iceweasel, chromium, firefox 4

Courrier Debian
Bonjour,
Tout d'abord pour bien pr=C3=A9ciser le probl=C3=A8me je suis en SID AMD 64=
=C3=A0 jour .
Depuis quelque temps j'avais un grave probl=C3=A8me avec iceweasel, j'en ai=
parl=C3=A9=20
sur cette liste le dernier message =C3=A9tait "Flashplayer affiche des boit=
es grises=20
[R=C3=A9solu]", j'avais mis r=C3=A9solu ce qui au fil du temps c'est r=C3=
=A9v=C3=A9l=C3=A9 erron=C3=A9. le=20
navigateur affichait sur certains sites des Barres grises et si je voulais =
m'en=20
d=C3=A9barrasser une seule fa=C3=A7on de m'en sortir recharger la page, ce =
qui =C3=A9tait=20
p=C3=A9nible et rendait iceweasel inutilisable, je n'osais plus pr=C3=AAter=
l'ordinateur=20
de peur de r=C3=A9flexion d=C3=A9sagr=C3=A9able sur linux et le libre, j'ai=
essay=C3=A9 la 3.5.9 et=20
la 3.6.4 m=C3=AAme probl=C3=A8me. Suite =C3=A0 une discussion sur la liste =
j'ai essay=C3=A9=20
Chromium et firefox 4 64 bits beta.
Chromium : parfait plus aucun souci d'affichage un vrai plaisir tr=C3=A8s r=
apide, le=20
seul souci que j'ai rencontr=C3=A9 concerne les plugins je n'ai pas trouv=
=C3=A9, mais je=20
n'ai pas beaucoup cherch=C3=A9 les plugins disponible, j'en avais besoin d'=
un pour=20
lire un divx.
firefox4 64 bits beta : plus de souci d'affichage avec des bandes grises=20
=C3=A9galement tr=C3=A8s rapide seul un site les pages jaunes ont un r=C3=
=A9sultat un peu=20
anormal des petites lignes de couleur s'affichent mais ce n'est pas g=C3=AA=
nant.
Par contre pour les plugins pas de probl=C3=A8me.
En r=C3=A9sum=C3=A9 pour moi dans un environnement 64 Bits je pense qu' ic=
eweasel est=20
actuellement inutilisable , chromium est le seul navigateur sans probl=C3=
=A8me.
Je ne parle pas de Firefox 4 car actuellement il n'y a pas de paquet Debian=
du=20
moins je le crois.
Amiti=C3=A9s.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Kevin Hinault
--0016363b9164a524cd048e426cf9

Le 20 août 2010 16:26, Courrier Debian a
écrit :

En résumé pour moi dans un environnement 64 Bits je pense qu' icewea sel
est
actuellement inutilisable , chromium est le seul navigateur sans probl ème.

Salut,

Toutes mes machines (sauf une) sont en amd64, je suis environ 15h/jour sur
Iceweasel (avec quelques extensions assez gourmandes) et avec un KDE sur
squeeze up-to-date. Je ne rencontre que très rarement les problèmes que tu
as eus.

Tout cela pour dire que généraliser l'instabilité de iceweasel à to ut le
monde est un peu rapide non ?

Surtout que dans ton cas, c'est bien Flash qui plantait et que tu as
surement du voir une des dernières maj de firefox 3.6.4 : la séparation du
processus flash de celui de Firefox pour éviter que le navigateur plante
entièrement :
http://www.chevrel.org/fr/carnet/?post/2010/06/23/Firefox-3.6.4-est-sorti%2 C-le-Firefox-anti-plantage-Flash

Je ne parle pas de Firefox 4 car actuellement il n'y a pas de paquet Debi an
du
moins je le crois.

Non mais la version 3.6.7 est dans le dépot expérimental.

# apt-cache policy iceweasel
[...]
Table de version :
3.6.7-1 0
96 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages

--
Kévin
Contributeur Mozilla

--0016363b9164a524cd048e426cf9

En résumé pour moi dans un environnement 64 Bits  je pense qu&#39; ic eweasel est<br>
environ 15h/jour sur Iceweasel (avec quelques extensions assez
gourmandes) et avec un KDE sur squeeze up-to-date. Je ne rencontre que
très rarement les problèmes que tu as eus. <br><br>Tout cela pour dire
que généraliser l&#39;instabilité de iceweasel à tout le monde est un peu
rapide non ?<br><br>Surtout que dans ton cas, c&#39;est bien Flash qui
plantait et que tu as surement du voir une des dernières maj de firefox
3.6.4 : la séparation du processus flash de celui de Firefox pour évite r
que le navigateur plante entièrement :
Je ne parle pas de Firefox 4 car actuellement il n&#39;y a pas de paquet De bian du<br>
moins je le crois.<br>

--0016363b9164a524cd048e426cf9--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik-FiAJBz+AgF6U6cf6HwXww+
Vera Mickael
firefox4 64 bits beta : plus de souci d'affichage avec des bandes grises
également très rapide seul un site les pages jaunes ont un résultat un peu
anormal des petites lignes de couleur s'affichent mais ce n'est pas gênant.

