Hypersensible...

190 réponses
MELMOTH
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut
"rendement" aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes
du marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

C'est la première fois de Ma longue vie d'idiophile que Je "possède" du
HR...Et c'est une sacrée découverte !...D'autant que J'avais un à
priori contre les systèmes à pavillons, dont Je craignais les
colorations !...

En 50 ans, Je n'aurai donc guère eu _que_ 4 paires d'enceintes qui
M'auront réellement satisfait :

- les *Elipson* 40/40
- les *Ovation* (JM Lab)...67 Kg et quand même 97 dB d'efficacité
!...Sacrées bonnes enceintes, qui curieusement n'eurent que peu de
succès...
- les *Tannoy* Glenair 15...
- les *Klipshorn* Heritage (avec leur caisson)...

Les panneaux électrostatiques *Quad* (derrrière préampli Quad et ampli
Haffler) et isodynamiques *Magnepan* 3.6 (derrière matos Mcintosh)
étaient pas mal...Mais ne convenaient hélas pas à toutes les musiques
et acoustiques...Bref...Difficiles à draillever...
Quant aux Dynaudio CS2...Très fines...Mais manque de sensibilité et de
coffre...

Quant aux enceintes entendues dans les salons (qu'il fut un temps Je
fréquentais assidûment), bien peu M'on convaincu !...
Je Me souviens pourtant avoir été bluffé par le système Boose (à ses
tout débuts) !...Années 70, crois-Je Me souvenir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

- Pas forcément évident à mettre au point.
- Encombrant
- Reproductibilité des performances pas assurée (le local...)
- Tarifs allant de pas donné à franchement déraisonnable (hors DIY)

Bref, pas vraiment dans l'air du temps...

--
on pourrait pas avoir les résultats à l'occasion ?
Cela fait déjà 18 jours que le vote est fini, 13 jours que la liste des
votants est publiée...
-+- ZL in : <http://www.le-gnu.net> - Feignants, ces volontaires ! -+-
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes du
marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100 dB
!...

parce que pas grand monde n'éprouve le besoin
d'atteindre le niveau dB reel d'un orchestre pour
aprécier de la musique...
Dominique Bourdeau
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4a1a8fc5$0$6283$
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes du
marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100
dB !...

parce que pas grand monde n'éprouve le besoin
d'atteindre le niveau dB reel d'un orchestre pour
aprécier de la musique...

Niveau qui peut être atteint avec des enceinte d'efficacité inférieure avec
des amplis suffisamment puissant et des HP adéquats. Je ne suis pas ni un
pro ni un anti HR mais il me semble que c'est probablement dans les bas
niveaux d'écoute que les différences sur la dynamique devraient être le plus
sensible non ? Pour le reste je n'ai peut-être pas eu l'occasion d'écouter
cela dans de bonnes conditions mais je n'ai pas été "atteint par la grâce"
lors d'écoute d'enceintes HR dans les auditorium (à niveau d'écoute réaliste
pour ce qui me concerne je précise). Mais je n'ai pas eu l'occasion
d'entendre les Kipshon Héritage !!! Si quelqu'un sait où les entendre à
Paris, j'irais bien faire un tour.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a1a9f1e$0$17063$,
les doux mélismes suivants :

Mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Kipshon Héritage !!! Si
quelqu'un sait où les entendre à Paris, j'irais bien faire un tour.

Et si tu venais plutôt faire un tout en Bretagne !...
Si tu ne connais point, Je puis t'assurer que c'est un sacré beau
pays...La côte, surtout...Et ce malgré les élevages industriels et le
tourisme qui pollue (pas plus de 6 semaines, fort heureusement) plages
et sites renommés...
Et tu aurais par là même l'occasion de venir écouter la plus bonne
installation que tu aies jamais entendue !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a1a9f1e$0$17063$, les
doux mélismes suivants :

Mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Kipshorn Héritage !!! Si
quelqu'un sait où les entendre à Paris, j'irais bien faire un tour.

Et si tu venais plutôt faire un tout en Bretagne !...
Si tu ne connais point, Je puis t'assurer que c'est un sacré beau
pays...La côte, surtout...Et ce malgré les élevages industriels et le
tourisme qui pollue (pas plus de 6 semaines, fort heureusement) plages et
sites renommés...
Et tu aurais par là même l'occasion de venir écouter la plus bonne
installation que tu aies jamais entendue !...

--

C'est bien, je connais un peu, mais un peu loin tout de même pour un tour !

Quand au meilleur système, celui Mc Intosh à base de XRT-2K présenté au
salon en 2007 à Paris était pas impressionnant. J'aimerais entendre aussi
les les Sphères Cabasse. Mais ce ne sont pas des systèmes "domestiques" !
Pierre Maurette
MELMOTH, le 25/05/2009 a écrit :
Jamais je n'aurais pensé que Mon fil sur les Klpschhorn (Heritage et
caisson), et conséquemment les écoutes sur système à très haut "rendement"
aurait eu autant de succès !...

Ce qui M'amène à Me demander pourquoi 90% (au bas mot !) des enceintes du
marché oscillent entre 85 et 92 dB...Bref, du très bas au très moyen
"rendement"...
Très peu dépassent ou égalent 95 dB...Et évidemment encore moins >= 100 dB
!...
Y a-t-il des raisons purement techniques à cet état de fait ?....
Jeposelaquestion©...

