Icedove déconne totalement

Adrien Caillot
Bonjour,

Je rencontre plusieurs problèmes avec Icedove :

- Au démarrage, j'ai souvent un message d'erreur m'indiquant qu'il n'a
pas pu ouvrir mon carnet d'adresse pour des questions de droits (je
voulais mettre le message précis, mais pour un coup il ne me le fait pas).

- Toujours au démarrage, quand je reçois des mails censés aller
d'eux-même dans un sous-répertoire grâce aux filtres que j'ai
paramétrés, j'ai pour chaque mail un message m'indiquant qu'il n'a pas
pu être mis dans le sous-répertoire car celui-ci n'était pas lisible. Le
message me dit de vérifier les droits et de vérifier la place disponible
sur mon disque. Or, j'ai bien les bons droits sur mon .icedove et son
contenu, et il reste 6 Go sur mon disque.

- Icedove monopolise le processeur (d'après la commande top, il utilise
constamment entre 60% et 90% des ressources de celui-ci, même quand je
ne fais rien). Sachant que la machine n'est pas trop ancienne et a des
performances correctes.

- Souvent, je clique sur un mail et rien ne se passe : le volet
d'affichage des mails reste blanc. En cliquant dans d'autres répertoires
puis en revenant sur ledit mail j'arrive la plupart du temps à
l'afficher. Mais pas toujours. Parfois il faut que je redémarre Icedove.
Même parfois plusieurs fois.

- Parfois, quand je ferme Icedove, il fait mine de se fermer mais le
processus Icedove tourne toujours et je dois utiliser kill pour y mettre
fin.

- À l'instant, au moment d'enregistrer une pièce jointe, j'ai eu un
message indiquant que le contenu du répertoire où je m'apprêtais à
l'enregistrer ne pouvait pas être affiché car trop de fichiers étaient
ouverts (sans que ça empêche l'enregistrement de la pièce jointe).

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. Mon système est à
jour. Mon profil (le contenu du .icedove) est ancien car je le passe
d'une machine à l'autre depuis 10 ans pour garder tous mes comptes et
mes mails. Mais jusqu'à ma machine précédente, je n'avais pas de souci
(et celle-ci était également sous Debian Wheezy).

Si vous avez des idées... Merci.

--
AC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

pmenier
Le 01/03/2015 19:19, Adrien Caillot a écrit :
[...]

Salut

Le fait de balader le profil depuis plusieurs machines est certes,
pratique, mais au bout d'un moment ça foire toujours un peu.

Tu peux déjà tester si c'est bien lié à cela en créant un profil tempo:

$ icedove -profilemanager

Tu configures juste un compte et tu testes. Tu verras bien si tu as
toujours des erreurs.

Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/md1a23$uot$
maderios
On 03/01/2015 07:19 PM, Adrien Caillot wrote:

Bonjour
- Parfois, quand je ferme Icedove, il fait mine de se fermer mais le
processus Icedove tourne toujours et je dois utiliser kill pour y mettre
fin.

Sur ce seul point, idem chez moi pour icedove 31.4.0-2 *Jessie*. En
fait, pour fermer cet Icedove proprement et définitivement, il faut
passer par file-> close dans le menu.
C'est mieux avec *Sid*, Icedove 31.5.0-1. On peut le fermer des deux
manières sans le laisser tourner en arrière plan.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien Caillot
On 02/03/2015 12:48, maderios wrote:
[...]

Merci de m'avoir répondu.

Alors après avoir posté mon message au cas où les abonnés à cette liste
auraient des pistes, j'ai également cherché de mon côté.

J'ai fait les trois choses suivantes :

- J'ai remarqué que j'avais un processus gvfsd-metadata qui tournait et
sollicitait le disque dur en permanence.

Or, ce truc vient de Gnome et je n'utilise pas Gnome (mais j'ai récupéré
cette machine avec Debian déjà installée). J'ai tué ce processus et fait
apt-get remove --purge gvfs-daemons gvfs-dbg gnome*. Ce n'est pas lié à
Icedove mais ça a amélioré les performances.

- J'ai trouvé cet article :
http://rainbow.chard.org/2013/02/19/thunderbird-high-cpu/ et j'ai fait
ce qu'il dit (remplacer la valeur 30000 par 30000000). Contrairement à
ce qu'il dit, je n'ai pas constaté de changement.

- En lisant les commentaires sous l'article, j'ai vu qu'il était
conseillé de désactiver la recherche globale et l'indexation (dans les
préférences avancées, onglet général -> Disable global search and
indexer). Je l'ai fait.

C'est ça qui semble avoir mis fin aux problèmes. À tous, je ne sais pas,
mais en tout cas Icedove ne rame plus, et je n'ai plus les messages
d'erreur au démarrage concernant le carnet d'adresse et les dossiers
avec filtres (qui remarchent).

Voilà. Problème a priori résolu, et ça sera dans les archives de la
liste et pourra toujours servir à quelqu'un. :-)

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien Caillot
Bonjour,

On 02/03/2015 10:21, pmenier wrote:
Le 01/03/2015 19:19, Adrien Caillot a écrit :
Je rencontre plusieurs problèmes avec Icedove :

[...]

[...]

Je suis certain que les problèmes sont liés à mon profil.

Voilà ce que j'ai déjà fait.

[...]

Depuis, j'ai beaucoup moins de problèmes. J'ai même cru quelques jours
que tout était résolu. Mais pourtant les problèmes reviennent.

J'aimerais repartir d'un nouveau profil vide, mais j'ai deux contraintes
à respecter impérativement :
- Garder tous mes mails et leur arborescence.
- Garer tout mon carnet d'adresses.

