iBook lent, augmenter la RAM ?

Le
unbewusst.sein
j'ai un vieil iBook (Late 2001) d'après le SN, il a actuellement 384 Mo
de ram. MacTracker dit que la ram max est de 640 Mo et qu'il y a
seulement 1 slot pour ram "PC-100 3.3V 144-pin SO-DIMM" (10 ns min
speed) no interleaving.

la ram sur la logic board est de 128 Mo, donc tout ce que je peux
rajouter c'est une barette de 512 Mo ?

ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »
Le 29/06/11 06:56, Une Bévue a écrit :

[...]

Exact.

la ram sur la logic board est de 128 Mo, donc tout ce que je peux
rajouter c'est une barette de 512 Mo ?

Toutafé.

ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

Rare, très rare... et hors de prix, pour la capacité.
A voir sur memoryx.net, mais les frais de port seront copieux :
http://www.memoryx.net/ibook600.html

--
/) Le Moustique
-:oo=
On 29/06/2011 08:03, Le Moustique wrote:
[...]

D'expérience, pour ce genre de truc faut souvent chercher chez nos
voisins en Europe avant d'aller fouiller aux USA, ça peut être très
rentable côté prix...

Par exemple :
http://www.amazon.co.uk/512MB-SODIMM-Notebook-Laptop-Memory/dp/B002Z3F1H2/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid09335050&sr=8-4

http://www.amazon.de/512MB-SODIMM-Notebook-Laptop-So-dimm/dp/B001PSKBJ6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid09335114&sr=8-1
J.P
Le #23512551
In article Le Moustique
> [...]
> de ram. MacTracker dit que la ram max est de 640 Mo et qu'il y a
> seulement 1 slot pour ram "PC-100 3.3V 144-pin SO-DIMM" (10 ns min

Exact.

> [...]

Rare, très rare... et hors de prix, pour la capacité.
A voir sur memoryx.net, mais les frais de port seront copieux :

Dans de vieux PC de récup' ?
Je suis à peu près sûr que dans mon ancien labo, il y a ce genre de truc qui
traîne. Ça ne doit pas être le seul endroit ...

--
Jean-Pierre
Deltaplan
On 29/06/2011 10:17, J.P wrote:
In article Le Moustique
[...]

Ou sur ebay.de, il y a énormément de brokers de vieux matériels
informatiques qui traînent là-bas... et les frais de port pour un truc
pareil seront normalement dérisoires.
unbewusst.sein
Le #23512951
Deltaplan

[...]

OK, super, merci bien, ça m'économise de l'ordre de 25 ¤, si port
gratuit...

--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »
(Sénèque)
unbewusst.sein
Le #23512941
Le Moustique
> ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

Rare, très rare... et hors de prix, pour la capacité.
A voir sur memoryx.net, mais les frais de port seront copieux :
http://www.memoryx.net/ibook600.html

bon en fait mon iBook est un 500 Mhz...

j'ai trouvé ça :
512MB Apple iMac/iBook/PowerBook PC133 1" SDRAM SODIMM (p/n MT-M8631G/A)
$29.98 1 $29.98
Subtotal: $29.98
Shipping: $20.75
Tax: $0.00
Total: $50.73

d'après MacTracker PC100 est suffisant, j'imagine que c'est la vitesse
???
--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »
(Sénèque)
unbewusst.sein
Le #23512931
Deltaplan

[...]

Autre exemple :

http://www.amazon.fr/DIGIWAYCITY-Density-broches-dordinateur-portable/dp
/B004HGO3EC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid09340675&sr=8-1

22 ¤ livraison gratuite...

--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »
(Sénèque)
Le Moustique
Le #23512921
Le 29/06/11 10:17, J.P a écrit :

ça se trouve encore ??? quel ordre de prix ?

Dans de vieux PC de récup' ?

Pas certain du tout... pour une bonne raison : la Sodimm en 512 Mo, y'en
avait que sur les portables. De plus, c'était à l'époque de très grosses
barrettes, enfin pas en taille mais en capacité ;-) et donc très chè res.
Peu de possesseurs de PC en avaient équipé leurs portables.

Je suis à peu près sûr que dans mon ancien labo, il y a ce genre de truc qui
traîne. Ça ne doit pas être le seul endroit ...

Les 512 Mo SDRAM (taille standard, 168 pins) sont recherchées par les
collectionneurs pour les vieux iMacs "bonbons"... J'ai eu la chance d'en
trouver une rapidement, mais il m'a fallu attendre 18 mois pour en
trouver une deuxième (compatible, car elles ne le sont pas toutes), du
moins à un prix en rapport avec la valeur du Mac.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Le 29/06/11 11:45, Une Bévue a écrit :
d'après MacTracker PC100 est suffisant, j'imagine que c'est la vitess e

Oui, c'est la vitesse du bus mémoire.
Mais les barrettes PC133 fonctionnent pour la plupart sur un bus un peu
moins rapide, l'inverse n'étant pas vrai, et les PC100 de "grosse"
capacité sont nettement plus rares, donc plus chères.

--
/) Le Moustique
-:oo=

sur ces machines, PC100 et PC 133 fonctionnent habituellement bien.

sur http://www.rue-montgallet.com, ça commence à 39 ¤ (chercher SO-DIMM
PC133 ou simplement 133 MHz

c'est couillon, j'en ai 2 barrettes sur mon vieux titanium, et je
n'arrive pas à me décider à le lourder.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @