identifier un pb reseau

cit
salut,

j ai un probleme depuis qqes temps
j ai un colloc qui est rentre de vacance avec son ordi
alors pendant tout l ete il etait pas la, et le reseau marchait tres bien
(LAN de 2 ou 3 machines avec une passerelle pour la connexion internet)

depuis qu il est rentre, des qu il branche son ordi au reseau, pouf, ca
plombe la connexion au net
et si il se debranche ca revient doucement

je sais pas d ou ca vient, alors je voulais savoit si vous aviez des
idees, et surtout si qq1 pouvait m expliquer comment et avec quoi
surveiller ce qui se passe sur le reseau pour trouver le truc qui plombe
tout
genre j ai bien essaye des trucs style tcpdump tout ca, mais je sais pas
quoi chercher, alors ca sort plein de bordel et j y comprends quedal...

ouala
merci
cit

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bertrand D
On 05/11/04 à 15:54, wrote :
[...]

Au pif : Il a chopé un vers à la mode sur son système propriétaire.
Solution : Lui installer une Debian ?

--
Bertrand Delepine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Minux
a écrit :

[...]

Soit un peu plus précis stp : quels systèmes d'exploitations sont
utilisés ? Comment est cablé le réseau (switch, hub, catégorie des
cables utilisés, achetés ou fabriqués, types de cartes,...) ? Sur la
passerelle, quels sont les services qui tournent ? Quelles sont les IP
utilisées ? Y'a-t-il un serveur DHCP qui est utilisé ? Comment se fait
la résolution des noms (DHCP-DNS, SMB broadcast, Wins, ...) ? Bref,
plein de renseignements et donc de questions :-)
Et pour finir ca veut dire quoi "ca plombe la connexion au net" ?

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12727ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Essaye ethereal ... Un peu plus "graphique", et sinon vérifie qu'il a
bien une bonne ip, si il passe par dhcp ou pas, si son pc est pas
pourri de virus qui font tout plein d'accès réseau, etc...

Au pire, tu mets discrètement un gros bloc de colle dans son interface
réseau ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

claude
a écrit :
[...]

Il serait pas sous winquelquechose par hasard ?

[...]

Les dernières fois où j'ai vu ça, les pc en question avaient un joli
virus/trojan/keylogger accroché à leur win... 1.5 Go à l'heure qui
sortait : de quoi bien plomber un réseau ;)

S'il s'agit d'un autre OS installé, alors donnes quelques infos, si tu
veux qu'on puisse t'aider (OS, config réseau, etc).

Claude

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

cit
> [...]

plein de renseignements et donc de questions :-)
Et pour finir ca veut dire quoi "ca plombe la connexion au net" ?

au temps pour moi, j ai zappe les infos techniques :/

alors, tout le monde est sous debian (passerelle comme les autres ordis)
ya de la testing et de l unstable (kernel 2.6.6, 2.6.8 et 2.6.9)

ya que des IPs statiques sur le LAN (pas de dhcp) et les dns sont entree
statiquement dans chaque fichier resolv.conf (sur chaque machine)
les ips sont classiques pour un lan (192.168.1.*)
on a une connexion par cable (la ya du dhcp) via ethernet (2 cartes reseau
dans la passerelle)

le reseau c est de l ethernet, avec un switch 10/100
certaines machines ont des cartes 10, d autres 10/100

quand je dis que ca plombe, en fait c est pas le reseau local, c est la
connexion au net
ca veut dire que ca rame affreusement, voire meme des fois ca marche plus
du tout
la solution, debrancher le cable du fautif et redemarrer le reseau (je
sais pas si c est necessaire en meme temps, vu que ca revient doucement,
et j ai pas tester sans redemarrer le reseau... ca aide, c est
psychologique :/ )

la connexion, c est du 512 (60ko/s), donc meme avec un reseau 10 et pas
100 ca passe
et en comptant l ordi qui fout sa merde, ya 3 ordis qui accedent au net
(passerelle comprise)
donc je pense pas que ce soit surcharge
en fait ca couille meme si il va pas expressement sur le net (d ou l idee
de surveiller le reseau)

d autres ont parle de vers sous windows, mais ya pas de winndows
mais ca empeche pas, ya ptet une couille du genre, mais comment identifier
ca ?

ouala, j espere que ya assez d infos
merci
cit

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Bertrand D [2004-11-05 16:26] :
On 05/11/04 à 15:54, wrote :
> [...]
> merci
> cit

Au pif : Il a chopé un vers à la mode sur son système propriétaire.

Solution moins radicale : demander à l'utilisateur de la machine si son
anti-virus est bien à jour, si ses mises à jour système ont été
réalisées récemment et tutti quanti...

Si tout semble OK, connecter la machine à une autre machine non
utilisée, le tout sans connexion externe (par un cable croisé ou les 2
machines sur un seul switch/hub). Utiliser ethereal (ou tcpdump) sur la
2e machine pour voir/analyser les paquets qui sont émis par la machine
suspecte.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Fri, 5 Nov 2004 17:29:20 +0100 (CET)
a écrit:

[snip]

As tu regardé (avec tcpdump ou ethereal) le traffic venant de cette
machine?

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel Schelcher
On 05/11 17:29, wrote :

> [...]

sais pas si c est necessaire en meme temps, vu que ca revient doucement,
et j ai pas tester sans redemarrer le reseau... ca aide, c est

- ne serait-ce pas sa carte réseau qui merdouille ?
- tu as essayé de te brancher sur son port sur le switch ? et lui sur un
autre ? et avec d'autres câbles ?
- y-a t'il des pertes de paquets sur chacune des machines ? (ifconfig te di ra ça)
- la communication entre ton PC et le sien est ok ? (ping -f <son ip> =>
perte ?)

tu peux essayer d'utiliser ipband qui fait +/- des stats sur ce qu'il
voit passer sur une interface.

merci

de rien :)

jm
Minux
a écrit :

a écrit :

[...]

comme beaucoup de pbs de cet ordre, c'est souvent matériel : si c ton
colloc' qui fait ramer la connexion, essaie d'abord en changeant chez
lui de carte réseau et éventuellement change de cable, mais pas en mm
temps, l'un après l'autre, juste pour voir. Change de port sur le switch
aussi.
Après on verra :-)
@+