IBM 300GL et processeurs Coppermine

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai récupéré un desktop IBM 300GL modèle 6288 (socket 370, Celeron 433
PPGA, chipset i810) dont j'essaie de remplacer le Celeron, disposant de
deux processeurs FCPGA Coppermine (un Pentium III 500 et un Celeron 633)
qui traînent et qui fonctionnaient la dernière fois que je m'en suis
servi. J'ai mis le BIOS à jour avec la dernière version qui est censée
supporter les processeurs Coppermine, mais malgré cela le PC ne démarre
pas avec aucun de ces deux-là. L'alimentation démarre mais la led
"power" reste éteinte et rien ne se passe, pas de bip, pas d'affichage.
J'ai cherché sur le web des informations sur la compatibilité effective
de ce PC avec ces processeurs, sans résultat probant.

Je viens voir ici si quelqu'un a des infos. Merci.

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Et que j'ai entretemps retestés sur une autre carte mère.

[...]

Ayant finalement trouvé et résolu le problème, je me réponds à moi-même.

Au cours de mes recherches sur le web, j'ai trouvé ceci :

1) Une source de problème peut être que le régulateur de tension Vcore
des cartes mères trop anciennes n'est pas capable de générer les
tensions plus basses des Coppemine (1,6 V et 1,65 V pour les miens,
contre 2 V pour le Celeron PPGA d'origine). J'ai vérifié au voltmètre
qu'il sort bien la bonne tension pour chacun de mes deux processeurs.

2) Bien que mécaniquement identiques, il y a des différences de brochage
entre PPGA et FCPGA qui peuvent empêcher les Coppermine de démarrer sur
une carte mère Socket 370 trop ancienne non prévue pour. Apparemment
c'est le cas de celle-ci (pour info une Intel CA810 OEM a priori)
puisqu'après avoir appliqué les modifications décrites dans la page
<http://www.3feetunder.com/krick/370mod/>, les deux processeurs
Coppermine tournent.

J'aurais dû m'en douter, ayant déjà dû faire le même genre de bidouille
pour faire tourner un Celeron FCPGA2 Tualatin sur une carte mère FCPGA
pas prévue pour.
Big
Bonsoir,

J'ais récupéré un stock de ces machines par un collège qui renouvelait
son matériel.

J'en ai encore et peut être aussi des proc (233 mmx). Ca part à la
benne ...

On Wed, 04 Nov 2009 22:15:10 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Pascal Hambourg
Big a écrit :

J'ai récupéré un stock de ces machines par un collège qui renouvelait
son matériel.

J'en ai encore et peut être aussi des proc (233 mmx). Ca part à la
benne ...

J'ai vu que sous la même dénomination 300GL se cachent en fait plusieurs
générations différentes de PC. Si ce sont des socket 7, ça ne doit pas
être la même que le mien.

Ton adresse mail me rappelle de bons vieux souvenirs de mon Oric. :-)