IE7 : Mode protégé

jcalz
Bonjour
IE7 et Vista ultimate
Dans les Options Internet la case Ie7 en mode protégé est cochée
mais IE7 s'exécute toujours en mode protégé désactivé.
Où est la faute?
J'ai désactivé l'UAC est-ce là ?
Amicalement
jc

Fabrice [MVP]
"jcalz" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Oui c'est la faute à l'UAC désactivée.
IL NE FAUT PAS DESACTIVER l'UAC....

Tous les conseils allant dans ce sens, sont de MAUVAIS conseils !

--
Fabrice
Microsoft MVP
jcalz
Bonjour Fabrice.
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai reactivé l'UAC sur tes conseils et tout est OK
Bon W.E
jc
platon02
[...]

Je ne comprends pas, j'ai désactivé l'UAC, car j'ai lu suffisamment de
posts, ici ou dans la communauté windows Vista général,
qui le conseillaient, et je crois d'éminents MVP, ceci sans pouvoir
l'affirmer.
J'aimerais pouvoir opter pour ou contre !
merci vivement à l'avance.
André G.
Fabrice [MVP]
"platon02" a écrit dans le
message de news:
[...]

Je vous comprend... un dit il faut le supprimer, l'autre dit qu'il ne faut
pas ect..

Un compte ayant pour login "administrateur" dans Vista, qui est désactivé
par défaut, n'est pas soumis à l'UAC, comme pour Windows 2008 Serveur.
Ce compte, doit être utilisé à des fins d'administrations (évitant la
"contrainte" de l'UAC) (activez le et testez ce que je dit, UAC activé bien
entendu sur votre autre compte)

Donc, en dehors de ce compte, sous votre login à vous, membre du groupe
"administrateurs", vous avez les mêmes pouvoirs, mais avec la contrainte de
l'UAC, vous pouvez faire les mêmes tâches d'administrations, mais il faut
élever de temps en temps le privilège.
Ou est le problème ? sachant que l'UAC est la pour protéger le système et
vous par la même occasion.
UAC désactivé retire le mode protégé d'IE, vous devriez comprendre qu'il
faut conserver ce mode, surfer en mode admin n'est pas une bonne idée.
UAC empêche les malwares d'avoir les privilèges ADMINISTRATEUR, c'est pas
bien ça ?
UAC vous "alerte" quand un programme à besoin des droits d'admin, donc il
vous permet de savoir ce qui se passe, alors que sans l'UAC, tout s'exécute
en mode admin....

--
Fabrice
Microsoft MVP
Hello

D'autant qu'il existe maintenant un produit Norton (gratuit) qui permet
de mémoriser les applications qu'on veut toujours lancer avec
l'élévation des droits.
Donc aucune raison valable pour désactiver l'UAC

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

J'ai un avis très différent sur l'UAC.

D'abord, je distingue deux catégories d'utilisateurs :
- ceux qui maîtrisent leur poste ; ils doivent être Administrateur,
avec tous les droits ;
- ceux qui ont un usage restreint, limité, de l'ordinateur. Ceux là ne
doivent pas être Administrateur, MAIS DOIVENT AVOIR UN ADMINISTRATEUR
QUI LES SOUTIENT.

Pour ceux qui font partie du second groupe, l'UAC peut se comprendre.
Notamment parce qu'il facilite le lancement de logiciels "en tant
qu'Administrateur". A noter que le véritable administrateur devra se
déplacer, car les logiciels de télémaintenance sont trop bridés par
l'UAC pour être efficaces.

Dans tous les autres cas, l'UAC ne me semble être qu'une lourdeur
pénible et inutile.

