvelles balises, je te conseil de regarder sur le Site du Zéro.
Il y a pas mal de nouvelles balises assez pratiques, comme header, footer, nav, aside, article... Ça évite de mettre des div partout, d'avoir pleins de class, d'id...
Ensuite il y a le CSS3 : là aussi il y a pas mal de nouveautés assez intéressantes, le seul problème, c'est le cher ami des développeurs : IE. Mais à part IE, en général tous les navigateurs utilisés (Chrome, Firefox, Safari et Opera) ne posent pas de problèmes.
SAM
Le 08/11/12 12:37, castiel a écrit :

Moi ça fait pas mal de temps que j'utilise HTML5, et franchement je n'ai eu
aucun problème pour passer du XHTML au HTML5.

Je suis en train d'essayer
... enfin ... j'essaie les css3

Déjà ça commence bien !
mon brouteur ne connait plus
monImage.width
(qui était originellement la largeur "naturelle")
(même si naturalWidth s'est pointé + tard)
Pour lui c'est la largeur apparente (soit par attribut soit par style)

Il faut maintenant ruser pour obtenir cette largeur naturelle :-(
(et la hauteur)

Pourquoi j'ai besoin de ça ?
Parce que le style 'transition' ne sait pas transitionner entre
width: auto;
et :
width: 10px;
:-(
et qu'il faut donc bien un "truc" pour remplacer ce 'auto'

C'était bien la peine qu'ils se décarcassassent si c'est pour
fonctionner à moitié !!!

[...]

Bo bo bo ... il n'y a jamais eu besoin de tant de classs et ids que ça,
si on se fout des IE<(6||7) il suffit de bâtir "intelligemment" sa FdS
(ce qui est peine perdue si on continue de jikerrer à tout va !)

Les nouvelles balises permettent juste un peu plus de clarté (pour
l'humain) dans l'organisation/structure de la page web.

[...]

C'est comme ça que je continue à devoir me farcir :
-webkit-transition: all 3s;
-moz-transition: all 3s;
-o-transition: all 3s;
-ms-transition: all 3s;
transition: all 1s;
au lieu du seul
transition: all 1s;
que mon Fx comprends, lui !

(je n'ai pas encore regardé quelle fonction css faisait ce 'transition'
avec IE)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel