Icônes altérées

Le
Thierry Mella
Bonjour à tous(tes),

config : iMac G5 + panther 10.3.9 + 1 Go RAM + 10 Go de libre
sur le DD (160 Go au total)

Un phénomène curieux se produit depuis quelques temps :

De façon aléatoire, certaines icônes sont remplacées par
d'autres (dossiers / fichiers).

p.ex. tel film lisible en QuickTime se voit attribuer une
icône VLC; le dossier "Documents" voit son icône totalement
changée (on dirait la mire brouillée d'une télévision); etc

Je pense plus à un bug de Mac OS X qu'à l'action d'un très
hypothétique virus mais comment y remédier ?

D'avance Merci pour votre aide,

Thierry
Jacques Perrocheau
Le #3157411
In article Thierry Mella
config : iMac G5 + panther 10.3.9 + 1 Go RAM + 10 Go de libre
sur le DD (160 Go au total)

OK.

[...]

Au hasard des modifications pas clean de la base des Launch Services.

Je pense plus à un bug de Mac OS X qu'à l'action d'un très
hypothétique virus mais comment y remédier ?

Bon, il faut que je me souvienne où c'était dans Mac OS X 10.3.x, car
cela a changé avec Mac OS X 10.4.x.

Il doit y avoir:

"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices.6B.csstore"

L'autre fichier est un fichier de pref
"~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist" mais il peut être
gardé, ne contient que les réglages de protocole (http, afp, ftp,...).

Moi j'y allais franco de port, je mettais le fichier
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices.6B.csstore" à la poubelle
sans vider (comme il est possédé par root, il faudra donner login et mot
de passe admin) et je redémarrais...

D'avance Merci pour votre aide,

Si les anomalies concernent aussi des applications "Mac OS 9", alors il
faudra peut-être reconstruire le bureau avant de faire la manip
ci-dessus (TdB Classic, onglet "Reconstruire le bureau"). Peut-être
faire aussi avant, un check-up du disque avec un outil idoine comme Disk
Warrior, tu as peut-être des applications dont le "bundle bit" est mal
positionné.

Par la suite, tu peux installer le TdB "RCDefaultApp.prefPane" qui te
permettra de régler plus finement les associations des fichiers avec
leurs applications.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

cf
Le #3157361
Thierry Mella
De façon aléatoire, certaines icônes sont remplacées par
d'autres (dossiers / fichiers).
[...]
Je pense plus à un bug de Mac OS X qu'à l'action d'un très
hypothétique virus mais comment y remédier ?

Ce problème m'est arrivé à maintes reprises en 10.3.x (plus du tout
depuis que je suis en 10.4, par contre), principalement sur des icônes
personnalisées mais quelquefois aussi sur des icônes standard. Au début,
je m'embêtais à remettre les icônes à la main, mais sur la fin, il m'a
semblé qu'une simple relance du finder remettait les choses dans l'ordre
(sans garantie, mais un essai ne coûte pas grand chose...).

A++
--
Christian