Identifier des fichiers

16 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Certains des honorables participants de cet honorable ng auraient-ils
connaissance d'un ou plusieurs softs capables d'identifier une montagne de
fichiers en vrac, SANS tenir compte de l'extension ou de son absence

Il y de nombreuses années, à l'époque du DOS 5 /6, il ya eu GFI ..mais )
l'heure actuelle, je n'ai rien retrouvé d'aprochant, et GFI même s'il tourne
sous XP moyennant juste une petit bidouille, ne connais pas un grand nombre
de formats récents/mis à jours.

Quand je parle d'identification, c'est juste me dire des infos dans le genre
de ce qui suit:

00001.dat = document word
00002.dat = document excel
00003.dat = texte openoffice
00004.dat = image GIF
00005.dat = document PDF
00006.dat = executable Win32
00007.dat = executable Win32 < archive ZIP SFX

pas besoin de preview ni autre truc, juste donenr le format et eventuellemnt
suggérer l'extension nominale pour ledis fichier

si le soft tourne en ligne de commande c'est encore mieux.

Voilà ..qqun connais ça ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

10 réponses

1 2
Le Gaulois
Bonsoir,

Certains des honorables participants de cet honorable ng auraient-ils
connaissance d'un ou plusieurs softs capables d'identifier une montagne de
fichiers en vrac, SANS tenir compte de l'extension ou de son absence

Il y de nombreuses années, à l'époque du DOS 5 /6, il ya eu GFI ..mais )
l'heure actuelle, je n'ai rien retrouvé d'aprochant, et GFI même s'il tourne
sous XP moyennant juste une petit bidouille, ne connais pas un grand nombre
de formats récents/mis à jours.

Quand je parle d'identification, c'est juste me dire des infos dans le genre
de ce qui suit:

00001.dat = document word
00002.dat = document excel
00003.dat = texte openoffice
00004.dat = image GIF
00005.dat = document PDF
00006.dat = executable Win32
00007.dat = executable Win32 < archive ZIP SFX

pas besoin de preview ni autre truc, juste donenr le format et eventuellemnt
suggérer l'extension nominale pour ledis fichier

si le soft tourne en ligne de commande c'est encore mieux.

Voilà ..qqun connais ça ?

Je ne connais pas de soft, qui fait ça. Il faut peut-être faire un
script qui essaie d'identifier avec des grep ou équivalent.

Les premiers caractères du fichier permettent parfois d'identifier
ce que c'est :

MZ EXE ou DLL
PK ZIP
...lh5 LZH
Ogg Ogg Vorbis
BM BMP
GIF87 GIF
......JFIF JPEG
.PNG PNG
KWAJ fichier compressé qui se décompresse avec EXPAND

(Le . est à prendre au sens, n'importe quel caractère)

Max PUECH
Salut tout le monde

Certains des honorables participants de cet honorable ng auraient-ils
connaissance d'un ou plusieurs softs capables d'identifier une montagne
de fichiers en vrac, SANS tenir compte de l'extension ou de son absence
...

pas besoin de preview ni autre truc, juste donenr le format et
eventuellemnt suggérer l'extension nominale pour ledis fichier

Gspot, outil d'analyse des fichiers .avi fait très bien cela.
http://www.headbands.com/gspot/gspot221.exe

si le soft tourne en ligne de commande c'est encore mieux.

Gisser et déposer, ça ne va pas ?

@+

Emmanuel Florac
Le Sat, 21 May 2005 19:40:37 +0200, Ascadix a écrit :

Certains des honorables participants de cet honorable ng auraient-ils
connaissance d'un ou plusieurs softs capables d'identifier une montagne de
fichiers en vrac, SANS tenir compte de l'extension ou de son absence

Sous Linux/Unix, il y a la commande "file". Exemple réel dans mon dossier
~/docs :

emmanuel[~/docs]$ file *
inscription_free.pdf: PDF document, version 1.3
langue.gif: GIF image data, version 89a, 627 x
linux_usability_report_en.pdf: PDF document, version 1.4
locs.txt: ISO-8859 text
locs.txt.dat: data
logicielliberateur.pdf: PDF document, version 1.4
macemul: directory
mon site web: directory
moyenÂge: directory
musique: directory
NewScientistInterview.htm: HTML document text
notes1.txt: ASCII text
notes2.txt: empty
pauvresgens.html: HTML document text
perl.tips: ASCII English text
piege_dans_le_cyberespace.html: HTML document text
programmation: directory
queue-enterprise-integration-supplement.pdf: PDF document, version 1.3
SmalltalkBitsOfHistory.pdf: PDF document, version 1.5
softs: ISO-8859 text
swpat.pdf: PDF document, version 1.4
telephone.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01
turboprintlicense.zip: Zip archive data, at least v2.0 to
extract
Unidialog_7670795_1104876368609.pdf: PDF document, version 1.3
Unix-haters.pdf: PDF document, version 1.2
white_paper_backup.pdf: PDF document, version 1.2
zoo.newsrc: ASCII text
zoo.newsrc.bak: ASCII text

A priori ça reconnait des tas de fichiers, et ça ignore totalement
l'extension. Si tu veux utiliser ça sous windows, tu dois pouvoir en
installant Cygwin ou GMINW.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

Nicolas S.

