HTML5 et vidéo : Retour d'expérience

5 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

Rappel des faits : je souhaitais pouvoir diffuser des vidéos sur des
terminaux Apple, donc me passer des .flv et m'orienter vers une solution
en HTML5.

Grace à vos conseils avisés, j'ai finalement bien avancé dans mon
projet. C'est là : http://www.robertobattistini.tv/

Le test w3c me remonte quelques erreurs, mais du peu que j'ai vu, c'est
plus du pinaillage qu'autre chose, donc on verra plus tard. Ou pas :)

- formats :

mp4 et ogv. J'ai abandonné le webm, puisqu'on m'a expliqué qu'il ne
servait à rien. Mais... voir plus loin.

- Tailles des vidéos :

Chaque vidéo a sa page dédiée. Elle est proposée en version légère et en
HD, un commutateur permet de passer de l'une à l'autre, entrainant un
redémarrage du début, mais je suppose qu'on ne peut pas faire autrement,
et compte tenu de leur durée, ce n'est pas un réel handicap, à mon sens.

Maintenant, si vous êtes d'un avis contraire et connaissez un moyen de
basculer entre formats sans perdre le contexte, je suis preneur.

- Javascript :

Banni. Pour faire plaisir à SAM, mais aussi parce que d'après ce que
j'ai vu, son utilité principale est de permettre la personnalisation des
lecteurs video, et que ceux proposés par défaut par les nombreux
navigateurs testés suffisent largement à mes besoins.

- Démarrage automatique :

Les videos démarrent automatiquement, MAIS après avoir été sélectionnées
auparavant (thème et qualité de diffusion) sur la page d'accueil du
site.

- Problèmes rencontrés :

Il semble, d'après des camarades ayant eu la gentillesse de tester, que
les videos ne soient pas correctement jouées sur les téléphones et
tablettes Android. Possédant un téléphone Android, j'ai fait le test.

J'arrive à jouer une première vidéo, mais ensuite, si un petit sigle
indique que le téléphone a bien vu qu'il s'agissait d'une vidéo,
impossible de la démarrer.

Le problème n'existerait pas avec Firefox, mais je tiens à ce que le
site soit lisible avec les navigateurs par défaut fournis avec les
téléphones / tablettes.

Je me suis demandé si proposer les vidéos en webm aiderait, mais avant
de me lancer dans des conversions supplémentaires, j'aimerais avoir
confirmation de l'existence de ce problème, vos avis, et, cerise sur le
gateau, des pistes sur l'origine possible de ce problème et la façon de
le résoudre.

- Reste à faire :

installer une redirection vers la version flv pour les navigateurs non
compatibles HTML5 (en gros les IE <= 8).

La flemme me pousserait plutôt à préconiser l'utilisation d'un
navigateur compatible, ce sera moins fatiguant ; mais je vais quand même
essayer pour apprendre comment faire. La doc est un peu indigente sur ce
point, ou alors j'ai mal cherché.

Voila. Critiques, commentaires et suggestions bienvenus.
Et merci par avance, ½uf corse.

--
Eric

5 réponses

M.H
Eric Demeester a écrit :

Voila. Critiques, commentaires et suggestions bienvenus.
Et merci par avance, ½uf corse.

Bonsoir,
Avec mon Seamonkey 2.12 pas de video là :
http://www.robertobattistini.tv/gainsbourg-en-dali.php
Maintenant je ne sais pas s'il roule le html5
Avec Opera 12.01 rien non plus.
Avec IE6 (!!!) rien non plus.
Je sais mes "browser" ne sont pas récents.
--
M.H.
M.H
Eric Demeester a écrit :

Voila. Critiques, commentaires et suggestions bienvenus.
Et merci par avance, ½uf corse.

Bon ben là (den):
http://www.robertobattistini.tv/gainsbourg-en-dali-i-tele.php
Ça marche avec mon Seamonkey et mon Opera (pas IE6)
Comprend pas !
A+

--
M.H.
SAM
Le 24/05/13 19:26, M.H a écrit :
Eric Demeester a écrit :

Voila. Critiques, commentaires et suggestions bienvenus.
Et merci par avance, œuf corse.

Bonsoir,
Avec mon Seamonkey 2.12 pas de video là :
http://www.robertobattistini.tv/gainsbourg-en-dali.php
Maintenant je ne sais pas s'il roule le html5

chez moi c'est un flv (donc pas du html5, non?) évidemment bloqué par
mon Flash-Bloqueur. Hop!

Je ne comprends pas trop, il me semblait que Firefox lisait le ogv ?

Ha!? Ben ???
<http://www.robertobattistini.tv/videos/gainsbourg-en-dali/Roberto-Battistini_Gainsbourg-en-Dali.ogv>
is Not Found !!!!

Je débloque le Flash et ...
« Aucune vidéo dont le format ou type MIME est géré n'a été trouvée. »

Pour Starky on dirait que les vidéos y sont (au moins certaines)
en tous cas j'ai qque chose ici :
<http://www.robertobattistini.tv/starsky-et-hutch.php?format=HD>
C'est juste que le mode sans démarrage auto est assez troublant ...

Pb :
<http://www.robertobattistini.tv/videos/starsky-et-hutch/Roberto-Battistini_Starky-et-Hutch.ogv
ne se diffuse pas dans mon Fx le plus récent :-(

Avec Opera 12.01 rien non plus.

Mon Opera 12.14 s'en sort très bien avec le OGV ci-sdessus.

Avec IE6 (!!!) rien non plus.
Je sais mes "browser" ne sont pas récents.

ou les films absents ?

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Sergio
Le Fri, 24 May 2013 19:26:13 +0200, M.H a écrit :

Voila. Critiques, commentaires et suggestions bienvenus.
Et merci par avance, œuf corse.

Bonsoir,
Avec mon Seamonkey 2.12 pas de video là :
http://www.robertobattistini.tv/gainsbourg-en-dali.php Maintenant je ne
sais pas s'il roule le html5 Avec Opera 12.01 rien non plus.
Avec IE6 (!!!) rien non plus.
Je sais mes "browser" ne sont pas récents.

Mes browsers sont à jour, "chez moi non plus" :

Firefox 21 : "Aucune vidéo dont le format ou le type MIME est géré n'a
été trouvé"

Chrome 27 et Opera 12.5 : Le player s'affiche et rien ne se passe.

Le tout sous Linux 64bits.
Sergio
Le Sat, 25 May 2013 06:42:20 +0000, Sergio a écrit :

Mes browsers sont à jour, "chez moi non plus" :

Firefox 21 : "Aucune vidéo dont le format ou le type MIME est géré n'a
été trouvé"

Chrome 27 et Opera 12.5 : Le player s'affiche et rien ne se passe.

Le tout sous Linux 64bits.

Effectivement, pour ce film, le fichier manque. Pour Starky et Hutch, ça
passe avec les 2 navigateurs...