Ce n'est sans doute pas la raison principale, mais je me pose moi-même
une question. J'imagine que des transducteurs à très haut rendement,
106dB et au-delà, ne sont pas totalement silencieux au repos en usage
domestique. Surtout si on ajoute comme lors de votre première écoute
une trop grande proximité imposée par la topographie des lieux. Et une
électronique elle-même vintage, éventuellement à tubes, confortablement
dimensionnée. Je précise bien qu'il ne s'agit pas du bruit résiduel des
sources ni des étages amont, qui sera diminujé dans la même proportion
que le signal utile, mais bien du souffle des étages finaux de
l'électronique de puissance. La petite expérience que j'ai du matériel
professionnel me fait craindre que dans ces conditions, un zéphir sera
parfaitement audible dans le silence de la nuit, à trois mètres dans
l'axe du tweeter et/ou du médium. Après, c'est assez psychologique, on
le supporte ou on ne le supporte pas.
Je suis convaincu qu'il y a sur ce plan entre vos taupes et une
électronique à tubes de quelques dizaines de watts - 80 ? - même de
très haute qualité.

--
Pierre Maurette
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Je suis convaincu qu'il y a sur ce plan entre vos taupes et une
électronique à tubes de quelques dizaines de watts - 80 ? - même de
très haute qualité.

Le "bruit" que tu évoques existe effectivement au niveau du module
"medium/aigu", mais uniquement sur l'entrée phono MM !...
Je ne sais trop si c'est dû au préampli (Accuphase) ou au préampli RIIA
(Cambridge)...
Mébon©...Ce n'est pas trop gênant...
J'ai éliminé les (très) légers ronflements dans les 3 enceintes en
supprimant les connections des 3 amplis numériques en mode "terre", et
en utilisant des prises (bien difficiles à trouver, en vérité !)
switchant la terre...
Quant au transfo de l'ampli du caisson, il ronfle légèrement [Nettement
audible, surtout évidemment la nuit, quand le bruit de fond ambiant a
disparu (une voie expresse passe à 3 km de chez Moi...Mais, selon la
direction des vents, on entend farpaitement le bruit de ces putains de
bagnoles/poids lourds !...Et ce malgré un double vitrage !)...J'espère
pouvoir Me le faire remplacer...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Le "bruit" que tu évoques existe effectivement au niveau du module
"medium/aigu", mais uniquement sur l'entrée phono MM !...

LOL heureusement que c'est la meilleure chaine
du monde hein...

en utilisant des prises (bien difficiles à trouver, en vérité !) switchant
la terre...

pas étonnant puisque c'est dangereux et interdit...

Quant au transfo de l'ampli du caisson, il ronfle légèrement [Nettement
audible, surtout évidemment la nuit, quand le bruit de fond ambiant a
disparu

re LOL...

la chaine à 30 briques qui fait du schhhhhhhh..... et du hummmmm.......
Marc Van Dyck
Dominique Bourdeau laid this down on his screen :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a1a9f1e$0$17063$, les
doux mélismes suivants :

Mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Kipshorn Héritage !!! Si
quelqu'un sait où les entendre à Paris, j'irais bien faire un tour.

Et si tu venais plutôt faire un tout en Bretagne !...
Si tu ne connais point, Je puis t'assurer que c'est un sacré beau pays...La
côte, surtout...Et ce malgré les élevages industriels et le tourisme qui
pollue (pas plus de 6 semaines, fort heureusement) plages et sites
renommés...
Et tu aurais par là même l'occasion de venir écouter la plus bonne
installation que tu aies jamais entendue !...

--

C'est bien, je connais un peu, mais un peu loin tout de même pour un tour !

Quand au meilleur système, celui Mc Intosh à base de XRT-2K présenté au salon
en 2007 à Paris était pas impressionnant. J'aimerais entendre aussi les les
Sphères Cabasse. Mais ce ne sont pas des systèmes "domestiques" !

Les Sphères de Cabasse étaient en présentation lors du dernier salon de
la Hifi de Bruxelles en octobre 2007 (il n'a pas eu lieu en 2008).
Impressionant !

--
Marc Van Dyck
JPR
Stephane Legras-Decussy a écrit :

en utilisant des prises (bien difficiles à trouver, en vérité !) switchant
la terre...

pas étonnant puisque c'est dangereux et interdit...

supprimer la terre n'est pas interdit ou dangereux, si c'est un appareil
respectant les normes prévues à cet effet.

Supprimer la terre d'un appareil ayant une terre là c'est pas très malin.

Surtout sur des amplis avec alim à découpage, qui comme le fait une alim
d'ordi à tendance à fuiter à la terre.

Quant au transfo de l'ampli du caisson, il ronfle légèrement [Nettement
audible, surtout évidemment la nuit, quand le bruit de fond ambiant a
disparu

re LOL...

la chaine à 30 briques qui fait du schhhhhhhh..... et du hummmmm.......

Quand je disais qu'il ne suffit pas d'investir 10K ou 30K dans une
chaine, il faut déjà avoir une pièce adapté et ensuite pouvoir mettre en
œuvre l'ensemble.

Mais tout cela se fait sur la duré et pas du jour au lendemain.

JPR