ifconfig et une freebox en wifi, limitation de la clé wepkey

mobidyc
Bonjour,

je voudrais savoir si des gens ont r=E9ussi =E0 configurer le wifi sur
freebsd en =E9tant connect=E9 par une frebox*.
sur freebox, la cl=E9 doit =EAtre soit de 10, soit de 26 caract=E8res
alors qu'ifconfig n'accepte que des cl=E9s de 5 ou 13 caract=E8res, cf la
manpage:
A WEP key will be either 5 or 13 characters (40 or 104 bits)

donc voila, je me retrouve coinc=E9 et contraint de garder mon windows
pour surfer sans les cables.

merci pour toute info.

*freebox: routeur adsl fourni par le FAI free.fr

PS: sous freebsd la cl=E9 doit =EAtre de 5 ou 13 caract. , sous openbsd
et netbsd, il semblerait que la cl=E9 doit =EAtre de 5 ou 10 caract. et
uniquement 5 caract. sous dragonflybsd.

Kevin Denis
Le 21-09-2005, mobidyc a écrit :

je voudrais savoir si des gens ont réussi à configurer le wifi sur
freebsd en étant connecté par une frebox*.
sur freebox, la clé doit être soit de 10, soit de 26 caractères
alors qu'ifconfig n'accepte que des clés de 5 ou 13 caractères, cf la
manpage:
A WEP key will be either 5 or 13 characters (40 or 104 bits)

caracteres ASCII ou hexa?

donc voila, je me retrouve coincé et contraint de garder mon windows
pour surfer sans les cables.

merci pour toute info.

*freebox: routeur adsl fourni par le FAI free.fr

PS: sous freebsd la clé doit être de 5 ou 13 caract. , sous openbsd
et netbsd, il semblerait que la clé doit être de 5 ou 10 caract. et
uniquement 5 caract. sous dragonflybsd.

5 caracteres: WEP 64 bits, 13 caracteres: WEP 128bits.

Dans tout les cas, probabilites fortes de voir le reseau pirate, le WEP
souffrant de pas mal de problemes de ce cote.

--
Kevin

mobidyc
caracteres ASCII ou hexa?
je ne sais pas en fait, ma clé fait 26 caractères et commence par

3FBB08C...
je pense donc que c'est de l'ascii.

5 caracteres: WEP 64 bits, 13 caracteres: WEP 128bits.

Dans tout les cas, probabilites fortes de voir le reseau pirate, le WEP
souffrant de pas mal de problemes de ce cote.
même si une clé wep se casse assez facilement, je préfère en avoir

une que pas du tout et puis de toutes façons, la console d'admin wifi
de la freebox ne me laisse pas le choix.

merci d'avance.

Christian
mobidyc wrote:
[...]

Je n'ai pas trop creuse le man de ifconfig, mais avec une cle 128 bits
et un ifconfig_xxx (/etc/rc.conf) comme suit ca marche:

ifconfig_ath0="inet 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 ssid myssid
channel 11 wep mode on wepkey 1:0x3fb08caaaaaaaaaaaaaaaaaaaa weptxkey 1"

A+

--
Christian

mobidyc
[...]

je vais prendre la porte et sortir parceque tout fonctionne en passant
par le rc.conf, par contre, j'utilisais pas weptxkey.

merci beaucoup pour l'aide apportée, je vais enfin pouvoir surfer
depuis mes toilettes lol ;)

Marwan Burelle
In article ,
mobidyc wrote:
caracteres ASCII ou hexa?
je ne sais pas en fait, ma clé fait 26 caractères et commence par

3FBB08C...
je pense donc que c'est de l'ascii.

Hum ... il n'y a aucun caractère qui ne correspondent pas à de l'hexa
(il manque tout de même une indication au début pour être sûr ... )

Par contre ... rapidement comme ça : 13 caractères ASCII, ça s'écrit
en hexa avec 26 caractères (pour représenter la valeur d'un octet il
faut un nombre hexa à 2 caractères ... ) et pareil pour 5 et 10 ...

Un peu de recherche confirme bien cette histoire : 26 caractères,
c'est en hexa et 13 c'est en ASCII.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Kevin Denis
Le 22-09-2005, Marwan Burelle a écrit :
[...]

Oui, mais si on prends le code ASCII, ca donne:

3F: ?
BB: (euh, la mon code ascii n'a que 127 caracteres)
08: backspace
donc un code de cle WEP qui contient backspace, ca me parait 'curieux'

--
Kevin

mobidyc
merci pour ces explications ;)

chuis bien content de pouvoir me connecter maintenant héhé.