Idée moteur de recherche

16 réponses
Flap
Salut,

Voilà hier soir en marchant dans la rue j'ai eu l'idée d'un nouveau
moteur de recherche. Je pensais à Google et à sa pollution à exalead.fr
et à ses fonctionnalités. Comment faire un moteur de recherche qui
renvoit aux sites qui ont vraiment un intérêt ? Si c'est un homme qui
fait la démarche d'insérer ce site dans le moteur et pas un bête
algorithme ça ne doit pas poser vraiment de problèmes (je postule que la
plupart des internautes ne sont pas bêtes). C'est ce qu'à compris
dmoz.org. Mais pour que dmoz marche il faut que du monde passe du temps
à faire cette sélection de site. Et ce n'est pas vraiment un travail
passionant... Alors j'ai eu l'idée d'un logiciel utilisant la
technologie peer-to-peer, un logiciel intégré au navigateur. Chaque
utilisateur en faisant ses recherches contribuerait au moteur de
recherche, en partant du principe que :

- Plus une personne va voir un site souvent, plus ce site à d'intérêt
- Plus il y'a de monde à aller voir un site plus il a d'intérêt
- Moins un site... etc. etc.
- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible
d'imaginer un système pour bannir certains sites (racistes, porno, etc.)
- Compte utilisateur avec une sélection de sites qui valent le coup,
mini-site d'utilisateurs regroupés en catégorie (partage de bookmarks en
plus du moteur de recherche quoi)

Et voilà, j'espère que vous comprenez le principe. Je ne suis pas
programmeur je ne peux pas réaliser ce projet. Peut-être un jour, ou
peut-être vais-je susciter l'enthousiasme de quelqu'un. Il n'est pas
sans dire que ce logiciel serait libre (et pourrait d'ailleurs être
inséré dans des projets comme wikipédia).

jb

je poste peut-être pas au bon endroit, mais en tapant dans linux je
pense être là où il faut pour discuter d'un truc comme celui là

10 réponses

1 2
FAb
Flap writes:

Salut,

Voilà hier soir en marchant dans la rue j'ai eu l'idée d'un nouveau moteur de
recherche. Je pensais à Google et à sa pollution à exalead.fr et à ses
fonctionnalités. Comment faire un moteur de recherche qui renvoit aux sites qui
ont vraiment un intérêt ? Si c'est un homme qui fait la démarche d'insérer ce
site dans le moteur et pas un bête algorithme ça ne doit pas poser vraiment de
problèmes (je postule que la plupart des internautes ne sont pas bêtes). C'est
ce qu'à compris dmoz.org. Mais pour que dmoz marche il faut que du monde passe
du temps à faire cette sélection de site. Et ce n'est pas vraiment un travail
passionant... Alors j'ai eu l'idée d'un logiciel utilisant la technologie
peer-to-peer, un logiciel intégré au navigateur. Chaque utilisateur en faisant
ses recherches contribuerait au moteur de recherche, en partant du principe que :

- Plus une personne va voir un site souvent, plus ce site à d'intérêt

d'intérêt pour elle.

- Plus il y'a de monde à aller voir un site plus il a d'intérêt

d'intérêt pourqui ? Un site très consulté comme tf1 ou star'ac n'a qu'un intérêt
limité pour l'humanité. Il n'y a quasiment pas besoin de moteur de recherche
pour eux.

- Moins un site... etc. etc.

zuper ! Je dirais même débile comme raisonnement si j'avais pas peur de te
vexer. Internet permet d'échanger des informations diverses et variées entre
passionnés de trucs cheloux comme les couteaux à cagouille... Cela rapproche les
gens, on peut trouver pleins d'info variées à 2 clics de chez soi et toi tu
arrives avec des idées pro mondialisation ? effet de masse ?
Désolé j'adhère pas.

De plus le trafic ça se génère... automatise etc.

- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible d'imaginer un
système pour bannir certains sites (racistes, porno, etc.)

