Ignorer les permissions sur un dossier ?

olivier.blard
Bonsoir,

j'ai reformaté en une partition l'iBook palourde de mon père pour y
installer Panther. Pas de problème.

Son portable va être utilisé par deux personnes (lui compris) qui
doivent partager certains dossiers et fichiers. Le reste de ses fichiers
doit rester à l'abri de l'autre personne.

Je pensais donc mettre tout ce qui est commun dans le dossier
/users/shared mais tout ce qui est créé par un utilisateur n'est ouvert
qu'en lecture seule par l'autre et dois être enregistré sous un nouveau
nom ... De plus, je ne sais pas si on ajoute après coup des nouveaux
fichiers, si ils peuvent prendre automatiquement les autorisations du
dossier qui les contient.

Si j'avais laissé 2 partitions, j'aurai coché "ignorer les permissions
sur ce volume" dans les infos du disque commun, mais là, je sais pas
trop ...

Un petit coup de main ? SharePoints pourrait permettre cela ?

--
Olivier BLARD

Nicolas.MICHEL
Olivier BLARD wrote:

Un petit coup de main ? SharePoints pourrait permettre cela ?

Le mieux est de programmer un changement de permissions toutes les 10
minutes. C'est facile :

1) download CronniX, et ouvre le
2) ouvre la crontab de root (menu open for user, écrire root)
3) crée un nouvel évenement que tu programme comme suit :
min hour mday month wday command
*/10 * * * * chmod -R g+rw /Users/Shared

C'est le plus simple et ça doit marcher. Il faut que le gid par défaut
de tes 2 users soit bien staff, mais c'est le réglage par défaut sous
jaguar.
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

olivier.blard
Nicolas MICHEL wrote:

3) crée un nouvel évenement que tu programme comme suit :
min hour mday month wday command
*/10 * * * * chmod -R g+rw /Users/Shared

Donc cette commande remet les autorisations de lecture/ecriture pour le
groupe staff toutes les dix minutes, de facon récursive, c'est à dire
pour tous les éléments inclus du dossier ?

C'est le plus simple et ça doit marcher. Il faut que le gid par défaut
de tes 2 users soit bien staff, mais c'est le réglage par défaut sous
jaguar.

Un utilisateur est admin, l'autre non, je peux créer un groupe "travail"
qui les contiendrait et faire la manip que tu indiques ?

Merci pour ton aide.

--
Olivier BLARD

Nicolas.MICHEL
Olivier BLARD wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

[...]

exact.

[...]

Par défaut ils devraient les deux avoir comme GID staff, même si l'un
est admin et pas l'autre.
Au terminal, la commande pour vérifier ça serait par ex :
id toto (remplacer toto par le username recherché)
ce qui donne chez moi :
uidP1(toto) gid (staff) groups (staff) 80(admin) 501(Olaf)

ici tu peux voir que toto est non-seulement membre du groupe staff, mais
que c'est également son GID, c'est à dire que s'il crée un nouveau
fichier ce fichier appartiendra de base au groupe staff.
Acessoirement, toto est membre du groupe admin et du groupe Olaf.

Si tu crée un nouveau groupe sans modifier le gid des utilisateurs, il
faudra en plus du chmod faire un chgrp, ça donnera ceci dans Cronnix :

min hour mday month wday command
*/10 * * * * chmod -R g+rw /Users/Shared
*/10 * * * * chgrp -R travail /Users/Shared

Merci pour ton aide.

de rien

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

olivier.blard
Nicolas MICHEL wrote:

Merci pour ton aide.

de rien

Si si, j'insiste ;-)

J'ai réalisé les manips indiquées. Ca a l'air de bien fonctionner, c'est
pratique dans le cas du "fast user switching". J'ai réglé la périodicité
sur 1 minute. J'espère que ce n'est pas trop court et qu'au final, cela
ne monopolisera pas trop le système.

En fait, je ne sais plus à qui appartenait le dossier /user/shared, mais
je l'ai attribué , ainsi que son contenu, au user qui est administrateur
et au groupe staff en lecture et écriture. J'ai aussi remis le GID de
l'user non-admin sur staff, ce qui ne semblait pas être le cas. (J'ai
dormi depuis, je sais plus trop ...)

Une éventuelle réparation des autorisations sur le volume risque-t-elle
de modifier mes réglages ?

C'est bizarre mais sur le G4 de ma mère, sous Panther aussi, le même
dossier /user/shared appartient à system et son groupe est wheel. Les
autres users sont en lecture/écriture. Ce réglage est-il "normal" ?

--
Olivier BLARD

Nicolas.MICHEL
Olivier BLARD wrote:

[...]

Si tu lance une crontab toutes les minutes et que ça prends 2 minutes
pour terminer l'opération, ça vas pas bien aller.
la commande time te premet de vérifier le temps que prends une commande,
mais prends une bonne marge, c'est mieux.

[...]

oui, surement. Mais les réglages par défaut devraient convennir
également.

C'est bizarre mais sur le G4 de ma mère, sous Panther aussi, le même
dossier /user/shared appartient à system et son groupe est wheel. Les
autres users sont en lecture/écriture. Ce réglage est-il "normal" ?

probablement. C'est comme ça chez moi.
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g4queq.aolsfo1gxr4ccN%,
(Olivier BLARD) wrote (écrivait) :

[...]

Oui pour le dossier "Shared"

C'est bizarre mais sur le G4 de ma mère, sous Panther aussi, le même
dossier /user/shared appartient à system et son groupe est wheel.

Oui.
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 Oct 9 15:31 Shared

Les autres users sont en lecture/écriture. Ce réglage est-il "normal" ?

Pas clair...

% ls -la /Users/

drwxrwxr-t 7 root wheel 238 Sep 27 2002 .
drwxrwxr-t 47 root admin 1598 Nov 20 14:23 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 Jul 14 2002 .localized
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 Oct 9 15:31 Shared
drwxr-xr-x 27 moi1 staff 918 Oct 28 17:04 moi1
drwxr-xr-x 16 moi2 staff 544 Sep 24 15:50 moi2

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74