i-mode ?

Alexandre Boeglin
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'i-mode, en partie parce qu'il me semble
que c'est le dernier moyen disponible chez les opérateurs français d'accéder
au web (ou au moins une partie) depuis un mobile sans limitation de temps ou
de transfert.

Dans les brochures officielles de bouygues télécom, il faut absolument un
mobile compatible i-mode pour en profiter. En pratique, comment cela se
passe-t-il ?

À l'époque où sfr offrait encore son option wap illimité, il m'était possible
de surfer sur le web depuis un PC avec firefox, configuré pour utiliser la
passerelle de SFR, et en utilisant un add-on pour changer l'user-agent du
browser (en utilisant mon téléphone comme modem). La même chose est-elle
possible avec l'option i-mode de bouygues ?

Et concrètement, qu'est-ce que l'i-mode, par rapport au wap ? c'est simplement
du C-HTML à la place du WML sur un serveur web HTTP, non ?
Il y a une passerelle HTTP entre Internet et le réseau de l'opérateur ?
Et c'est le mobile qui dispose d'un browser CHTML ?

J'ai lu aussi qu'un téléphone i-mode et un abonnement i-mode permettent
d'accéder aux pages i-mode et aux pages wap, en ce cas, un téléphone wap avec
ce même abonnement devrait pouvoir accéder au moins aux pages wap, non ? même
si il ne dispose pas de browser permettant d'interpréter les pages i-mode (ce
qui pourraît être comblé avec un browser CHTML en J2ME ?).

Ou alors je fais fausse route, et le tout se base sur une pile de protocoles
complètement incompatibles avec tout ce qui n'est pas estampillé i-mode ?

D'avance, merci pour vos réponses.

@++
Alex

Dude
Le 17/01/2007, Alexandre Boeglin a supposé :
Bonjour,

Dans les brochures officielles de bouygues télécom, il faut absolument un
mobile compatible i-mode pour en profiter. En pratique, comment cela se
passe-t-il ?

Ben c'est vrai, sinon ca ne fonctionne pas (avant i-mode HD illimité,
ça fonctionnait, mais plus maintenant avec le filtrage sur le
user-agent).

[...]

Oui et non. C'est possible, mais le proxy filtre pas mal de choses,
dont le javascript, les fichiers css, etc.

[...]

C'est le mobile qui a le browser.

[...]

En théorie, les sites wap passent très bien. Mais attention, les
navigateurs de certains téléphones i-mode sont pas mal buggés. Par
exemple, sur le site wap de Yahoo, il est impossible de se loguer sur
son compte avec un Nec N500i (erreur "données invalides", sauf en
passant par la version beta sur Yahoo US), et l'ensemble des Samsung
i-mode (S400i, S401i, S500i, S501i, Z650i) ne décode pas les en-têtes
de style et affiche donc le code de ces en-têtes au début des pages.

Ou alors je fais fausse route, et le tout se base sur une pile de protocoles
complètement incompatibles avec tout ce qui n'est pas estampillé i-mode ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Mais de rien :)

--
++
Dude

Bruno M.
[...]

Si, ça fonctionne toujours, je m'en sers sur un smartphone sous WM5. Il
y a des tutos ici pour un smartphone: http://cavaillejs.free.fr/dotclear/

ou ici pour un qtek 9100:
http://qtek9100.forumpro.fr/index.htm

Bruno M.

Dude
Bruno M. vient de nous annoncer :
[...]

Oui, dans le cas ou tu bidouille le user-agent, comme j'expliquais
après ;) Mais avant ça fonctionnait du moment qu'on connaissait le bon
port et le bon APN :(

--
++
Dude

PhilHips
[...]

Et pour un Treo 650, tu connaîtrais une façon de changer l'user agent
sur Blazer ou sur Opera?

PhilHips