Peut-être une idée.
Et un simple site web de référencement avec un système de mise à jour efficace ?

- Compte utilisateur avec une sélection de sites qui valent le coup, mini-site
d'utilisateurs regroupés en catégorie (partage de bookmarks en plus du moteur de
recherche quoi)

Continue tu vas _fortement_ intéresser les marketeux.

Et voilà, j'espère que vous comprenez le principe. Je ne suis pas programmeur je
ne peux pas réaliser ce projet. Peut-être un jour, ou peut-être vais-je susciter
l'enthousiasme de quelqu'un. Il n'est pas sans dire que ce logiciel serait libre
(et pourrait d'ailleurs être inséré dans des projets comme wikipédia).

Je comprends ton besoin, mais ta première idée est... légère.

FAb

Stephane TOUGARD
Flap wrote:
- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible
d'imaginer un système pour bannir certains sites (racistes, porno, etc.)

C'est peut etre ca justement qui me fait un peu peur.

--
http://www.unices.org

Miod Vallat
Voilà hier soir en marchant dans la rue j'ai eu l'idée d'un nouveau
moteur de recherche. Je pensais à Google et à sa pollution à exalead.fr
et à ses fonctionnalités. Comment faire un moteur de recherche qui
renvoit aux sites qui ont vraiment un intérêt ? Si c'est un homme qui
fait la démarche d'insérer ce site dans le moteur et pas un bête
algorithme ça ne doit pas poser vraiment de problèmes (je postule que la
plupart des internautes ne sont pas bêtes). C'est ce qu'à compris

Ce postulant étant complètement faux, tout ton raisonnement s'écroule
avec.

Guillaume
Flap a wroté :
Salut,

exalead.fr et à ses fonctionnalités. Comment faire un moteur de
recherche qui renvoit aux sites qui ont vraiment un intérêt ? Si
c'est un homme qui fait la démarche d'insérer ce site dans le
moteur et pas un bête algorithme ça ne doit pas poser vraiment
de problèmes

Ce n'est alors plus un moteur, c'est un annuaire (comme Yahoo,
Francité, Quiquoioù, Lokace, Nomade ...).

(je postule que la plupart des internautes ne sont pas bêtes).

C'est un postulat très optimiste.

C'est ce qu'à compris dmoz.org. Mais pour que dmoz marche il
faut que du monde passe du temps à faire cette sélection de site.
Et ce n'est pas vraiment un travail passionant...

Merci pour eux.
Tous les rédacteurs des rubriques de dmoz sont des bénévoles, s'ils
font ça volontairement, je pense qu'ils doivent y trouver une
satisfaction. Moi j'en trouve une chaque fois que je consulte leur
travail en tous cas.

Alors j'ai eu l'idée d'un logiciel
utilisant la technologie peer-to-peer, un logiciel intégré au
navigateur.

Comme Alexa.

Chaque utilisateur en faisant ses recherches
contribuerait au moteur de recherche, en partant du principe que :

- Plus une personne va voir un site souvent, plus ce site à
d'intérêt

- Plus il y'a de monde à aller voir un site plus il a d'intérêt

Google, Altavista et consorts utilisent déjà de telles statistiques,
on appelle ça le ranking.

- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible
d'imaginer un système pour bannir certains sites (racistes, porno,
etc.)

Il faudrait donc constituer un groupe de travail qui définirait et
suivrait une ligne éditoriale, tout ça sur la base du bénévolat
(puisque je suppose que tu ne comptes pas faire payer ton outil), ce
que tu as déjà qualifié comme "pas vraiment passionnant" ... et a
fortiori ça ne le sera pas s'il s'en trouve pour les appeler des
_censeurs_ , ce qui ne sera pas bien loin de la vérité.

- Compte utilisateur avec une sélection de sites qui valent le
coup, mini-site d'utilisateurs regroupés en catégorie (partage de
bookmarks en plus du moteur de recherche quoi)

Un webring donc ? Une communauté (ça, ça n'existe pas il paraît) ?

