Identification de doublon

Le
Soupull
Bonjour, je cherche à traiter un soucis d'identification de doublons.
J'ai schématisé ma probématique dans le fichier joint :
http://cjoint.com/?kunzpEwfdE

si quelqu'un à une solution, je suis sure que excel et ses macros doit
savoir faire cela, pour m'éviter de me "palucher" à la main les 2500 lignes
pour y trouver les entrées répéter

merci d'avance

Benoit.
Jordane

Le plus simple est d'utiliser la Mise en Forme conditionnelle ( disponible
sous Excel 2003 dans le menu format ) ou dans Excel 2007 dans l'onglet
Acceuil.

Bien sur il est également possible de le faire via Macro.
Il existe plusieurs possibilités pour le code.
Divers exemples existent sur le net ( en passant par un moteur de recherche
et en tapant "VBA Excel Doublons" ( ou ...Occurences) .. vous devriez
trouver votre bonheur...
Après en cas de soucis, on peut toujours vous donner quelques exemples de
code....

"Soupull" a écrit :

[...]

Le #17587891
Bon.. finalement j'avais quelques minutes devant moi...
Je vous propose le code suivant (en Macro ) pour le faire.
Il existe beaucoup d'autres façons de le faire ( et surement des meilleurs
..^^)
mais bon voila déjà celui-là.

Allez dans l'éditeur de Macros ( raccourci ALT + F11 ) et inserez un module.
Dans ce module, collez le code suivant :

Sub doublons()
'------------------------------
' déclaration de variables
'------------------------------
Dim Nom1 As String
Dim Nom2 As String
Dim NomF As String
Dim nbl As Variant
'------------------------------
' début du programme
'------------------------------

NomF = ActiveSheet.Name ' nom de la feuille actuellement utilisée
nbl = Sheets(NomF).UsedRange.Rows.Count ' nombre de lignes utilisées dans la
feuille

' nous effectuons une boucle sur l'ensemble des lignes du tableau pour
parcourir
' chacune des lignes et verifier si le nom existe déjà dans le tableau

For i = 1 To nbl ' la variable i sera incrementée jusqu'à nbl
Nom1 = Sheets(NomF).Cells(i, "B").Value ' je recupère le premier nom de la
liste
For j = i + 1 To nbl ' boulce de la ligne "i" jusqu'à la fin du tableau
Nom2 = Sheets(NomF).Cells(j, "B").Value

' je teste maintenant si le nom1 = nom2
If Nom1 = Nom2 Then
'j'effectue l'action qui m'interesse...
' par exemple, on met en gras les noms concernées..
Cells(i, "b").Select
Selection.Font.Bold = True
Cells(j, "b").Select
Selection.Font.Bold = True
End If ' fin de la condition
Next 'fin de ma deuxieme boucle
Next ' fin de ma première boucle
End Sub ' fin du programme
garnote

Supposons que tes valeurs sont en A2:A12.

De mémoire, sous 2003 :

1) Sélectionne A1:A12,
2) Format / Mise en forme conditionnelle ...
3) La formule est :
=NB.SI($A$2:$A$12;A2)>1
4) Format / Police :Gras

Sous 2007 :

1) Sélectionne A1:A12,
2) Accueil / Mise en forme conditionnelle /
Gérer les règles... / Nouvelle règle... /
Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules
le format sera appliqué.
3) =NB.SI($A$2:$A$12;A2)>1
4) Format... / Police : Gras

Serge

[...]

Modeste
Le #17590241
Bonsour® Soupull avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

sans macro !!!!.
attention la régle fournie est faillible ... ???
leopold, dupond et david sont bien uniques
mais charly aussi, pourtant la ligne sera déclarée comme contenant un doublon ...

http://cjoint.com/?kusEJOQ3Fg

@+
;o)))
Jacquouille
Le #17590631
Il ne serait pas parti danser le tango dans le delta, notre ami Charly?
Ne crois-tu pas que notre ami commet cette "erreur" à cause du tango et du
delta ?
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Modeste" %23J$
[...]

Le #17590621
Ave Modeste,

Oups, je n'avais pas jeter mon oeil sur le fichier joint !
Et les pavés de Penrose, ça progresse ?

Serge

"Modeste" Bonsour® Soupull avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Le #17590801
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Et les pavés de Penrose, ça progresse ?

j'en suis toujours à l'expérimentation grandeur nature...

le pavage carré, la salle de bain est terminée, je maitrise les doigts dans le nez ;o)))

le pavage rectangulaire : no problemo, le couloir est fini...

l'octogonal avec cabochons carré ... ça a été un peu galére, je n'ai pas réussi à faire du jointif, la taille des joints est quelque peu aléatoire

vu les soucis rencontrés , je n'ose me lancer dans le pavage hexagonal...
alors tu comprendra le pavage de Penrose est loin de mes pensées,
d'autant que BricoMachin ne vend pas les pavés adéquats, fdra que je taille tout moi-même !!!

;o)))

@+
;o)))
isabelle
Le #17594331
salut tatous,

Modeste a écrit :
[...]

on fait des travaux semblable c'est temps ci, je viens également de terminer la salle de bain,
on a fait le plancher et les murs en pavage carré mais on a fait le plafond en diagonal,
l'à j'avoue que ça a été du sport et j'ai renouer connaissance avec des muscles bien endormis :-)

bisou
isabelle
Soupull
Le #17606301
Merci beaucoup. C'est exactement ce que je cherche, c'est a dire identifier
les occurence multiple d'un seul et même nom de famille pour repérer les
intitulé de compte qui ont été créé en trop.

Merci pour cette excellente base de travail qui va me servir d'exemple.

Merci pour tout.

Benoit
"Modeste" news:%23J$