Je peux recréer les comptes un par un et je me fiche de garder ou non
les filtres.

Quelle est la façon la plus propre possible de faire cela ? Pour le
carnet d'adresse, c'est relativement simple. Mais pour les mails, j'ai
des centaines de dossiers et il n'est pas envisageable que je les
importe un par un.

Merci.

--
AC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/12/2015 12:10 PM, Adrien Caillot wrote:
[...]

Et ça a marché? Moi non plus je n'ai pas gnome mais j'ai quand même gvfs
et je ne pourrai pas l'enlever sans enlever pcmanfm:

~$ aptitude why gvfs
i pcmanfm Recommends gvfs-fuse
i A gvfs-fuse Depends gvfs (= 1.22.2-1)

[...]

Pour chacun de tes utilisateurs tu as un dossier du type:

/home/user/.icedove/k8u4zvzr.default/ImapMail/imap.domaine.fr

dans lequel se trouvent 2 fichiers par "dossier" dans thunderbird.
Il y a éventuellement également un .dat qui a un rapport avec des règles
de message. Mais aucune information de profil (qui se trouvent un peu en
amont.
A ta place, je copierai tous les dossiers:

/home/*/.icedove/*.default/ImapMail/imap.domaine.fr

et je les placerais un par un dans leur nouveau profil une fois créé.

Si le souci c'est que tu as des tas d'utilisateurs, il serait assez
simple (si tu es à l'aise avec bash) de créer un petit script pour
rapatrier les données. Ensuite tu crée un nouveau profil et tu copies
toute l'arborescence qui se trouve dans le *.default. Tu copies cette
arborescence n fois si tu as n utilisateurs à gérer (là aussi, avec un
script si n est grand) en générant 8 caractères alphanumériques pour
avoir un * (voir ci-dessus) unique pour chacun.

Je suis convaincu qu'en ouvrant icedove après ça, tu pourrais avoir une
surprise donc je garanti pas. Mais sinon, c'est à la main ou alors je
vois pas...

Merci.

--
mrr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/550186d6$0$3060$
maderios
On 03/12/2015 02:30 PM, mrr wrote:
Bonjour

[...]

Ce qui montre que gvfs n'est pas indispensable.
Chez moi:
aptitude why gvfs
i thunar Recommends gvfs

Et Thunar se porte bien...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/12/2015 09:10 PM, maderios wrote:
[...]

Ben c'est vrai, ça!
J'avais pas fait gaffe, je viens de virer 6 paquets gvfs* et clair,
pcmanfm reste cool :)

Maintenant, un why gvfs renvoie:
i tilda Depends libgtk-3-0 (>= 3.0.0)
i A libgtk-3-0 Suggests gvfs

Tiens-tiens, on passe des _Recommends_ aux _Depends_, c'est une commande
bavarde (elle sait peut-être pas se taire ;) )

--
mrr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5502144b$0$3044$
Stéphane GARGOLY

Le jeudi 12 mars 2015 à 23:33, mrr a écrit :
> [...]

Le paquet gvfs est une *Dépendance* du paquet gvfs-fuse mais comme ce der nier
est une *Recommandation* du paquet pcmanfm, quelque part, on peut dire que
gvfs est... _indirectement_ une *Recommandation* de pcmanfm.

Notez bien que j'utilise le terme "indirectement". ;-)

Ce qui explique qu'on peut désinstaller les paquets gvfs-fuse et gvfs... à
condition que gvfs-fuse ne soit pas une *Dépendance* d'un autre paquet
installé. Cependant, si on décide de garder le paquet gvfs-fuse, on ser a
obligé de conserver le paquet gvfs.

[...]

Le paquet gvfs est une *Suggestion* du paquet libgtk-3-0 mais comme ce dern ier
est une *Dépendance* du paquet tilda, quelque part, on peut dire que gvfs
est... _indirectement_ une *Suggestion* de tilda.

Ici, on peut désinstaller le paquet gvfs... à condition que gvfs ne soi t pas
une *Dépendance* d'un autre paquet installé. Par contre, on est oblig é de
garder le paquet libgtk-3-0 si on veut conserver le paquet tilda.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 12/03/2015 11:47, Adrien Caillot a écrit :
- J'ai remarqué que j'avais un processus gvfsd-metadata qui tournait et
sollicitait le disque dur en permanence.

Je suis vraiment enerve de voir que le monde du libre prend les memes
mauvaises habitudes que le monde proprietaire :-(

- Garder tous mes mails et leur arborescence.

Ca me semble incompatible avec le fait de partir sur un profil vierge
sans problemes. A ta place, j'archiverai ce profil, et activerai
l'affichage de la boite de selection de profil au demarage d'Icedove.

PS: ah non en fait ce n'est pas la liste qui protege le "repondre a
tous", c'etait une configuration particuliere d'un participant :-/
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien Caillot
On 12/03/2015 14:30, mrr wrote:
[...]

Ça a marché, oui.
Je connais PCManFM mais je ne l'utilise pas sur cette machine, où j'ai KDE.
(Par contre, sur un autre ordi de 10 ans et quelques, LXDE + PCManFM
sont parfaits.)

[...]

J'envisageais de faire comme ça mais je me demandais s'il y avait une
solution plus « officielle » prévue par le logiciel et que j'aurais ratée.
Vu ta réponse, je vais faire ça. Ça doit être le mieux.

Si le souci c'est que tu as des tas d'utilisateurs [...]

Non. C'est ma machine perso. J'ai plusieurs comptes e-mail, par contre.
Mais ça ce n'est pas compliqué à gérer.

Merci pour les conseils en tout cas.

--
Adrien