ifconfig et pb droits sur /proc/self

Julien
Bonjour a tous,

Suite à un reboot hard, pardon redémarrage forcé d'un serveur dédié, la
commande ifconfig n'est plus disponible pour les utilisateurs autre que
root. J'ai l'erreur suivante :

Warning: cannot open /proc/net/dev (No such file or directory). Limited
output.

Voici les droits de /proc/self sur la machine défectueuse

serveur1:/proc/self# ll -a
total 0
dr-x------ 7 root root 0 2009-06-29 15:01 .
dr-xr-xr-x 309 root root 0 2009-06-29 11:52 ..

sur une autre machine identique j'ai :

serveur2:/proc/self# ll -a
total 0
dr-xr-xr-x 6 root root 0 2009-06-29 15:01 .
dr-xr-xr-x 146 root root 0 2009-04-24 14:30 ..

Bien sur la commande suivante échoue :

serveur1:/proc/self# chmod go+rx .
chmod: changing permissions of `.': Operation not permitted

Est-ce que quelqu'un a une idée pour réparer cette erreur ?

Merci d'avance,
Julien.

steve
> Bonjour a tous,

Salut,

Suite à un reboot hard, pardon redémarrage forcé d'un serveur dédié, la
commande ifconfig n'est plus disponible pour les utilisateurs autre que
root.

N'est pas toujours le cas (sur Debian en tous cas) ?

$ ifconfig
-bash: ifconfig: command not found

[...]

Pareil.

[...]

Non, désolé.

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le lundi 29 juin 2009 à 15:58 +0200, steve a écrit :
> Bonjour a tous,

Salut,

> [...]
> root.

N'est pas toujours le cas (sur Debian en tous cas) ?

oui et non, la commande est réservée pour root, elle se trouve donc
dans /sbin/ mais les utilisateurs n'ont pas /sbin dans leur PATH mais en
donnant le chemin exact /sbin/ifconfig, ça fonctionne pour tout le
monde.

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve

> [...]

dans /sbin/ mais les utilisateurs n'ont pas /sbin dans leur PATH mais en
donnant le chemin exact /sbin/ifconfig, ça fonctionne pour tout le

Tonnerre, mais c'est bien vrai. Je n'avais jamais pensé à mettre le
chemin absolu. N'est-ce pas potentiellement un problème de sécurité
(question rhétorique) ?

Toujours est-il que ça ne t'avance pas beaucoup ;)

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le lundi 29 juin 2009 à 16:25 +0200, steve a écrit :

> [...]

(question rhétorique) ?

Toujours est-il que ça ne t'avance pas beaucoup ;)

la commande ps a aussi des problèmes, chaque utilisateur n'a accès qu'a
ses propres processus ...

On dirait que la "sécurité" a été augmentée sur ce serveur dédié !

En fait, la machine n'a pas booter sur le bon noyau, il s'agit d'un
noyau avec le patch grsec ! Il suffit donc de rebooter sur le bon
noyau.

Est-ce que quelqu'un sait comment ré-activer les commandes :

ps aux
/sbin/ifconfig

pour tout les utilisateurs sans redémarrer sur un noyau classique ?

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Glennie Vignarajah
Le Monday 29 June 2009 vers 16:57, Julien(Julien ) a
écrit:

Salut,

[...]

J'ai eu le même souci sur une machine, mais n'avais pas le lien
entre grsec et les commandes...

Est-ce que quelqu'un sait comment ré-activer les commandes :

Une recherche sur 'grsec ifconfig user' dans google donne
http://www.devshed.com/c/a/Security/Unix-Host-Security-Hacks-11-20/3
et semble correspondre au souci.
Je peux pas tester ça pour l'instant car plus accès la machine en
question en ce moment...
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one