iBook G3 en panne

zebird
Bonjour à tous !

J'ai un vieux iBook G3/700 qui ne fonctionne plus. Classique.

Jusqu'à il y a une semaine, je parvenais à le faire plus ou moins
fonctionner en enfonçant la puce vidéo à travers la coque, en appuyant
avec mes doigts.
Mais là, plus rien à faire, ça ne veut plus marcher.

J'ai tenté de le brancher sur un écran et ça ne marche pas mieux.

Que pensez-vous que je puisse faire, foutu pour foutu ?

Merci.

Le Moustique
zeb a écrit :

Que pensez-vous que je puisse faire, foutu pour foutu ?

Y'a une combine pour "ressouder" la puce graphique mais j'ai pas l'url
sous la main... Dès que je la retrouve je te l'envoie.

--
/)
-:oo= Guillaume
zebird
Le Moustique wrote:

Y'a une combine pour "ressouder" la puce graphique mais j'ai pas l'url
sous la main... Dès que je la retrouve je te l'envoie.

Merci. Faut juste préciser que je ne suis pas très outillé et que je ne
suis pas un as en matière de soudure.
Jerome Vernet
Le Moustique a écrit :
zeb a écrit :

Que pensez-vous que je puisse faire, foutu pour foutu ?

Y'a une combine pour "ressouder" la puce graphique mais j'ai pas l'url
sous la main... Dès que je la retrouve je te l'envoie.

La combine est à base de super glue et d'une touillette en plastique de
café...

Jerome
Le Moustique
Jerome Vernet a écrit :
Le Moustique a écrit :
zeb a écrit :

[...]

Non, un démontage partiel du G3 et chauffage de la puce qui est en "ball
pin grid array"... Mais faut savoir un peu bricoler, quand même.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
zeb a écrit :

Merci. Faut juste préciser que je ne suis pas très outillé et que je ne
suis pas un as en matière de soudure.

C'est pas vraiment une soudure conventionnelle... J'ai retrouvé l'url :
http://geektechnique.org/projectlab/726/diy-obsolete-ibook-logic-board-repair

Faut quand même avoir de quoi démonter le dessous du G3. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
zebird
Le Moustique wrote:

Non, un démontage partiel du G3 et chauffage de la puce qui est en "ball
pin grid array"... Mais faut savoir un peu bricoler, quand même.

"ball pin grid array" ? Waouh ! :))))

C'est à dire ?
SAM
Le 5/2/09 3:10 PM, zeb a écrit :
Le Moustique wrote:

Non, un démontage partiel du G3 et chauffage de la puce qui est en "ball
pin grid array"... Mais faut savoir un peu bricoler, quand même.

"ball pin grid array" ? Waouh ! :))))

C'est à dire ?

réseau par groupe de broches ballons ?
ou
réseau en tableau de broches ballon ?
ou
broche ballon d'un réseau en tableau ?
brefle ...
... en gros ça semble être une connexion d'un composant électronique
multi-pattes sauf que les "pattes" sont des excroissances
hemi-sphériques qui doivent entrer en contact avec la carte
électronique, l'ensemble étant maintenu dans un bain de colle solidifié.
<http://geektechnique.org/images/1212.jpg&gt;
<http://www.intel.com/Assets/PDF/pkginfo/ch_14.pdf&gt; (US 800ko)

Pour recoller il suffirait de poser sur le composant un récipient rempli
de white-spirit enflammé
<http://www.youtube.com/watch?v=u68G-gCkswk&gt;
et de recommencer jusqu'à ce ça recolle
(on aura pensé à ôter le film plastique de protection avant !)

--
sm
zebird
SAM wrote:

[...]

Il semblerait donc que certains seraient parvenus à leurs fins. Je
tenterai et vous dirais.
Merci !
pas.de.spam
SAM wrote:

Pour recoller il suffirait de poser sur le composant un récipient rempli
de white-spirit enflammé

et dire qu'il y en a pour s'affoler de la méthode Moustique de nettoyage
des cartes mères au lave-vaisselle ... ça, c'est autrement pire :D :D
:D

--
PO.

SAM
Le 5/3/09 12:53 AM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
SAM wrote:

[...]

J'espère que tu as regardé la vidéo ? !

C'est certainement plus impressionnant que le scotch-brit du Moustique !

D'autant que le gars dit que l'opération doit se faire ordi booté !
La mise en route du ventilateur annonçant la fin proche de la pyropération.

Ma foi ... si le G3 est déjà foutu ... un peu +, un peu - ...
--
sm
1 2