ICC profile pour moniteur.

6 réponses
BDBull
Bonjour,

Est-ce qu'il existe des sites sur lesquels on peut downloader des ICC
profiles pour des moniteurs en fonction de leur marque / modèle ?
J'ai pas trop envie de jouer avec adobe gamma ;-)

Merci !

6 réponses

Fred bleu11
"BDBull" wrote in news:4043758c$0$769
$:

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des sites sur lesquels on peut downloader des ICC
profiles pour des moniteurs en fonction de leur marque / modèle ?
J'ai pas trop envie de jouer avec adobe gamma ;-)

certains constructeurs le fournissent (viewsonic, par exemple). mais de
toute manière, ils sont de peu de valeur.

les moniteurs peuvent avoir des rendu différents (même modéle, mêm marque),
mais surtout un moniteur viellit.

une calibration doit être normalement refaite tout les 30 jours, maximum
(souvent tout les 15 jours chez les pros).
j'utilise une sonde colorimétrique, on s'aperçoit du viellissement du
moniteur.
ainsi, mon viewsonic p95f (un modéle qui à très bonne réputation) à perdu
en plus de 3 ans toute sa faculté de luminosité.
il ne peut plus être calibrer

donc, un conseil, si tu veux vraiment calibrer ton écran, dépenses 200 euro
dans une sonde et son logiciel.

il en est différement pour des périphériques tel que les imprimantes, qui
sont plus stable dans le temps, et sur un même couple modéle/encre/papier.

un site avec de bons profils est dans ce cas interessant

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Toni
En Fred bleu11 va escriure en 1 Mar 2004 17:49:11 GMT:

"BDBull" wrote in news:4043758c$0$769
$:

donc, un conseil, si tu veux vraiment calibrer ton écran, dépenses 200 euro
dans une sonde et son logiciel.

Je suis très intéresse a acheter une sonde pour calibrer le
moniteur mais ici en Barcelone les plus économique que j'ai
trouve est autour de 400 euros. Où peut on trouver une sonde pour
200 euros ?

Merci

Toni

mannucciNOSPAM
BDBull wrote:

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des sites sur lesquels on peut downloader des ICC
profiles pour des moniteurs en fonction de leur marque / modèle ?
J'ai pas trop envie de jouer avec adobe gamma ;-)

si tu penses que le fait de te procurer le profil ICC du constructeur
rend inutile l'utilisation d'Adobe Gamma, c'est que tu as une vision
toute "simplifiée" de la gestion de la couleur...

Par définition, l'existence même d'un profil ICC constructeur (et à plus
fortes raison un profil d'affichage) part du principe que 2 périfériques
ne restituent JAMAIS les mêmes couleurs, même s'ils sont de même marque
même modèle.
Le profil ICC du constructeur, il ne sert que de profil de "référence"
(il permet notamment d'avoir des infos précises sur la température, le
point blanc).
mais la personnalisation ("caractérisation") est indispensable.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

Fred bleu11
Toni wrote in
news::

Je suis très intéresse a acheter une sonde pour calibrer le
moniteur mais ici en Barcelone les plus économique que j'ai
trouve est autour de 400 euros. Où peut on trouver une sonde pour 200
euros ?

http://www.colorvision.com/profis/profis_view.jsp?id1

j'ai cette sonde, mais avec le logiciel optical, plus précis et bénéficiant
de plus d'options.
de toute manière, la maj precal->optical de coutera 99 euro, si tu te
laisses tenter.
c'est du bon matos, précis et simple d'utilisation.
il est d'ailleurs recommandé par par bruce Fraser dans son livre "gestion
des couleurs".
il existe d'autres sondes, mais généralement plus cheres, sans apport de
rien de plus

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

pehache_bidon
"BDBull" wrote in message news:<4043758c$0$769$...
Bonjour,

Est-ce qu'il existe des sites sur lesquels on peut downloader des ICC
profiles pour des moniteurs en fonction de leur marque / modèle ?
J'ai pas trop envie de jouer avec adobe gamma ;-)

en dehors du fait que le moniteur vieillit, comme l'a fait remarquer
fredbleu, le problème de ces profils ICC est qu'on ne sait jamais trop
à quels réglages d'écran ils correspondent.

Un petit coup d'Adobe Gamma ce n'est quand même pas la mort.

--
pehache

Jean-Pierre Roche
pehache a écrit:

en dehors du fait que le moniteur vieillit, comme l'a fait remarquer
fredbleu, le problème de ces profils ICC est qu'on ne sait jamais trop
à quels réglages d'écran ils correspondent.

Et d'autant plus qu'un travail précis nécessite un éclairage
ambiant constant ou une correction en fonction de cet
éclairage (ce que permettent certains logiciels de calibration).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/