Pour info, mois aussi j'ai eu des soucis avec Firefox et les
pages jaunes sous Ubuntu. Ma machine a freezé plusieurs fois
sur les pages jaunes alors que je ne l'avais jamais vu
freezer en plusieurs années.

Mickaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Courrier Debian

écrit :
> [...]

Iceweasel (avec quelques extensions assez gourmandes) et avec un KDE sur
squeeze up-to-date. Je ne rencontre que très rarement les problà ¨mes que tu
as eus.

Tout cela pour dire que généraliser l'instabilité de icewe asel à tout le
monde est un peu rapide non ?

Non, je ne le pense pas ! car si cela arrive à une personne qui n'a fa it que
les MAJ Debian mon cas et que tu rencontres ce problème qui t'empà ªche de
naviguer sur le web correctement, ce qui est le minimum syndical, tu pense s
que d'autres peuvent et rencontreront ce problème et donc je maintiens que
iceweasel 64 bits actuellement n'est pas fiable.

[...]

Oui je pensais pour un pb flash mais comme je le dit dans mon message lorsq ue
j'ai installé firefox 4 Beta 64 bits je n'ai plus eu aucun pb flash ou autre.

[...]

Merci pour l'info je le testerai bientôt.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Flashplayer affiche des boites grises

[...]
Debian ... problème qui t'empêche de naviguer sur le web
correctement, ce qui est le minimum syndical

Ont doit pas parler du même syndicat alors.

Pour moi, en utilisant Debian, le minimum syndical c'est que le
système soit stable et basé sur des logiciels libres. Le web, c'est le
web et jusqu'à preuve du contraire, Flash c'est pas "le web", c'est
une technologie propriétaire basée sur l'utilisation d'un logiciel
propriétaire...

Il y a des projets de logiciel libre pour jouer du Flash... Mais c'est
comme pour MSN, on aura toujours une guerre de retard... Et c'est pas
la faute aux logiciels libres ;)

Donc si tu veut mon avis, ton syndicat est probablement corrompu :)

À+,
Serge S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinHf=
Courrier Debian
Le vendredi 20 août 2010 23:04:32, Serge SMEESTERS a écrit :

> [...]

la faute aux logiciels libres ;)

Donc si tu veut mon avis, ton syndicat est probablement corrompu :)

Ok je veux bien!!!
, mais je ne suis pas sur que Flash soit le fautif et ce n'est pas flashpla yer
qui affiche des bandes grises mais le navigateur iceweasel.

Le vendredi 20 août 2010 à 22:27 +0200, Courrier Debian a écrit :
Oui je pensais pour un pb flash mais comme je le dit dans mon message
lorsque
j'ai installé firefox 4 Beta 64 bits je n'ai plus eu aucun pb flash ou
autre.

Pour la bonne raison que flash tourne dans une sandbox, donc pour
reprendre ce qu'on t'a déjà expliqué 2 fois, c'est Flash qui plante ce
qui n'a strictement rien à voir avec la stabilité de Iceweasel.

Pour reprendre l'annonce de Mozilla, comme Flash est isolé dans une
boite à sable, même si Flash plante, firefox4 continue à tourner
normalement.

Ce n'est pas pour ce cas une "amélioration de la fiabilité" mais un
moyen "brutal" pour empêcher des logiciels tierces partie, même codés
avec les pieds, de nuire à la fiabilité.

Voilà, je ne sais pas être plus clair.

amicalement
--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Friday 20 August 2010 23:13:01 Courrier Debian wrote:
[...]

Chez moi; squeeze; et flashplayer-mozilla de debian-multimedia de
experimental; tout marche bien. Peux-tu- nous donner l' adresse qui marche
mal?
thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 20 août 2010 22:27, Courrier Debian a écrit :

> Tout cela pour dire que généraliser l'instabilité de iceweasel à tout le
> monde est un peu rapide non ?
Non, je ne le pense pas ! car si cela arrive à une personne qui n'a fai t que
les MAJ Debian  mon cas et que  tu rencontres ce problème qui t'emp êche de
naviguer sur le web correctement,  ce qui est le minimum syndical, tu p enses
que d'autres peuvent et rencontreront ce problème et donc je maintiens que
iceweasel  64 bits actuellement n'est pas fiable.

