Iceweasel https://wiki.archlinux.org "Connexion non certifiée"

Nicolas
Bonjour,

Depuis un moment (plusieurs semaines) je ne peux plus accéder au site
archlinux (https://wiki.archlinux.org). Iceweasel me répond
invariablement :

--------------------------------------
Cette connexion n'est pas certifiée

Vous avez demandé à Iceweasel de se connecter de manière sécurisée à
wiki.archlinux.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre
connexion est sécurisée.

Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière
sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour
prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l'identité
de ce site ne peut pas être vérifiée.
Que dois-je faire ?

Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette
erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identité de ce
site et vous ne devriez pas continuer.

wiki.archlinux.org utilise un certificat de sécurité invalide. Le
certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est
inconnue. (Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)
--------------------------------------

Et ce qui est vraiment gênant, c'est qu'iceweasel ne me propose pas de
confirmer une exception de sécurité et m'interdit donc d'accéder au
site. Sous chromium, aucun problème.
Ce comportement a le don de m'énerver et je trouve totalement anormal
qu'un logiciel décide à ma place de ce que je peux voir ou pas sur la
toile !

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Cordialement,
NR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Sunday 07 December 2014 09:05:05 Nicolas wrote:
[...]
confirmer une exception de sécurité et m'interdit donc d'accà ©der au
[...]

C'est la dictature (parfois nécessaire) de certains navigateurs,
on ne badine pas avec des certificats non officiels, dont ceux auto-signà ©s.

Si Iceweasel empêche toutes connexions à ce site,
c'est que le certificat est inconnue,
étrange pour un site connu du Libre : https://wiki.archlinux.org

Bon dimanche.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Honte à moi,
j'avais même pas essayé de me connecter sous Iceweasel :
https://wiki.archlinux.org
et aucun message de sécurité "connexion non certifiée".

On Sunday 07 December 2014 13:20:36 wrote:
> [...]
> Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Cordiale ment, NR

C'est la dictature (parfois nécessaire) de certains navigateurs,
on ne badine pas avec des certificats non officiels, dont ceux auto-sign és.

[...]

Jean-Marc
--Signature=_Sun__7_Dec_2014_14_27_19_+0100_0Lg+oCxnmEALl+MS

Sun, 7 Dec 2014 13:20:36 +0100
écrivait :

> [...]
> [...]
> Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Cordialement, NR

Bizarre, ça. Quand j'essaie chez moi (Jessie - iceweasel 31.2.0), je n'a i pas de soucis.

Quelle est ta config' ?

[...]
Si Iceweasel empêche toutes connexions à ce site,
c'est que le certificat est inconnue,
étrange pour un site connu du Libre : https://wiki.archlinux.org

Le certificat a l'air OK et validé par StartCom.

Bon dimanche.

André

[...]

rodolphe
Bonjour la liste

On peut contourner ce genre d'interdiction (pénible mais pas inutile) en
important dans le navigateur l'autorité racine qui valide le certificat
du site concerné.

Dans le cas de https://wiki.archlinux.org, l'autorité racine est StarCom
Ltd.

Cela dit, je viens d'essayer avec ce site et je n'ai pas le problème
(Iceweasel 31.2) - il faut peut-être simplement mettre le navigateur à jour?

Rodolphe

Le 07/12/2014 13:20, a écrit :
[...]

Belaïd
--089e010d84a29548860509a06620

Le problème vient peu être de la date et l'heure de ton systà ¨me qui n'est
pas correct.

Le 7 décembre 2014 09:05, Nicolas a écrit :

[...]

Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sà ©curisée,
[...]

confirmer une exception de sécurité et m'interdit donc d'accà ©der au site.
!

Archive: https://lists.debian.org/4e0e159df230880fd2a48f50812c4a

--
< Belaid >

--089e010d84a29548860509a06620

Cette connexion n&#39;est pas certifiée<br>
Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sé curisée, les sites présentent une identification certifiée p our prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l&#39 ;identité de ce site ne peut pas être vérifiée.<br>
Que dois-je faire ?<br>
Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, ce tte erreur peut signifier que quelqu&#39;un essaie d&#39;usurper l&#39;iden tité de ce site et vous ne devriez pas continuer.<br>
Et ce qui est vraiment gênant, c&#39;est qu&#39;iceweasel ne me propos e pas de confirmer une exception de sécurité et m&#39;interdit do nc d&#39;accéder au site. Sous chromium, aucun problème.<br>
Ce comportement a le don de m&#39;énerver et je trouve totalement anor mal qu&#39;un logiciel décide à ma place de ce que je peux voir o u pas sur la toile !<br>
Pourriez-vous m&#39;aider à résoudre ce problème ?<br>
Cordialement,<br>
-- <br>

--089e010d84a29548860509a06620--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bby3T2MFAn82tJZ3QPJoUiaHA+
Nicolas
Le 07-12-2014 15:23, rodolphe a écrit :
[...]

Ah tiens ! Je me demande si je n'ai pas, il y a quelques temps et pour
une raison que je ne me rappelle pas, viré les certificats de
startcom...
Comment puis-je faire pour de nouveau faire confiance à startcom ?

Le 07/12/2014 13:20, a écrit :
[...]

Pascal Hambourg
Nicolas a écrit :

Ah tiens ! Je me demande si je n'ai pas, il y a quelques temps et pour
une raison que je ne me rappelle pas, viré les certificats de
startcom...

En faisant ça, tu t'attendais bien à des conséquences, non ? Du genre
que les certificats de sites signés par StartCom ne soient plus
reconnus. C'est le but, il me semble.

Comment puis-je faire pour de nouveau faire confiance à startcom ?

Réinstalle le paquet ca-certificates.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le 07-12-2014 16:51, Pascal Hambourg a écrit :
Nicolas a écrit :

[...]

Bah oui, mais je n'avais pas vu que archlinux était certifié par
startcom et je ne me souviens plus de la raison (mais il y en a une)
pour laquelle j'ai effacé ces certificats... Mémoire, mémoire.

Comment puis-je faire pour de nouveau faire confiance à startcom ?

Réinstalle le paquet ca-certificates.

En fait j'ai effacé le répertoire .mozilla (après sauvegarde pour garder
les extensions) et j'ai relancé iceweasel et ça fonctionne à nouveau.
Merci donc pour le coup de main.

NR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

Pascal Hambourg
Nicolas a écrit :

En fait j'ai effacé le répertoire .mozilla (après sauvegarde pour garder
les extensions) et j'ai relancé iceweasel et ça fonctionne à nouveau.

Donc tu n'avais pas supprimé les certificats, tu les avais juste mis
dans la liste de révocation d'iceweasel. Et ils restaient donc valides
pour toutes les autres applications et utilisateurs de la machine.
Plutôt moyen s'ils avaient constitué un risque sérieux.

1 2