ID de login

Le
Benoit B
Bonjour à tous,

Comment forcer l'id de login à un nombre particulier quand on crée un
utilisateur ?
Comment le modifier quand l'utilisateur est déjà créé ?

Voilà au bureau j'ai /home/benoit (id 999)
à la maison j'ai /home/benoit (id 1000)

A cause de cela quand je ramène des fichers à la maison sur ma clé us=
je dois faire un chown alors que c'est le même utilisateur et je dois
recommencer au bureau

Merci de votre aide.

--
Benoît

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le #18285001
Benoit B wrote:
Bonjour à tous,

Comment forcer l'id de login à un nombre particulier quand on crée un
utilisateur ?

utiliser l'option --uid de adduser

Comment le modifier quand l'utilisateur est déjà créé ?

Moi je fais ça "à la main":

modification de la ligne correspondante dans /etc/passwd

puis chown -R benoit /home/benoit

Cordialement

membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant pplus de 3700 adhérents http://www.april.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Le #18285661
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Benoit B wrote:
[...]

Mieux vaut utiliser vipw ou chsh ou autre, histoire de garder la
cohérence entre /etc/passwd et /etc/shadow...

puis chown -R benoit /home/benoit

et peut-être trouver d'autres fichiers qui appartiennent à l'ancien uid.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Le #18285821
Basile STARYNKEVITCH a écrit, samedi 3 janvier 2009, à 14:10 :
Benoit B wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour, et meilleurs voeux.

[...]
Comment le (uid) modifier quand l'utilisateur est déjà créé ?

Moi je fais ça "à la main":

modification de la ligne correspondante dans /etc/passwd

sed -i.old -e '/^benoit/ s/:1000:1000:/:999:999:/' /etc/passwd

(si les 999 sont bien libres).

puis chown -R benoit /home/benoit

Il faut aussi modifier /etc/group --- ensuite,

find /home/benoit -uid 1000 -gid 1000 chown -c benoit:benoit {} +

devrait faire le plus gros ; reste à traiter les fichiers éventuels ne vérifiant
qu'une des deux conditions, et ceux pouvant traîner ailleurs...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Benoit B
Le #18286231
Le 3 janvier 2009 14:51, Jacques L'helgoualc'h
Basile STARYNKEVITCH a écrit, samedi 3 janvier 2009, à 14:10 :
Benoit B wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour, et meilleurs voeux.

Oui c'est vrai ca ! Meilleurs veux à tous ! :-)

[...]
[...]

Je le ferai au bureau mais dans l'autre sens, mon id étant 999 sur la
machine du boulot.

Un tout grand merci pour vos réponses.