Et voilà, j'espère que vous comprenez le principe.

Je comprends que tout cela existe déjà, sous différentes formes.

Je ne suis pas programmeur je ne peux pas réaliser ce projet.

Il y a quelques années, c'aurait été le profil type pour monter une
start-up.

peut-être vais-je susciter l'enthousiasme de quelqu'un.

Je crains que d'autres n'y aient pensé avant toi, sous d'autres
formes.

je poste peut-être pas au bon endroit, mais en tapant dans linux
je pense être là où il faut pour discuter d'un truc comme celui là

A vrai dire je ne vois pas le rapport avec Linux, mais ce forum est
ouvert aux débats d'idées; je ne vois pas trop où rediriger, et par
ailleurs mon point de vue est que toutes ces idées existent déjà ...
tu penses probablement simplement les faire interagir ensemble, mais
je n'y vois pas de concept très nouveau.

Désolé, mais je ne suis pas convaincu.

--
Guillaume ~^~ http://marreduspam.com/addc0677
" Voici un UNIX. Il te donnera assez de fil à retordre
Pour t'en tresser une corde, et pour te pendre avec."
(c) Traduction libre d'une citation de M. van Smoorenburg

turlututut
Stephane TOUGARD wrote:
Flap wrote:

- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible
d'imaginer un système pour bannir certains sites (racistes, porno, etc.)

C'est peut etre ca justement qui me fait un peu peur.

c'est déjà le cas non ? cf les photos d'abu graib absentes de google
http://www.google-watch.org

Galkine Guy
Le Tue, 18 Jan 2005 16:24:08 +0100, turlututut a écrit :

c'est déjà le cas non ? cf les photos d'abu graib absentes de google
http://www.google-watch.org
et ca ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q«u+ghraib

Benjamin FRANCOIS
Galkine Guy s'est exprimé en ces termes:
et ca ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&q«u+ghraib

Je pense qu'il veut plutôt dire que si on cherche:
http://images.google.com/images?q«u+ghraib

On ne trouve aucune des photos compromettant des GIs. Ce qui est pour le
moins étonnant.

--
<**NewsFlash**> Raw Sewage Spills Into Miami Bay
<zipperface> OoO let's go for a swim!
<zipperface> Might become super heroes.
<CremePuff> right. i call dibs on the Fantastic Condom Man

Denis Beauregard
Le Tue, 18 Jan 2005 16:24:08 +0100, turlututut
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Stephane TOUGARD wrote:
Flap wrote:

- Le logiciel serait souple puisque peer-to-peer, il est possible
d'imaginer un système pour bannir certains sites (racistes, porno, etc.)

C'est peut etre ca justement qui me fait un peu peur.

c'est déjà le cas non ? cf les photos d'abu graib absentes de google
http://www.google-watch.org

Ce site propose une recherche avec
http://www.scroogle.org/cgi-bin/scraper.htm

J'ai essayé avec généalogie (mon domaine !) et les résultats sont
étranges en comparaison avec google.fr.

Avec scroogle.org, les 10 premiers sites sont:

1. Genealogie.com : La généalogie : état-civil, faire son arbre ...
2. GeneaNet - Toutes la généalogie sur Internet - Genealogy and ...
3. genealogie.pagina.nl
4. Généalogie : Le guide de généalogie (recherche, archives...) ...
www.guide-genealogie.com/
5. Guide-Genealogie.com - Guide complet de généalogie accessible ...
www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html
6. Le Centre de généalogie francophone d'Amérique / www.genealogie ...
www.genealogie.org/accueil.htm
7. Der deutsche Genealogieserver - genealogy.net - ein Projekt des ...
www.genealogienetz.de/genealogy_de.html
8. Karpatendeutsche Genealogie: Slowakei
www.genealogienetz.de/reg/ESE/slovak-d.html
9. * Centraal Bureau voor Genealogie *
www.cbg.nl/
10. Genealogie - Beginthier.nl
genealogie.beginthier.nl/

Si on retient les sites en français, les 1, 2, 4 et 5 sont des sites
commerciaux (mais pas des liens payants). Mon site ne sort pas (la
recherche est limitée à 100 liens).