Unix-haters.pdf: PDF document, version 1.2

Je me suis arrêté à un détail: quel est donc ce fichier?

Intrigué par le nom et assez curieux j'ai fait une recherche francophone
sur google qui m'a renvoyé un unique lien.
J'ignore bien sûr complètement si c'est le même document, mais ça m'a
l'air intéressant.

Je lirais toutes ces pages en profondeur quand j'aurais le temps.
Voilà pour la petite histoire.

Ah, et merci malgré toi :-)

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

Emmanuel Florac
Le Sun, 22 May 2005 00:49:10 +0200, Nicolas S. a écrit :

Intrigué par le nom et assez curieux j'ai fait une recherche francophone
sur google qui m'a renvoyé un unique lien. J'ignore bien sûr
complètement si c'est le même document, mais ça m'a l'air intéressant.

C'est un document très connu et très rigolo. Je l'ai télchargé là:

http://research.microsoft.com/~daniel/unix-haters.html

Mais il y a un autre site rigolo qui lui est lié :

http://www.art.net/~hopkins/Don/unix-haters/login.html

À lire également, le papier fameux "Worse is Better" :

http://www.jwz.org/doc/worse-is-better.html

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

Quoi ma gueulle(R) ?
On Sat, 21 May 2005 19:40:37 +0200, "Ascadix"
wrote:

Desolé mais je ne connais pas de logiciel par contre un site
www.whotis.com que j'ai encore utilisé il y a 2 mois mais qui doit
etre en panne en ce moment.

Par contre le l'ai aspiré il fait 36Mo.

Il archive les entete d'une foultitude de fichier en detaillant chaque
entete. C'est un peu barbare, mais c'est mieux que rien.
Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Ascadix la
prose que voici:
<news:428f729a$0$1213$
Salut tout le monde

Certains des honorables participants de cet honorable ng auraient-ils
connaissance d'un ou plusieurs softs capables d'identifier une
montagne de fichiers en vrac, SANS tenir compte de l'extension ou de
son absence
Il y de nombreuses années, à l'époque du DOS 5 /6, il ya eu GFI
..mais ) l'heure actuelle, je n'ai rien retrouvé d'aprochant, et GFI
même s'il tourne sous XP moyennant juste une petit bidouille, ne
connais pas un grand nombre de formats récents/mis à jours.

Quand je parle d'identification, c'est juste me dire des infos dans
le genre de ce qui suit:

00001.dat = document word
00002.dat = document excel
00003.dat = texte openoffice
00004.dat = image GIF
00005.dat = document PDF
00006.dat = executable Win32
00007.dat = executable Win32 < archive ZIP SFX

pas besoin de preview ni autre truc, juste donenr le format et
eventuellemnt suggérer l'extension nominale pour ledis fichier

si le soft tourne en ligne de commande c'est encore mieux.

Voilà ..qqun connais ça ?

Merci

Merci pour toutes les réponses coté headers ..mais j'ai pas le coup de patte
pour intégrer toutes les infos dans un dev maison, quand à le faire à la
mimine ... dur quand ça dépasse qq fichiers.

Quand à GSpot ..il n'identifie malheuresement que qq formats multimédia

File peut-être, mais il faut d'abords que je monte un cigwin

Si qqun voit passer ça un jour en soft windows .. pensez à moi :-)

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Emmanuel Florac
Le Sun, 22 May 2005 15:25:59 +0200, Ascadix a écrit :

File peut-être, mais il faut d'abords que je monte un cigwin

Ou enfin ça ne prend pas non plus des heures à installer... Et puis
c'est peut-être dans gminw, ça prendra encore moins.

Si qqun voit passer ça un jour en soft windows .. pensez à moi :-)

Mauvais OS, changer d'OS. Désolé c'était facile, mais aussi c'est
tellement vrai ;)

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

Nicolas S.

File peut-être, mais il faut d'abords que je monte un cigwin

Ou enfin ça ne prend pas non plus des heures à installer... Et puis
c'est peut-être dans gminw, ça prendra encore moins.

Si qqun voit passer ça un jour en soft windows .. pensez à moi :-)

Mauvais OS, changer d'OS. Désolé c'était facile, mais aussi c'est
tellement vrai ;)

Ou plutôt que d'installer quoi que soit, il y a toujours la possibilité
du live-cd.

Cordialement,
Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

Max PUECH

Desolé mais je ne connais pas de logiciel par contre un site
www.whotis.com que j'ai encore utilisé il y a 2 mois mais qui doit
etre en panne en ce moment.

Ca ne serait pas plutôt http://www.wotsit.org/ ?

@+

1 2