Une idée pour automatiser la créationd'images

16 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai rejoins une association qui a décidée de mettre en ligne et
commercialiser toutes ses revues, vidéos ou bandes sons des conférences
(on doit avoir pas loin de la centaine de produits).

Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
fichiers textes. Exemple tiré par les cheveux :

Fichier excel/texte avec N° Titre/date
Importation dans Powerpoint
Copie d'écran de la bonne zone
Nommer la copie d'écran avec le N° Titre...
Terminé ! :)

Une idée de quelque chose de réalisable ?

D'avance merci,

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
josephb
Bonjour Benoit,
a écrit,
Une idée de quelque chose de réalisable ?

un workFlow doit pouvoir faire ça, mais je me suis toujours cassé le nez
sur Automator :-/
Désolé…
--
J. B.
quark67
Benoit wrote:
Bonjour,
J'ai rejoins une association qui a décidée de mettre en ligne et
commercialiser toutes ses revues, vidéos ou bandes sons des conférences
(on doit avoir pas loin de la centaine de produits).
Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
fichiers textes. Exemple tiré par les cheveux :
Fichier excel/texte avec N° Titre/date
Importation dans Powerpoint
Copie d'écran de la bonne zone
Nommer la copie d'écran avec le N° Titre...
Terminé ! :)
Une idée de quelque chose de réalisable ?
D'avance merci,

Pour ma part, la demande apparait trop floue (et j'avoue ne pas
comprendre ce que vient faire Powerpoint dans cette affaire. C'est le
titre d'un article de la revue ?).
Peux-tu expliciter ce que tu souhaiterais ? De ce que je comprends, tu
disposes de revues dont la couverture est numérisée. Que veux-tu en
faire si tu dis que ces couvertures ne sont pas utilisables car en la
transformant en grosse vignette, ça devient une bouillie de pixels ?
(admettons, mais un exemple concret serait plus clair. Il y a tant de
texte que cela sur la couverture ?)
Quel serait le contenu de l'image que tu voudrais générer, sachant,
selon tes dires, que la couverture numérisée de la revue n'est pas
exploitable ? OCR du texte de la couverture ?
Le mieux serait de nous fournir un exemple d'entrée (une couverture
numérisée) et la sortie que tu voudrais obtenir (en précisant la taille
de l'image de sortie, puisque la notion de grosse vignette est
relative).
J'ose espérer qu'une couverture de revue n'est pas une chose
suffisemment confidentielle pour que tu ne puisse pas nous en fournir
une image numérisée.
Et les bandes-son de conférences sont sur quel objet physique ? Il y a
des jaquettes à numériser ?
Si d'autres ont compris la demande sans avoir besoin d'explications
supplémentaires, tant mieux pour eux, mais en l'état, pour ma part, je
suis incapable d'aider.
benoit
quark67 wrote:
Benoit wrote:
Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
fichiers textes.
Une idée de quelque chose de réalisable ?
D'avance merci,

Pour ma part, la demande apparait trop floue (et j'avoue ne pas
comprendre ce que vient faire Powerpoint dans cette affaire. C'est le
titre d'un article de la revue ?).
Peux-tu expliciter ce que tu souhaiterais ?

L'association a organisé soixante et quelques conférences sur les dix
dernières années et a publié une bonne vingtaine de « revues » (format
A5, sans images, que des articles « de fond »). Elle ouvre une boutique
en ligne chez Rentashop.
Je n'ai pas de CD/DVD sous la main mais la pochette est une photo de
l'intervenant au milieu et le sujet de la conférence (phrase pouvant
être longue) au-dessus. Une fois scannée et ramenée à du 80x80 on a du
mal à tout voir, tant le visage de celui qui a fait la conférence que le
sujet. C'est sûr que le texte est lisible dans la liste du catalogue,
mais l'image produit...
Tu trouveras sur cette page, la pochette la plus propre :
<http://www.la-traversee.org/s/37842_publications-de-l-association>
Pour les revues c'est du
genre <https://meilleursromans.com/2012/02/10/nouveaux-magasines-le-bon-grain-et-livraie/>
sans images bien sûr.
Ce que je souhaite réaliser le plus automatiquement possible est une
image pour chaque fiche produit avec :
Pour les CD/DVDs : format carré avec le titre de la conférence, le N° du
CD/DVD et éventuellement la photo de l'intervenant (ça c'est la cerise
sur le gâteau.
Pour les revues : format rectangulaire avec le sujet principal de la
revue.
Concernant la taille, le lien que je t'ai donné sur le site te donneras
une bonne idée de la taille la plus grande.
J'espère avoir suffisament sorti la tête du trou pour pouvoir être
clair. :-/
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
quark67
Benoit wrote:
quark67 wrote:
Benoit wrote:
> Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
> d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
> s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
> fichiers textes.
> Une idée de quelque chose de réalisable ?
>
> D'avance merci,
Pour ma part, la demande apparait trop floue (et j'avoue ne pas
comprendre ce que vient faire Powerpoint dans cette affaire. C'est le
titre d'un article de la revue ?).
Peux-tu expliciter ce que tu souhaiterais ?

