Humidité

grenault
Bonsoir,

Je m'aperçois que taux d'humidité de la pièce où sont rangés les
appareils photo est de 74% (vérifié avec 2 types d'hygromètre). N'est-ce
pas un peu risqué ?

La VMC fonctionne bien et les bouches d'aération sont propres, pourtant.

Rassurez-moi...

Guy

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm

1 2 3

Hic
grenault a couché sur son écran :
[...]

L'hygromètre interieur est en lien avec hygromètrie extérieur.
la normalité est entre 40° et 70°,
auquel peut se rajouter des problèmes de condensation.

70° n'est courant.

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Claudio Bonavolta
On 3 oct, 19:50, grenault wrote:
[...]

Trop d'humidité peut favoriser certains champignons, l'oxydation, ...
pas terrible sur le long terme.

J'avais ce problème dans mon labo photo en sous-sol, une hygrométrie
trop forte en été, un peu dans les mêmes taux que toi, et l'inverse e n
hiver.
En hiver, la zone humide du labo permet de remonter l'humidité à un
niveau acceptable et résoud les problèmes d'électricité statique et
poussières.
Par contre, pour l'été, je me suis décidé à acheter un
déshumidificateur (modèle électrique avec bac d'eau) et maintient
l'humidité dans la zone 50-60%.
L'eau récupérée est similaire à de l'eau distillée mais avec mon
déshumidificateur, il y a des traces de gras et je ne l'utilise pas
pour la photo mais pour des emplois moins critiques (fer à
repasser, ...)

Evite les absorbeurs en sachet genre Rubson, ils sont vite dépassés.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Hic
Claudio Bonavolta a utilisé son clavier pour écrire :
On 3 oct, 19:50, grenault wrote:
[...]

C'est une histoire de Shadock , plus ils pompaient ...
En été l'hygrométrie est plus élevé ,
en hiver plus sec sauf quand il pleut

que penses tu d'hermétiser la pièce ou le volume de stockage
relativement suffit?

à surveiller ,en été , par temps humide ,
problème de condensation

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
LG
1Bfqo.30437$
On 3 oct, 19:50, grenault wrote:
[...]

Pour une humidité maintenue dans une bonne mesure, placer dans un petit
bassin, de préférence plastique, un ou deux kilos de sel (pas de mer).
Ce sel, régulera le taux d'hygrométrie du locale.
£g
Jide
Le Sun, 03 Oct 2010 19:50:18 +0200, grenault a écrit:

Je m'aperçois que taux d'humidité de la pièce où sont rangés les
appareils photo est de 74% (vérifié avec 2 types d'hygromètre). N'est-ce
pas un peu risqué ?

Le problème, c'est la condensation: ranger dans une pièce chaude des
appareils froids, c'est la cata assurée ( cf sur les lunettes..). Mais si
on évite, pas de problème

La VMC fonctionne bien et les bouches d'aération sont propres, pourtant.

"propres"? Vérifier qu'elles aspirent bien quelque chose, ça se salit
très vite ces petites choses
J.D.
Hic
[...]

La Condensation = Moisi à 70% (pour forte condensation)amha

Isoler thermiquement le volume de stockage
La condensation est dû à un choc thermique entre chaud et froid .
Quand ça moisit c'est trés probablement ça
----------
le dessous de ma fenêtre à moisi :
en été la pierre chauffe trés chaud en plein soleil
(placo polystirene 1985)
en hiver c'est là que ça condence et moisit
------

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
DF
Isoler thermiquement le volume de stockage

L'isolation thermique à elle seule n'évite pas la condensation.

Pour éviter à copup sûr la condensation dans une pièce qui ne contient pas
de source d'eau, il faut que la surface des murs soient plus chaude que
l'air extérieur. Chauffer le local si nécessaire.

S'il y a une source d'eau (plantes vertes, évier, douche, ...), il n'y a pas
d'autre solution que l'aération.
Claudio Bonavolta
On 4 oct, 09:43, Hic wrote:
> [...]

problème de condensation

--
Radio Flemme        ne faites rien , mais faites le bien

On n'hermétise pas un labo photo, il doit être ventilé à cause des
vapeurs de produits chimiques.
Les shadocks vont continuer à pomper ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
grenault
Le 05/10/2010 18:22, DF a écrit :
[...]

La maison est très bien isolée, trop peut être ? Nous venons de mettre
une couche importante de laine de roche soufflée dans le grenier, de
changer la porte d'entrée qui est parfaitement étanche, trop, sans doute
? En plus, le cellier est maintenant séparé du garage par une cloison.
Avant, nous n'avions pas de problème d'humidité !

L'ancienne porte avait un vide en bas, pas la nouvelle mais je ne pense
pas que cela soit l'origine du problème car la pièce la plus humide est
le bureau qui est toujours fermé et qui dispose d'une grille d'entrée
d'air en haut de la fenêtre pour la vmc et d'une sortie en bas de la porte.

Les grilles d'aspiration sont propres car je les nettoie régulièrement
car elles sont vites encrassées, donc elles font leur boulot...

Guy