html to pdf

fabrice régnier
salut la liste ;)

Je cherche depuis plusieurs jours une solution me permettant de générer,
sur un serveur (sans X) des pdf à partir de html obtenus par wget (ou
autre chose s'il le faut).

J'avoue que je tourne un peu en rond O O O

J'ai bien l'impression que je dois passer par html2ps puis ps2pdf mais
html2ps ne prends pas en compte les css.

Sinon, je tente d'utiliser (d'abord sur mon poste) une imprimante
virtuelle CUPS-PDF.
Je verrai bien une commande du genre:
wget mon_url -O mon_fichier.html && lpr -P CUPS-PDF mon_fichier.html

Quelqu'un a t-il déjà utilisé CUPS-PDF en ligne de commande ? Pour ma
part, aucun pdf n'est créé quand je lance l'impression en ligne de
commande. Quand j'utilise la fonction "imprimer" de firefox (ou autre)
et que je choisi l'imprimante CUPS-PDF, le pdf est bien créé dans $HOME/PDF

Enfin, avez vous d'autres pistes pour générer ces pdf à partir d'une url
avec css, images, tableaux et tout et tout ?

merci et a+

f.

fabrice régnier
salut,

Sinon, je n'ai pas regardé, mais ça ne me surprendrait pas d'apprendre
que Perl (peut etre via le CPAN) dispose d'un module permettant
d'effectuer une conversion HTML vers autre chose. Je regarderais
certainement par là-bas... ;-)

:~$ head -n 1 /usr/bin/html2ps
#! /usr/bin/perl

a+

f.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
salut,

sans être sur, mais en ayant déja implémenté ce genre de solutions,
openoffice-server ?

Openoffice a le défaut (comme beaucoup d'autres outils ) de ne pas
prendre en compte correctement les css. Je viens de faire un test.

Je crois qu'il faut m'orienter, comme le disais François vers un
butineur graphique (mais sans X !). Possible ça ? je cherche, je cherche.

a+

f.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 9 avril 2009 21:50, fabrice régnier a écrit :
Enfin, avez vous d'autres pistes pour générer ces pdf à partir d'un e url
 avec css, images, tableaux et tout et tout ?

Et si le css n'est pas inclus dans la page mais dans un page lié
(comme c'est souvent le cas) ?
L'avantage d'un navigateur c'est qu'il télécharge tout donc la
création du PDF contient tout aussi.

Je vais peut être dire une connerie mais n'y a t'il pas moyen de
lancer iceweasel en ligne de commande seulement pour lui dire d'aller
chercher une page et de l'imprimer vers un genre d'imprimante PDF ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Adrien wrote on Thu, Apr 09, 2009 at 10:33:57PM +0100

Bonsoir,

Perso j'utilise un truc non-libre : PrinceXml (http://www.princexml.com/ )
C'était le seul outils que j'avais vu qui permettait de prendre en compte les CSS de manière satisfaisante.
Par contre il est payant une utilisation sur un serveur???

«acceptble» que pour des documents publics, évidemment.

dom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Kevin Hinault à écrit le Fri, 10 Apr 2009 09: 45:00
+0200

Je vais peut être dire une connerie mais n'y a t'il pas moyen de
lancer iceweasel en ligne de commande seulement pour lui dire d'aller
chercher une page et de l'imprimer vers un genre d'imprimante PDF ?

via xul peut-être, mais c'est pas à la porté de
n'importe qui

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David HAUTBOIS
Salut

php et python possède des convertisseurs html->pdf avec prise en charge
du CSS.

La conversion (pour dompdf en tout cas) a tout de même des limites.
La mise en page ne doit pas être trop complexe.

donc
en php -> http://www.digitaljunkies.ca/dompdf/about.php (intégré dans
drupal)
en python -> http://www.xhtml2pdf.com/

Mais ca vaudra jamais une impression PDF.

David.

http://david.hautbois.free.fr
http://slugplayer.free.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thomas
2009/4/10 Kevin Hinault :
Le 9 avril 2009 21:50, fabrice régnier a à ©crit :
[...]

Si. Il y a une extension (complètement inconnue) pour ça et qui m arche bien:
http://torisugari.googlepages.com/commandlineprint2

++
Thomas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 avril 2009 16:52, thomas a écrit :
2009/4/10 Kevin Hinault :
[...]

Magnifique extension ! J'applaudirais bien cette trouvaille mais vous
m'entendriez pas et je passerais pour un idiot :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Kevin Hinault a écrit :
[...]
Je vais peut être dire une connerie mais n'y a t'il pas moyen de
lancer iceweasel en ligne de commande seulement pour lui dire d'aller
chercher une page et de l'imprimer vers un genre d'imprimante PDF ?

C'est ce que fait imagemagick, il me semble... il utilise cette
fonctionnalité.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
yop,

php et python possède des convertisseurs html->pdf avec prise en charge
du CSS.

Ah oui, j'avais oublié pisa en python. Je l'avais testé il y a quelques
temps mais sans grand succès.

Et bien aujourd'hui, surprise: le rendu css avec pisa (xhtml2pdf) est le
moins mauvais des outils que j'ai pu tester ;) Le pdf est acceptable.

Mais ca vaudra jamais une impression PDF.

Hélas, je crains que tu n'aies raison (CUPS-PDF ?). Mais avant d'avoir
un pdf, il faut avoir un bon rendu html. Et seul gecko a pu me le
fournir. Je vais donc poursuivre de ce coté (mozilla + impression pdf)

Ceci dit, je vais suivre de près la prochaine version de wget 1.12 qui
prendra en charge le css.

J'en profite pour remercier tout les gens qui m'ont soumis des pistes et
tous ceux de la ml en général. Je ne poste pas souvent mais je lis
assidûment presque tous les messages et je dois dire que, grâce à vous,
j'apprends à apprécier debian tous les jours un peu plus ;)

merci donc et a+

f.

David.

1 2