Avec google.com, les 10 premiers sites sont:

2 GeneaNet - Toutes la généalogie sur Internet - Genealogy and ...
1 Genealogie.com : La généalogie : état-civil, faire son arbre ... - [
3 genealogie.pagina.nl
4 Généalogie : Le guide de généalogie (recherche, archives...) ... - [
? www.eye.ch/swissgen/ - 8k - Cached - Similar pages
6 www.genealogie.org/accueil.htm - 12k - Cached - Similar pages
7 www.genealogy.gc.ca/ - 5k - Cached - Similar pages
? www.geneaguide.com/ - 45k - 16 Jan 2005 - Cached - Similar pages
11 www.histoire-genealogie.com/
9 www.cbg.nl/ - 1k - Cached - Similar pages

Mon site sort en page 82 (sur google.fr, c'est moins loin, mais c'est
une autre histoire).

On voit que ce n'est pas la même chose. Mais google-watch dit que
c'est un "ad-free proxy". Cela laisse entendre que scroogle ferait
une recherche dans google et éliminerait les références payées.

À mon avis, ce site google-watch n'est pas une référence
et ce qu'on y lit devrait être validé avec d'autres sources.

Denis

Flap
J'ai beaucoup de sympathie pour toi, c'est pourquoi je vais essayer de
te répondre poliment. Je te remercie des savantes précisions que tu as
apportées. Il y'a des outils que je ne connaissais pas, c'est sympa de
les faire connaître. Alexa, je vais aller voir ce que c'est, surement
mon bonheur. Et puis le pauvre dmoz, je l'aime beaucoup, mais il n'est
pas assez fourni. Je trouve après ça n'engage que moi. Enfin c'était
simplement une idée, comme ça, prise au vent et peut-être bien pleine de
vent. Enfin ta finesse d'esprit m'a permis de me rendre compte de
beaucoup de choses, merci l'informaticien.

Salutation

Au fait pour mon postulat... Tu n'oses quand même pas penser que la
plupart des internautes sont cons ? Où irait le monde mon ami ?!
FAb
Flap writes:

J'ai beaucoup de sympathie pour toi, c'est pourquoi je vais essayer de te
répondre poliment. Je te remercie des savantes précisions que tu as

Oui répondre poliment c'est bien. Mais ce serait mieux que tu indiques à qui tu
réponds en laissant dans la citation (*partielle*) le nom de ton interlocuteur.
Car certains comme moi, lisent souvent les ng et effacent les messages lus.

apportées. Il y'a des outils que je ne connaissais pas, c'est sympa de les faire
connaître. Alexa, je vais aller voir ce que c'est, surement mon bonheur. Et puis
le pauvre dmoz, je l'aime beaucoup, mais il n'est pas assez fourni. Je trouve
après ça n'engage que moi. Enfin c'était simplement une idée, comme ça, prise au
vent et peut-être bien pleine de vent. Enfin ta finesse d'esprit m'a permis de
me rendre compte de beaucoup de choses, merci l'informaticien.

Si t'as des idées, soumets-les. Beaucoup auront été déjà débattues sans doute
mais sait-on jamais. Ici tu es sur un forum de débat où l'on croise quelques
gaulois (bagarreurs) et quelques (euphémisme) fortes têtes. Te formalise donc
pas. Par contre fait gaffe aux implications que cela peut avoir car les retours
seront assurément vifs...

Salutation

Au fait pour mon postulat... Tu n'oses quand même pas penser que la plupart des
internautes sont cons ? Où irait le monde mon ami ?!

Ou là je donne pas cher du nombre de réponses que tu vas suciter là...

FAb

1 2