Un bug ça s'analyse, ca s'explique. Ce que je voulais te dire, c'est
que si tu en vois un, le bon réflexe n'est pas de dire "c'est
instable, utilisez autres chose" mais d'essayer de comprendre ce qui
pose problème au juste.

La base d'un comportement un tant soit peu scientifique c'est de
prendre du recul avant d'emettre des hypothèses.
Ok. Soit. Tu as eu des problèmes mais les expliquer de but en blanc
par une instabilité du logiciel sans prendre la peine de chercher, ce
n'est pas rigoureux. Un logiciel comme iceweasel, c'est une foultitude
de librairies et technos utilisées ensembles simultanément. Si l'une
déconne, l'ensemble ne doit pas être mis à la poubelle pour autant.
Comme on dit "faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain".

Une règle de debug que j'ai apprise sur le tas, c'est que si un bug ne
semble pas concerner ce que les gens ont en communs, il faut se
focaliser sur leurs différences. Mais pour ça, il faut fournir des
infos détaillées.

Donc prends au moins le temps de faire un peu de tests dans ces cas là
: fournir les noms des sites posant problèmes, ta version exacte du
logiciel, exécuter en ligne de commande pour avoir des messages
d'erreurs, vérifier tes extensions, tester avec un profil vierge, etc.
Et puis verifier dans le bug tracker et s'il n'y a rien déposer un
rapport de bug.

Au fait, aucun logiciel n'est "fiable". Un logiciel parfait à 100%
c'est de l'utopie...
Et sinon comme l'a dit quelqu'un d'autre, aller sur le web n'est pas
un minimum pour Debian. Le but d'un OS classique est de faire tourner
ta machine au mieux. Pour un OS de Cloud Computing oui on pourrait
parler de minimum. Mais Debian n'en est pas un.

> [...]
j'ai installé firefox 4 Beta 64 bits je n'ai plus eu aucun pb flash ou autre.

En fait dans ton message, tu expliquais avoir trouvé ta solution dans
les forums Adobe. J'ai tendance à voir un lien avec Flash. Mais si en
effet c'était lié à qtcurve alors le problème ne venait ni de flash ni
de iceweasel et faire une attaque en règle vers ce dernier n'est pas
justifié ou alors c'est que tu as en fait plus d'un bug. (autre règle
de debug : traiter un bug à la fois).

PS : Evites les "!" ca donne l'impression que tu hausses le ton et
enveniment vite les conversations. Parfois j'ai un langage froid que
l'on prend pour de l'animosité. Ce n'en était pas.

[...]

Courrier Debian

écrit :

> [...]

enveniment vite les conversations. Parfois j'ai un langage froid que
l'on prend pour de l'animosité. Ce n'en était pas.

Moi même je ne veux blesser quiconque, surtout que j'ai beaucoup d'admira tion
pour tous les mainteneurs Debian . Mais on vient de geler "Squeeze" pour la
publier dans quelques mois et je pense qu'un utilisateur rencontrant mes
difficultés avec iceweasel risque de faire des réflexions désagréab les sur le
libre( je tiens à la disposition de qui me le demandera une copie d'écr an
d'une recherche sur le site Debian d'iceweasel avec iceweasel, le fichier jpeg
semble être refusé par l'automate de la liste, et à la vue de cette i mage me
dire si j'exagère). On m'accuse de ne pas avoir de démarche scientifiqu e, peut
être, mais qu'es ce pour un utilisateur qui n'y connaît rien au fonctio nnement
d'iceweasel(firefox) une démarche scientifique, depuis juin 2010 j'ai un
problème qui n'a pas été résolu par les versions successives d'icew easel.
Devant ce fait j'ai installé 2 versions 64 Bits de navigateurs firefox 4 et
Chromium et je n'ai plus aucun souci,
Amitiés.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 23 août 2010 16:04, Courrier Debian a écrit :

[...]

Oh tu ne froisseras personne, les développeurs et mainteneurs sont à
l'affût des retours sur les bugs rencontrés. Au contraire si tu en
repère un non répertorié c'est bénéfique pour l'ensemble de la
communauté.

Pour ton image ce ne sont pas les services de partage qui manquent ;)
Voilà à a quoi ressemble une recherche "iceweasel" sur le moteur du
site debian.org dans mon iceweasel 3.6.4 :
http://www.uploadgeek.com/image-1D6C_4C727E9C.jpg

A quoi ressemble le tien ?

--
Kévin