IBM AS400 et linux oui mais comment ?

8 réponses
Florian
Voilà tout est dans le titre, je viens de récupérer un serveur IBM AS400,
qui tourne actuellement sous OS400, inutile de dire que je voudrais bien
mettre linux dessus, mais je n'ai pas trouvé de doc, si quelqu'un l'a fait
peut-il m'indiquer la manoeuvre ? merci d'avance.

8 réponses

Thierry Boudet
In article <3f2ad50c$0$17251$, Florian wrote:

Voilà tout est dans le titre, je viens de récupérer un serveur IBM AS400,
qui tourne actuellement sous OS400, inutile de dire que je voudrais bien
mettre linux dessus, mais je n'ai pas trouvé de doc, si quelqu'un l'a fait
peut-il m'indiquer la manoeuvre ? merci d'avance.

A priori, il faut:

1) une machine récente
2) plusieurs processeurs
3) un os400 récent
4) fouiller chez IBM.

Bonne chance.

--
Bah lire les mails des users pour la prévention,
Ça ne sait fait pas pour des raisons 1) de déontologie 2) de règlementation.

Le manque de temps, aussi :-)

-+- MB in Guide du Fmblien Assassin : Ah, si j'avais le temps .... -+-

Marc Rauzier
Thierry Boudet écrivait dans news: ce
qui suit:

In article <3f2ad50c$0$17251$, Florian
wrote:

Voilà tout est dans le titre, je viens de récupérer un serveur
IBM AS400, qui tourne actuellement sous OS400, inutile de dire
que je voudrais bien mettre linux dessus, mais je n'ai pas trouvé
de doc, si quelqu'un l'a fait peut-il m'indiquer la manoeuvre ?
merci d'avance.

A priori, il faut:

1) une machine récente

Oui

2) plusieurs processeurs

Pas forcément

3) un os400 récent

V5

4) fouiller chez IBM.

http://www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/linux/

Bonne chance.

--
Cordialement
Marc Rauzier
(pour me répondre, ne pas utiliser le from mais le reply-to)

J. Mayer
On Sun, 03 Aug 2003 22:20:51 +0200, Ray wrote:

Il faut une distrib PowerPC aussi !

Par curiosité:
ce ne serait pas un (ou plus) POWER plutot qu'un PPC dans un AS400 ?
Il y a quelques subtiles différences dans le jeu d'instruction...
Si quelqu'un à la réponse :=)

Thierry PARAGE
You wrote

J. Mayer a écrit dans le message :

On Sun, 03 Aug 2003 22:20:51 +0200, Ray wrote:

Il faut une distrib PowerPC aussi !

Par curiosité:
ce ne serait pas un (ou plus) POWER plutot qu'un PPC dans un AS400 ?
Il y a quelques subtiles différences dans le jeu d'instruction...
Si quelqu'un à la réponse :=)

RedHat a décroché un partenariat avec IBM sur la Iseries qui permet de créer

un environnement virtuel pour héberger leurs distributions sur AS400
(les appels I/O ont été récrits et d'autres OS tels que XP peuvent également
tourner dans un environnement dédié: sous-système propre) l'OS400 restant le
système maître ....qui coordonne le tout. Avant d'être full TCP/IP (IBM:
SNA) la première passerelle internet avait été portée sur AS400 via la norme
X400 (dérivée de X500 dont LDAP etc ...)

Cordialement
Thierry Parage

Thierry PARAGE
You wrote

D'accord, je connais ce principe. Mais quel est l'environnement
virtuel ? C'est le S390 ? Ou est-ce un environnement de type
PPC, comme dit plus haut ?

C'est du PPC
http://www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/linux/pdfs/iseries.pdf

Cordialement
Thierry Parage

J. Mayer
On Mon, 04 Aug 2003 10:51:59 +0200, Thierry PARAGE wrote:

You wrote

D'accord, je connais ce principe. Mais quel est l'environnement
virtuel ? C'est le S390 ? Ou est-ce un environnement de type
PPC, comme dit plus haut ?

C'est du PPC
http://www-1.ibm.com/servers/eserver/iseries/linux/pdfs/iseries.pdf

Cordialement
Thierry Parage

Merci, je suis un peu moins ignorant...

Florian
Bon alors c'est une émulation de linux sous as400 ? ou alors c'est bien
l'os400 qui fait un peu de place au pingouin ? quelle distribution est la
plus adaptée ?
gentoo ? linux from scratch (si on peut parler de distrib) ?
J. Mayer
On Fri, 08 Aug 2003 18:01:15 +0200, Florian wrote:

Bon alors c'est une émulation de linux sous as400 ? ou alors c'est bien
l'os400 qui fait un peu de place au pingouin ? quelle distribution est la
plus adaptée ?
gentoo ? linux from scratch (si on peut parler de distrib) ?

Il y a une sorte de "méta-OS" au dessus de (des) l'OS:
ils appellent ça l'hyperviseur. Ensuite, les OS tournent
dans des machines virtuelles. C'est comme ça qu'ils peuvent
lancer plusieurs instances du même OS sur la même machine.
A l'origine, ça sert à avoir des environnements complètement
séparés pour le développement, les utilisateurs, les tests...
Tout ça vient des gros systèmes: il n'y a qu'une seule machine
physique, mais on simule une grappe de machine avec chacune
son OS, sa config... L'avantage, c'est que si tu crashe l'OS
dans lequel tu développe, l'utilisateur dans la pièce à coté
ne s'apperçoit de rien: son OS tourne toujours...