Examinons quelques cas couramment cités :
- "l'UAC empêche un malware d'avoir des droits étendus". Un malware ne
se lance pas tout seul. Et, si un utilisateur accepte le lancement du
truc, il validera également la demande de confirmation provenant de
l'UAC. Donc, l'UAC n'aura pas empêché le déclenchement du malware.
Pire, l'UAC va ensuite gêner la désinfection.
- "l'UAC augmenta la protection contre les virus". C'est une
affirmation purement théorique, et qui ne correspond pas à la réalité.
D'abord, j'ai déjà dû désinfecter de nombreuses machines de clients, qui
avaient chopé des virus, malgré l'UAC activé. Ensuite, c'est facile à
expliquer. Les logiciels qui contournent l'UAC existent. Par exemple,
les antivirus. Et, si les antivirus peuvent contourner l'UAC, les virus
aussi ; forcément.
- "l'UAC n'est pas très gênant". En fait, je suis très souvent gêné
par l'UAC, pour le développement de scripts d'administration, de
sauvegardes de mises à jour, etc. Pour pouvoir automatiser des
traitements, pour faciliter le travail des utilisateurs, si l'UAC est
toujours activé, je suis obligé de ruser, de chercher à le contourner ;
donc il faut beaucoup plus de temps et de travail, uniquement pour
offrir un service équivalent à l'UAC désactivé.
- "l'UAC protège le système". Je cherche encore contre quoi il
protègerait le système. Lorsqu'un administrateur lance un logiciel, il
confirmera de toutes façons auprès de l'UAC. Si un utilisateur est
non-administrateur, et qu'il n'a pas le droit de lancer un logiciel,
l'UAC n'apportera rien de plus, l'interdiction intervenant avant l'UAC,
qui ne se déclenchera donc pas.

Quelques autres points :
- avec l'UAC activé, il y a isolation des processus lancés "en tant
qu'Administrateur". Cela empêche d'autres processus de s'y rattacher. Il
est donc difficile de faire de l'IPC, voire impossible d'utiliser des
logiciels qui contiennent plusieurs processus devant dialoguer entre
eux. Cette isolation est vrai, même si les différents processus sont
lancés "en tant qu'Administrateur".
- Sur le compte Administrateur qui échapperait à l'UAC. J'y ai cru
longtemps. Mais, récemment, j'ai réalisé que c'était faux. L'isolation
des processus lancés avec le compte Administrateur est maintenu si l'UAC
est actif, et n'existe pas si l'UAC est désactivé. Le compte
Administrateur est donc soumis à certaines restrictions, dues à l'UAC.
- l'UAC a quand même une utilité : par ses demandes de confirmations
répétées, il permet de vérifier souvent le bon fonctionnement de la
souris...

@+
--
Michel Claveau
Hello MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] !

On connait ton point de vue et nous ne le partageons pas tous !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

La diversité d'opinion est une des forces des MVP.
Néanmoins, j'argumente fortement mon point de vue...

@+
--
Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

les applications qu'on veut toujours lancer avec l'élévation des
droits.

Je sens une légère confusion entre la confirmation d'exécution, et
l'élévation des droits nécessaire à une exécution.
Lorsque l'UAC demande de confirmer le lancement d'un programme, les
droits ne sont pas forcément les mêmes que si le programme est lancé "en
tant qu'Administrateur". Il s'agit de deux fonctionnalités différentes
de l'UAC, qui se recouvrent parfois, mais pas toujours.

A noter qu'il n'est pas toujours intéressant de lancer un programme "en
tant qu'Administrateur", car, du fait de l'isolation qui en résulte, le
logiciel est alors plus limité dans certains domaines.

L'outil de Norton se limite aux cas d'autorisation. Et, j'ai du mal à
connaitre ses limites ou ses restrictions.
Mais, il est une preuve de plus que l'UAC est contournable, et ne
protège qu'assez peu, finalement.

@+
[...]

Je vais pas argumenter le mien, car je pense exclusivement aux
utilisateurs lambda! Avec Jack, nous militions déjà pour l'utilisation
du compte limité en XP. L'UAC va totalement dans ce sens, même si je
reconnais que répondre souvent aux mêmes questions d'autorisation peut
devenir pénible. C'est en sens que l'outil Norton est intéressant. Il y
a aussi le "gadget" de Laurent, etc .... et le TweakUAC. Mais je
préfère l'outil Norton !!!!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm