ID d'un volume

Le
Bernard Cordier
Salut,
Avant que je fasse peut-être un grosse bêtise, pouvez-vous m'expliquer ce
qu'est l'ID d'un volume (dans le sens de disque dur, Volume ID) te si on
peut la changer impunément.
Merci.

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://www.cordier-bernard.fr

Normalement, l'ID d'un volume, c'est son nom. On peut le changer
facilement, par "Ordinateur", avec un clic-droit sur le disque (volume)
de son choix. Pas de risque particulier à changer ce nom/ID.

Maintenant, certains logiciels font une confusion entre l'ID du disque
et le n° de série du disque, qui, lui ne peut et ne doit pas être
changé.

@+

MCI
Bernard Cordier
[...]

OK. J'ai donc évité une grosse bêtise.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Dans la série "Objet perdus/trouvés" :

Perdu : "une bonne occasion de me taire, le 24/01/08 à 22h31"
MCI
;-)

Bien sûr que si que l'on peut changer le n° de série d'un disque !
A quoi çà sert que Mark Russinovich se décarcasse ?
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/fileanddisk/volumeid.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/VolumeId.zip

Gamin, va ! ;-)

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
Le #331876
"Bernard Cordier" news:

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a écrit dans le message de news:
[...]

Meuhhhhhhhhhhhh non !!!

Tu n'as rien évité du tout !
On PEUT très bien changer l'ID d'une partition!
Par exemple après clonage d'un disque, si on veut pouvoir distinguer
l'original de sa copie.
Ou au contraire reprendre l'ID d'un disque précédent pour éviter que le
processus d'activation de Windows ne soit "réveillé" ! ;-)

--
May the Force be with You!

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Le #333565
Re !

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et NON !

Pour une fois que le grand JCB s'est vautré...

Explications :

Tu confonds le VOLUMEID (= VolumeSerialNumber) avec le serialNumber
du disque dur "physique".

Le serial number du volume est visible avec la commande "label.exe". Ou
par WMI, entrée Win32_LogicalDisk (.VolumeSerialNumber). Il peut être
modifié par VolumeID.

Le serial number du disque dur (physique) est accessible par l'entrée
WMI Win32_PhysicalMedia (.SerialNumber) ; il est attribué par le
fabriquant.

Sur un disque partitionné, on a un serial number par partition, alors
que l'on a un seul serial number pour le disque physique

Pour info, voici un petit script Python, qui permet de récupérer le
serial number du disque dur "physique" :
import win32com.client
WMIS = win32com.client.GetObject(r"winmgmts:rootcimv2")
objs = WMIS.ExecQuery("select * from Win32_PhysicalMedia")
for obj in objs:
print obj.SerialNumber

Tel que je te connais, tu pourras l'adapter facilement à VBS...

Et, pour être plus complet, vois le script Python qui donne le VolumeID
:
import win32com.client
WMIS = win32com.client.GetObject(r"winmgmts:rootcimv2")
objs = WMIS.ExecQuery("select * from Win32_LogicalDisk")
for obj in objs:
print obj.Caption
print obj.VolumeSerialNumber
print

Bon, maintenant, tu me dois un coup de Floc...

@+

Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
Le #346634
"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
[...]

[...]

Michel, je t'ai "mis en boite" un peu rapidement et je te présente mes
excuses les plus plates !

A posteriori, cela me semblait bizarre que tu puisse écrire une conceté, car
ce n'est pas ton style ... :-)
Je me suis rendu compte alors que tu parlais IMPLICITEMENT de disque
"physique", alors que j'évoquais, également IMPLICITEMENT, les disques
"logiques" (= partitions)
D'où cette incompréhension, on croirait un film de Bergman ! ;-)

L'utilitaire de M.Russinovich ("VolumeID") que j'ai cité concerne les SN
(Serial Number) des disques logiques, que l'on peut donc parfaitement
modifier. Et non pas des SN des disques physiques, qui sont "gravés dans le
silicum" et bien évidemment non modifiables, comme le dit Michel (à moins
d'y aller au burin!)

NB: le SN des disques physiques n'apparait jamais avec les outils habituels
de Windows.

--
May the Force be with You!

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Le #349451
Bonsoir !

Michel, je t'ai "mis en boite" un peu rapidement et je te présente mes
excuses les plus plates !

J'accepte.
Et pour le floc ?

@+
--
Michel Claveau

PS : je vais encadrer le message précédent, et le mettre devant mon bô
diplôme MVP ;-)))

Jean-Claude BELLAMY
Michel, je t'ai "mis en boite" un peu rapidement et je te présente mes
excuses les plus plates !

J'accepte.
Et pour le floc ?
Pas de problème ! :-)

Rouge ou blanc ?
Assisteras-tu aux TechDays ?

PS : je vais encadrer le message précédent, et le mettre devant mon bô
diplôme MVP ;-)))
Veux-tu que je le certifie ?;-)

--
May the Force be with You!