hugin comme élargisseur de scanner

jdd
Bonjour,

Je suis en train de numériser les documents de famille.

Certains remontent au début du 20ème siècle, mais surtout pendant
toutes les années du siècle passé, surtout de sa première moitié, les
formats de papier n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui.

certains sont trop grands pour mon Epson 4490 photo.

J'ai vainement cherché un scanner A3 à prix raisonnable. Les plans, je
vais simplement les photographier avec mon APN, mais j'ai déjà
constaté qu'il est très difficile de les avoir... plans (ils sont
pliés ou roulés).

l'avantage du scanner c'est qu'il a une vitre et que l'éclairage est
uniforme.

Je viens donc d'essayer une autre solution, même si elle semble un peu
tirée par les cheveux: hugin.

Bien sur je peux assembler deux images à la main... mais c'est
laborieux, alors qu'Hugin est prévu pour ça.

Je scanne donc séparément les deux parties du document. Mais quand je
les assemble dans hugin, il ne comprends pas que ma vue est plane, il
applique toujours une certaine correction sphérique

voyez-vous un réglage qui éviterait ça?

ou une autre solution :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

1 2 3 4
jdd
Le 08/02/2013 11:41, jdd a écrit :
applique toujours une certaine correction sphérique

c'est pas si mal, remarquez:

http://cjoint.com/13fe/CBilQ6dS5wV.htm

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Ghost-Rider
Le 08/02/2013 11:44, jdd a écrit :
Le 08/02/2013 11:41, jdd a écrit :
> applique toujours une certaine correction sphérique

c'est pas si mal, remarquez:

http://cjoint.com/13fe/CBilQ6dS5wV.htm

Deux idées :
- mettre une vitre épaisse sur le plan pour l'aplanir et utiliser la
lumière du jour pour éviter les ombres,
- utiliser une focale un peu longue pour ne pas inciter Hugin à corriger
la géométrie.
jdd
Le 08/02/2013 11:52, Ghost-Rider a écrit :

- mettre une vitre épaisse sur le plan pour l'aplanir

ca ca va en (relativement) petit format. les plans j'en ai en grand
aigle (plus d'1m20)

et utiliser la
lumière du jour pour éviter les ombres,

les ombres, sur un papier, ca va :-), par contre les reflets...
j'utilise des verres anti reflets pour cadres, mais pas plus de 50cm :-)

- utiliser une focale un peu longue pour ne pas inciter Hugin à
corriger la géométrie.

j'ai essayé, le mieux que j'aie c'est en 50mm, à 300mm il plante. Mais
il y a tellement de paramètres...

jdd
--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Mac Larinett
http://hugin.sourceforge.net/tutorials/scans/
jdd
Le 08/02/2013 13:15, Mac Larinett a écrit :

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/scans/

merci, c'est exactement ce que je cherchais :-)

je n'étais pas loin, mais ce tuto m'a permis de comprendre mieux les
réglages :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jdd
Le 08/02/2013 15:12, jdd a écrit :

je n'étais pas loin, mais ce tuto m'a permis de comprendre mieux les
réglages :-)

ben pas tant que ca. j'ai complètement échoué à raccorder deux parties
d'une colonne de texte

si vous voulez essayer, voilà les deux documents

http://cjoint.com/13fe/CBiq3kEwsv0_scan-130125-0016.jpg
http://cjoint.com/13fe/CBiq3RUPtC9_scan-130125-0017.jpg

le meilleur résultat que j'ai obtenu :-)

http://cjoint.com/13fe/CBiq4XtTtq4_scan-130125-0016-scan-130125-0017.jpg

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
markorki
jdd a écrit :
Le 08/02/2013 15:12, jdd a écrit :

[...]

Je pense , même si ce n'est pas tout le pb, qu'il y a beaucoup trop de
recouvrement.

Il vaut mieux peu de recouvrement et quelques points de controle.
Mac Larinett
In article <511520e8$0$2401$, jdd
wrote:

Le 08/02/2013 15:12, jdd a écrit :

> [...]

d'une colonne de texte

si vous voulez essayer, voilà les deux documents

Pas le temps avec Hugin en ce moment, par contre Photoshop/Photomerge
s'en sort très bien :

http://cjoint.com/13fe/CBirqMZSjU8_panorama_sans_titre1.jpg
Ghost-Rider
Le 08/02/2013 16:59, jdd a écrit :

[...]