i book G3 qui ne s'allume plus

8 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

mon mac a des rates a l'allumage.
J'avais evoque mes premiers ennuis ici:
<slrnfod38s.fkk.kevin@darkstar.local.tux>

En bref, l'appui sur le bouton ON ne fait absolument rien.
Que j'appuye sur mon nez ou sur le bouton ON du mac, rien ne se passe.

A l'epoque du premier post, j'ai attendu trois jours batterie otee,
sans alim puis il est reparti.

La, j'ai attendu une nuit entiere, batterie enlevee, sans cordon d'alim et
il est reparti.
C'etait il y a deux jours. La, il refuse encore de s'allumer.

Ma question: mais que se passe t'il, quel test je pourrais faire?
Le precedent fil de discussion m'a propose beaucoup d'idees, mais
aucune ne fonctionne. Pour resumer:
-je n'ai pas de bouton Reset hardware sur ce mac.
-les combos de touches a l'allumage ne font rien (rappel: le mac ne
s'allume pas)
-brancher un ecran externe ne fait rien (idem, l'appui sur le bouton
ON ne fait _rien_. Pas le moindre fremissement de la part du mac)
-l'allumer sans batterie avec le cordon d'alim n'est pas mieux
-toutes les dernieres mises a jour sont faites la derniere fois que je
l'ai mis a jour.

Je prends toute idée pour me permettre d'avancer sur le diag de ce
problème, merci.

PS: le lecteur CD est mort de chez mort, pas moyen de passer l'apple
harware test.
--
Kevin

8 réponses

Kevin Denis
On 2008-02-29, Le Moustique wrote:
C'etait il y a deux jours. La, il refuse encore de s'allumer.

-je n'ai pas de bouton Reset hardware sur ce mac.
-les combos de touches a l'allumage ne font rien (rappel: le mac ne
s'allume pas)

Il y a probablement une pile à remplacer....

Ah. Laquelle?

PS: le lecteur CD est mort de chez mort, pas moyen de passer l'apple
hardware test.

Ouille, ça fait beaucoup de choses à la fois...

Bah oui, mais bon a part ça l'ibook marche impeccable, je n'écoute que

de la musique en ligne des radios iTunes, et je n'installe rien que des
logiciels libres tirés d'internet. Donc le fait qu'il soit cassé
n'est pas très grave en soi.
J'aurais imaginé les macs moins solides, mais c'est pas une raison
pour qu'il me lache maintenant :)
--
Kevin

jperrocheau
Kevin Denis wrote:

En bref, l'appui sur le bouton ON ne fait absolument rien.
Que j'appuye sur mon nez ou sur le bouton ON du mac, rien ne se passe.

A l'epoque du premier post, j'ai attendu trois jours batterie otee,
sans alim puis il est reparti.

Quel iBook exactement ?

La, j'ai attendu une nuit entiere, batterie enlevee, sans cordon d'alim et
il est reparti.
C'etait il y a deux jours. La, il refuse encore de s'allumer.

Ma question: mais que se passe t'il, quel test je pourrais faire?
Le precedent fil de discussion m'a propose beaucoup d'idees, mais
aucune ne fonctionne. Pour resumer:
-je n'ai pas de bouton Reset hardware sur ce mac.
-les combos de touches a l'allumage ne font rien (rappel: le mac ne
s'allume pas)
-brancher un ecran externe ne fait rien (idem, l'appui sur le bouton
ON ne fait _rien_. Pas le moindre fremissement de la part du mac)

Pas même un bruit de démarrage de disque dur...

-l'allumer sans batterie avec le cordon d'alim n'est pas mieux

?

-toutes les dernieres mises a jour sont faites la derniere fois que je
l'ai mis a jour.

Je prends toute idée pour me permettre d'avancer sur le diag de ce
problème, merci.

AMHA, il est victime comme beaucoup d'iBook G3 de certains série, des
conéquance de la surchauffe du processeur video.

Malheureusement le programme d'extension de garantie est terminé

<http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/index.html>

PS: le lecteur CD est mort de chez mort, pas moyen de passer l'apple
harware test.

S'il a un port Firewire as-tu essayé de le faire démarrer en mode target
(touche T confoncée au démarrage),... si tu a un autre Mac avec port
Firewire sous la main ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

sebastienmarty
Kevin Denis wrote:

On 2008-02-29, Le Moustique wrote:
C'etait il y a deux jours. La, il refuse encore de s'allumer.

-je n'ai pas de bouton Reset hardware sur ce mac.
-les combos de touches a l'allumage ne font rien (rappel: le mac ne
s'allume pas)

Il y a probablement une pile à remplacer....

Ah. Laquelle?

Pas de pile dans les iBook, à ma connaissance.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

AMHA, il est victime comme beaucoup d'iBook G3 de certains série, des
conéquance de la surchauffe du processeur video.

Malheureusement le programme d'extension de garantie est terminé

<http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/index.html>

je confirme pour les symptômes et la conclusio, hélas

PS: le lecteur CD est mort de chez mort, pas moyen de passer l'apple
harware test.

S'il a un port Firewire as-tu essayé de le faire démarrer en mode target
(touche T confoncée au démarrage),... si tu a un autre Mac avec port
Firewire sous la main ?

a priori si c'est la panne précédente, il est possible de récupérer de
cette façon tout ce qui est sur le disque dur...

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Kevin Denis
On 2008-03-01, Jacques Perrocheau wrote:
En bref, l'appui sur le bouton ON ne fait absolument rien.
Que j'appuye sur mon nez ou sur le bouton ON du mac, rien ne se passe.

