httpd.conf, bonnes pratiques ?

Nicolas-Michel_REMOVE
Bonjour

Connaissez-vous une doc qui explique quelles sont les bonnes pratiques
quand à l'édition de httpd.conf ?

Je m'explique ...
La documentation officielle explique chaque directive,
mais ne propose pas de façon "propre" de le faire.

Comme toujours il y a souvent plusieures façon de faire la même chose,
mais je me retrouve à présent avec mes collègues dans la situation où
chacun a sa façon de faire et chacun est perdu quand il passe derrière
son collègue.

Merci d'avance :)
--
Nicolas Michel

Paul Gaborit
À (at) Tue, 27 Jan 2009 12:20:12 +0100,
(Michel Nicolas Alex) écrivait (wrote):
[...]

Il y a quand même quelques tutoriels... mais c'est sûr que ça ne
couvre pas toutes les directives.

[...]

Je ne connais pas de recueil de "bonnes pratiques" pour l'écriture
d'un fichier httpd.conf.

Si ça n'existe pas, il vous suffit de le créer vous-même : pour cela,
il suffit de recenser les pratiques de chacun, de trouver un
argumentaire pour chacune d'entre elles, de les comparer et d'en
discuter puis de choisir un ensemble de "bonnes" pratiques. Ensuite
chacun les respecte (ou documente clairement le pourquoi d'un non
respect).

xavier
Michel Nicolas Alex wrote:

Connaissez-vous une doc qui explique quelles sont les bonnes pratiques
quand à l'édition de httpd.conf ?

Ne pas y topucer et utilier la directive

| Include /private/etc/httpd/users/*.conf

qui y figure à la fin. En bref, créer un fichier
/private/etc/httpd/users/maconfig.conf
avec tes directives.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
xavier
Xavier wrote:

Ne pas y topucer et utilier la directive

toucher (saplorie de clavier :-)

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1iu7ann.1ng9je9127mz2iN%, Michel
Nicolas Alex wrote (écrivait) :

[...]

La doc en question est la même que celle qui explique comment ranger
les outils dans l'atelier de l'équipe.

Chacun a sa façon de ranger et chacun est perdu quand il cherche se que
son collègue a rangé.

Parfois un GO, volontaire ou désigné, permet de donner des lignes de
conduite.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez ranger les phrases dans leur con-
texte avant de passer sciemment.
jacques
Xavier wrote:

> Ne pas y topucer et utilier la directive

toucher (saplorie de clavier :-)

ouf... J'étais à deux doigts de consulter le dictonnaire et l'académie
française !

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
J.P. Kuypers
[...]

Chacun a sa façon de ranger et chacun est perdu quand il cherche ce que
[...]

Nicolas-Michel_REMOVE
Xavier wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

Ne pas y topucer et utilier la directive

| Include /private/etc/httpd/users/*.conf

qui y figure à la fin. En bref, créer un fichier

Sans-doutes aurais-je dû préciser que je n'ai pas une configuration
"sauce Apple". On a des serveurs web sur linux et sur mac.
J'ai tendance à concidérer que c'est le même apache et donc qu'on peut
uniformiser la config pour clarifier l'administration.

En général on a du sftp chrooté sur www (donc on n'utilise pas
/Users/fiston/Sites) avec des vhost, du ssl, des directory, des
rewriteRule et autres .htaccess et que tout ça est joyeusement imbriqué.

Je me demandais par exemple si (bien que ça a l'air courant) il est très
orthodoxe de rendre le même dossier/fichier accessible en 80 et en 443
pour ensuite restreindre l'accès via le port 80, ou si ce ne serait pas
plus propre d'avoir des emplacements de dossiers distincts pour chaque
port de manière à éviter que lors d'une future modif on "oublie" un
détail et que ça crée un trous de sécurité.
Il me semble aussi que quand on a une imbrication de DocumentRoot les
uns dans les autres comme c'est le cas par défaut sur linux avec
/var/www/html, on risque à force une certaine confusion.
Mais poser des données dans "/Library/WebServer/Documents" et d'autres
dans /Users/toto/Sites me semble encore plus sale.

Bref, on va probablement faire comme Paul dit, écrire une doc et s'y
tennir en faisant fi des bonnes manières.

Merci à vous 3 pour vos réponses !

--
Nicolas Michel