L'association a organisé soixante et quelques conférences sur les dix
dernières années et a publié une bonne vingtaine de « revues » (format
A5, sans images, que des articles « de fond »). Elle ouvre une boutique
en ligne chez Rentashop.
Je n'ai pas de CD/DVD sous la main mais la pochette est une photo de
l'intervenant au milieu et le sujet de la conférence (phrase pouvant
être longue) au-dessus. Une fois scannée et ramenée à du 80x80 on a du
mal à tout voir, tant le visage de celui qui a fait la conférence que le
sujet. C'est sûr que le texte est lisible dans la liste du catalogue,
mais l'image produit...
Tu trouveras sur cette page, la pochette la plus propre :
<http://www.la-traversee.org/s/37842_publications-de-l-association>
Pour les revues c'est du genre
<https://meilleursromans.com/2012/02/10/nouveaux-magasines-le-bon-grain-et
-livraie/> sans images bien sûr.
Ce que je souhaite réaliser le plus automatiquement possible est une
image pour chaque fiche produit avec :
Pour les CD/DVDs : format carré avec le titre de la conférence, le N° du
CD/DVD et éventuellement la photo de l'intervenant (ça c'est la cerise
sur le gâteau.
Pour les revues : format rectangulaire avec le sujet principal de la
revue.
Concernant la taille, le lien que je t'ai donné sur le site te donneras
une bonne idée de la taille la plus grande.
J'espère avoir suffisament sorti la tête du trou pour pouvoir être
clair. :-/

Si j'ai bien compris ta demande, voici comment on pourrait la résumer de
façon synthétique :
******************************************************************
Bonjour, je dispose d'un fichier Excel (ou Numbers) contenant les
éléments suivants (exemple fictif) :
Type | N° | Titre | Photo
Revue | 12 | PRENDRE SOIN DE SOI, DE L'AUTRE, DU MONDE | vide
Revue | 14 | ÊTRE RESPONSABLE DE SOI, DE L'AUTRE, DU MONDE | vide
CD/DVD | 5 | Titre de la conférence | Photo de l'intervenant
Je souhaiterais automatiser la création d'une vignette d'image (les
dimensions dépendant du type de média) comportant le texte du titre
(accompagné du n° du CD/DVD le cas échéant), ainsi qu'une photo de
l'intervenant de la conférence (pour les médias CD/DVD).
Le nom des fichiers d'images créés sera composé à partir du n° et du
titre.
*******************************************************************
Est-ce bien cela ? Si oui, ça me semble faisable avec de l'AppleScript
et le logiciel gratuit ImageMagick. Ce dernier permet en effet de créer
en ligne de commande une image ex nihilo à partir d'éléments textuels et
d'autres images (voir les nombreux exemples à
<http://www.imagemagick.org/Usage/text/>).
Mon seul doute concerne la lisibilité d'un texte de 20 ou 30 caractères
réduits dans une imagette de 80 pixels de côtés (l'on est en 2016, je
pense qu'il peut être raisonnable d'envisager une taille d'image plus
grande, même pour une vignette).
gilbert.olivier
quark67 wrote:
n seul doute concerne la lisibilité d'un texte de 20 ou 30 caractères
réduits dans une imagette de 80 pixels de côtés (l'on est en 2016, je
pense qu'il peut être raisonnable d'envisager une taille d'image plus
grande, même pour une vignette).

Du même avis.
Mais tu t'avances peut être un peu pour l'année; sur la page donnée par
Benoit on peut lire en bas de la page dans la première zone sur fond
vert:
"Renouvelez votre adhésion pour cette nouvelle année 1016"
^^^^^
;-))
--
Gilbert
quark67
Gilbert OLIVIER wrote:
quark67 wrote:
n seul doute concerne la lisibilité d'un texte de 20 ou 30 caractères
réduits dans une imagette de 80 pixels de côtés (l'on est en 2016, je
pense qu'il peut être raisonnable d'envisager une taille d'image plus
grande, même pour une vignette).

Du même avis.
Mais tu t'avances peut être un peu pour l'année; sur la page donnée par
Benoit on peut lire en bas de la page dans la première zone sur fond
vert:
"Renouvelez votre adhésion pour cette nouvelle année 1016"
^^^^^
;-))

Ah oui, en effet :).
benoit
Gilbert OLIVIER wrote:
quark67 wrote:
n seul doute concerne la lisibilité d'un texte de 20 ou 30 caractères
réduits dans une imagette de 80 pixels de côtés (l'on est en 2016, je
pense qu'il peut être raisonnable d'envisager une taille d'image plus
grande, même pour une vignette).