A l'epoque du premier post, j'ai attendu trois jours batterie otee,
sans alim puis il est reparti.

Quel iBook exactement ?

iBook G3 600 12", dual USB. CDROM en chariot. Ca doit etre le dernier

avec CDROM (et non DVD), et USB 1.1.
un coup de google, et hop c'est celui-ci:
http://www.layton-family.net/stuff/stuff_files/image039.jpg

La, j'ai attendu une nuit entiere, batterie enlevee, sans cordon d'alim et
il est reparti.
C'etait il y a deux jours. La, il refuse encore de s'allumer.

Ma question: mais que se passe t'il, quel test je pourrais faire?
Le precedent fil de discussion m'a propose beaucoup d'idees, mais
aucune ne fonctionne. Pour resumer:
-je n'ai pas de bouton Reset hardware sur ce mac.
-les combos de touches a l'allumage ne font rien (rappel: le mac ne
s'allume pas)
-brancher un ecran externe ne fait rien (idem, l'appui sur le bouton
ON ne fait _rien_. Pas le moindre fremissement de la part du mac)

Pas même un bruit de démarrage de disque dur...

absolument rien. Le néant le plus complet. Comme je le dis, l'appui

sur le bouton ou sur le mur ou sur la coque plastique de l'ibook a
rigoureusement le meme effet: rien.

-l'allumer sans batterie avec le cordon d'alim n'est pas mieux

?

J'essaye un peu tout. J'ai eu une carte de mere de PC qui demandait

a demarrer avec un switch dans une certaine position pour reseter
la CMOS. J'ai essayé voir de booter sans batterie aukazou -> echec.

-toutes les dernieres mises a jour sont faites la derniere fois que je
l'ai mis a jour.

Je prends toute idée pour me permettre d'avancer sur le diag de ce
problème, merci.

AMHA, il est victime comme beaucoup d'iBook G3 de certains série, des
conéquance de la surchauffe du processeur video.

Ah? pourtant je m'en sers essentiellement comme outil bureautique

sous mac OS ou linux. Pas de 3D, pas de jeux. Et il ne fait pas
spécialement chaud en ce moment.

Malheureusement le programme d'extension de garantie est terminé

<http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/index.html>

PS: le lecteur CD est mort de chez mort, pas moyen de passer l'apple
harware test.

S'il a un port Firewire as-tu essayé de le faire démarrer en mode target
(touche T confoncée au démarrage),... si tu a un autre Mac avec port
Firewire sous la main ?

Pas d'autre Mac de dispo. Je vous écris depuis un PC. Mais comme l'appui

sur le bouton démarrage ne fait absolument _rien_, je doute de la
solution :/ De plus, depuis la première panne, je tiens mes
suavegardes à jour. Donc l'accès aux fichiers n'est pas très important.
C'est plus de douter de son redémarrage à chaque fois que je l'éteins.

Je suis plus a la recherche d'un axe de recherche a mener lorsque je le
redemarrerai.
--
Kevin

jperrocheau
Kevin Denis wrote:

S'il a un port Firewire as-tu essayé de le faire démarrer en mode target
(touche T confoncée au démarrage),... si tu a un autre Mac avec port
Firewire sous la main ?

Pas d'autre Mac de dispo. Je vous écris depuis un PC. Mais comme l'appui

sur le bouton démarrage ne fait absolument _rien_, je doute de la
solution :/ De plus, depuis la première panne, je tiens mes
suavegardes à jour. Donc l'accès aux fichiers n'est pas très important.
C'est plus de douter de son redémarrage à chaque fois que je l'éteins.

Je suis plus a la recherche d'un axe de recherche a mener lorsque je le
redemarrerai.

D'abord voir, si la batterie se recharge, passage de la diode du
connecteur (anneau lumineux) de l'alimentation de l'orange au vert, on
peut aussi vérifier le nombre de diodes allumées sur le capot de la
batterie (si c'est un modèle qui en comportent).

Ensuite tenter un reset de la PRAM et NVRAM
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

et de la PMU
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449>

Des données erronées et (ou) un plantage de la PMU peuvent expliquer un
non-démarrage.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Kevin Denis
On 2008-03-02, Jacques Perrocheau wrote:
Je suis plus a la recherche d'un axe de recherche a mener lorsque je le
redemarrerai.

D'abord voir, si la batterie se recharge,

très mal. La batterie est quasi HS, elle doit tenir 15 à 20 mn de
charge et l'ibook s'éteind quand je suis à 70% de charge marquée.
Il faut compter a minima une nuit entière pour que le petit anneau
lumineux repasse au vert.

passage de la diode du
connecteur (anneau lumineux) de l'alimentation de l'orange au vert, on
peut aussi vérifier le nombre de diodes allumées sur le capot de la
batterie (si c'est un modèle qui en comportent).

Ensuite tenter un reset de la PRAM et NVRAM
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

Ah bah j'essaierai. Ca ne peut pas faire de mal, de toute facon

et de la PMU
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449>

pareil.

Des données erronées et (ou) un plantage de la PMU peuvent expliquer un
non-démarrage.

Ok. Je ferais ca. Il faut le repeter souvent, ou c'est a faire qu'une

seule fois?
--
Kevin

Jacques Perrocheau
In article ,
Kevin Denis wrote:

Ok. Je ferais ca. Il faut le repeter souvent, ou c'est a faire qu'une
seule fois?

Si ta batterie est naze ou si tu l'enlèves en ayant une pile un peu
faible, les données de la PRAM peuvent être plus facilement corrompues.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74