Du même avis.
Mais tu t'avances peut être un peu pour l'année; sur la page donnée par
Benoit on peut lire en bas de la page dans la première zone sur fond
vert:
"Renouvelez votre adhésion pour cette nouvelle année 1016"
^^^^^
;-))

Merci pour celle-là. Ce n'est pas fini, je viens d'envoyer un mail à
l'association pour qu'ils passent un peu de temps et trouvent le plus
d'erreurs possibles. Je vois comment bien répartir le travail. Avec une
centaine de personnes, le problème est résolu en un weekend. Avec une
seule personne : il ne sera jamais fait. ;)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
quark67 wrote:
Benoit wrote:
quark67 wrote:
> Benoit wrote:
> > Les couvertures n'étant pas utilisables (si on ramène ça à la taille
> > d'une grosse vignette, c'est un tas de boue). Je voudrai donc savoir
> > s'il y a moyen de générer automatiquement des images à partir de
> > fichiers textes.
> > Une idée de quelque chose de réalisable ?
> >
> > D'avance merci,
>
> Pour ma part, la demande apparait trop floue (et j'avoue ne pas
> comprendre ce que vient faire Powerpoint dans cette affaire. C'est le
> titre d'un article de la revue ?).
>
> Peux-tu expliciter ce que tu souhaiterais ?
L'association a organisé soixante et quelques conférences sur les dix
dernières années et a publié une bonne vingtaine de « revues » (format
A5, sans images, que des articles « de fond »). Elle ouvre une boutique
en ligne chez Rentashop.
Je n'ai pas de CD/DVD sous la main mais la pochette est une photo de
l'intervenant au milieu et le sujet de la conférence (phrase pouvant
être longue) au-dessus. Une fois scannée et ramenée à du 80x80 on a du
mal à tout voir, tant le visage de celui qui a fait la conférence que le
sujet. C'est sûr que le texte est lisible dans la liste du catalogue,
mais l'image produit...

Si j'ai bien compris ta demande, voici comment on pourrait la résumer de
façon synthétique :
******************************************************************
Bonjour, je dispose d'un fichier Excel (ou Numbers) contenant les
éléments suivants (exemple fictif) :
Type | N° | Titre | Photo
Revue | 12 | PRENDRE SOIN DE SOI, DE L'AUTRE, DU MONDE | vide
Revue | 14 | ÊTRE RESPONSABLE DE SOI, DE L'AUTRE, DU MONDE | vide
CD/DVD | 5 | Titre de la conférence | Photo de l'intervenant
Je souhaiterais automatiser la création d'une vignette d'image (les
dimensions dépendant du type de média) comportant le texte du titre
(accompagné du n° du CD/DVD le cas échéant), ainsi qu'une photo de
l'intervenant de la conférence (pour les médias CD/DVD).
Le nom des fichiers d'images créés sera composé à partir du n° et du
titre.
*******************************************************************
Est-ce bien cela ? Si oui, ça me semble faisable avec de l'AppleScript
et le logiciel gratuit ImageMagick. Ce dernier permet en effet de créer
en ligne de commande une image ex nihilo à partir d'éléments textuels et
d'autres images (voir les nombreux exemples à
<http://www.imagemagick.org/Usage/text/>).

Parfait, merci. Un peu d'Applescript avec du doscript dedans et
l'affaire est réglée. Je sens que je vais un peu m'amuser.
Mon seul doute concerne la lisibilité d'un texte de 20 ou 30 caractères
réduits dans une imagette de 80 pixels de côtés (l'on est en 2016, je
pense qu'il peut être raisonnable d'envisager une taille d'image plus
grande, même pour une vignette).

Effectivement celle que je t'ai montrée fait 178x178.
Je sors mon AS Editor et je me remets au boulot.
Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
-bash: convert: command not found
:-/
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:
Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
-bash: convert: command not found

Bon, j'ai tout refait comme y disent.
Je fais des tests avec leurs exmeples, tout roule.
Je me base sur leur exemple pour mettre mon texte, tout roule.
Je fais une modif en prenant d'autres exemples et j'ai un :
-bash: convert: command not found
Et depuis, si je remonte dans l'historique de mes lignes qui
fonctionnaient j'ai toujours, et encore, ce command not found !
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:
Ça commence mal, j'ai installé le package et j'ai droit à
-bash: convert: command not found

Bon, j'ai tout refait comme y disent.
Je fais des tests avec leurs exmeples, tout roule.
Je me base sur leur exemple pour mettre mon texte, tout roule.
Je fais une modif en prenant d'autres exemples et j'ai un :
-bash: convert: command not found
Et depuis, si je remonte dans l'historique de mes lignes qui
fonctionnaient j'ai toujours, et encore, ce command not found !

Installation d'Xcode et ensuite de MacPorts. Peut-être que comme ça, ça
fonctionnera. L'artille lourde en quelque sorte.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2