Iinstaller XP à partir d'un CD non bootable...

AlainR de Strasbourg
Bonjour à tous !

Ma maman a un PC en fort mauvais état, disque dur de 5 tout petit gigas (a
priori suffisants pour son usage).
Je lui remets en état sauf que je souhaite virer les partitions, mal faites.
Situation à cette heure : disque formaté, propre (trop ?).

"Pièces" en ma possession :

- EZ drive 9.03W (Western Digital)
- disquettes d'install DOS 6.22
- Windows 95 MAJ
- Windows 98 MAJ et sa disquette de démarrage
- Windows XP Pro sur CD non bootable (dommage...)

Je veux installer XP sur ce disque en aménageant, si possible une partition
C d'au moins 3,5 gigas (4 ?) pour XP Pro (avec options minimum).

Comment faire au mieux ? Je bloque lors du boot sur la disquette de
démarrage W98, impossible d'installer W98

Merci beaucoup....

Alain

Le Gaulois
AlainR de Strasbourg a écrit :

[...]

Bonsoir,

ce n'est pas très clair, ni ce que tu veux faire, ni ce qui se
passe.

Si tes CD de Windows 98 et 95 ne sont que des versions de mises à
jour, je comprend qu'il y ait un problème :
- Windows 98 MAJ attend une version précédente de Windows,
par exemple 95.
- Windows 95 MAJ attend une version précédente de Windows,
par exemple Windows 3.0, 3.1, 3.11

Même si tu as les disquettes d'installation de Windows 3.x
ça va être un peu la galère d'installer Windows 98 à partir
de ces 2 CD de MAJ. Il faudrait
- créer une partition FAT16
- formater la partition
- installer MS-DOS 6.22
- installer Windows 3.*
- installer Windows 95 MAJ
- installer Windows 98 MAJ
etc.

Et ton XP Pro, c'est une version pleine, une version OEM,
une version MAJ ? ou une version pirate ?

Veux-tu installer Windows 98 *ET* XP ?
Déjà 5 Go ce n'est pas beacoup pour XP si une partie du disque
est utilisé par 98, c'est pire.

A mon avis, ce n'est pas très judicieux d'installer XP
sur une machine assez ancienne. Si le disque dur ne fait que 5 Go,
je me doute que le reste est dans le même genre : CPU 500 MHz,
RAM 128 Mo, etc.

Il parait qu'il y a des gens qui jettent à la benne des PC à
base de Pentium IV 1,5 GHz, trop vieux. Tu peux peut-être aller
faire un tour sur le forum de petites-annonces :
"cherche généreux donnateur de Pentium IV". Je ne suis pas convaincu
que tu aies une réponse positive, mais pour une centaine d'euros ou
même un peu moins, tu peux probablement trouver une UC qui puisse
supporter honorablement XP.
AlainR de Strasbourg
Le problème n°1 est surtout que je veux créer une partition suffisante pour
XP.
D'expérience il est possible d'installer Win98 sans installer 95, il suffit
que l'install de 98 détecte le CD de 95 ;)
La machine est un PII 375 MHz avec suffisamment de RAM (288 Mo)
A priori je dois installer DOS mais quid dans ce cas de ma partition C: de
plus de 2 Go que je veux en FAT 32 ?

Merci en tous cas de vous interesser à mon soucis :)

Alain
www.photographe-amateur.com/Photos/Alain

"Le Gaulois" a écrit dans le message de
[...]

William Marie
"AlainR de Strasbourg" a écrit dans le
message de news: 480a749a$0$878$
[...]

Pas pigé le rapport entre XP et Win 98. Perso dans ton cas je ne
conseillerais ni l'un ni l'autre : Win 98 parce que trop instable et XP
parce que trop lourd. Win 2000 pro serait le meilleur choix.

Si tu veux néanmoins faire du multiboot Win 98-XP, n'oublie pas que Win 98
étant très neuneu nécessite qu'on lui formate (en FAT 32) sa partition avant
de l'installer dedans. Il te faut donc
- partition d'amorçage principale C: formatée FAT de 100 Mo
- unité logique pour Win 98 D: formatée FAT 32
- unité logique pour Win 2000/XP E: formatée NTFS
et bien sûr les unités logiques pour les programmes et données de ce petit
monde. Si les données doivent être vues par les 2 systèmes, partitionnement
en FAT 32 nécessaire.

Voir le détail de tout ça sur mon site expérimental
http://www.pandemonium.dnsalias.org/astuces/config_disque_dur.html

par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Le Gaulois
[...]

Si on installe XP et un autre OS plus ancien, la bonne méthode est
de mettre le système ancien dans C: et XP dans une unité logique.
Dans le site de Jean Claude Bellamy il doit y avoir une article sur la
cohabitation des plusieurs systèmes d'exploitation : ce qu'il faut
retenir, c'est qu'il faut installer le système ancien d'abord et
l'autre ensuite (sinon il faudra remettre en place le boot de XP).

à partir d'un disque n'ayant plus aucune partition

1/ crée une partition FAT pas trop grosse, par exemple 500 Mo ou
1 Go

2/ Formate la

3/ Installe ton Windows 98

4/ Installe Windows XP sur une unité logique

Pour ce qui est d'installer Windows 98 à partir d'un CD MAJ,
je veux bien croire qu'il puisse se contenter d'un CD
d'installation de Windows 95 comme produit qualifiant,
mais pas un CD de MAJ de Windows 95, qui lui-même a besoin d'un
produit qualifiant.
Michel_D
Bonjour,

[...]

Boot sur une disquette DOS (disquette de W98), puis au prompt :
X:
CD I386
WINNT

ou X est la lettre du Lecteur CDROM.
AlainR de Strasbourg
Pour faire simple....

Mon but, installer une machine avec une partition principale suffisante pour
XP (disons 3,5 Go) en tant que systeme, une deuxième partition pour les
programmes et éventuellement une dernières pour le stockage sécurisé des
documents.

Je ne souhaite PAS avoir plusieurs OS sur cet machine, elle ne servira que
pour avoir accès Internet, Word, Excel, Powerpoint et lecteur DVD.

Je n'ai pas de CD bootable de XP pro et confirme que l'on installe W98 à
partir du cd d'install W95 sans que ce système ne soit réellement installé
(déjà réalisé plusieurs fois).

A priori le problème vient du fait que les partitions ne puisse pas être
supérieure à 2,1 Go avant W98.
Merci

Alain RENAUD
www.photographe-amateur.com/Photos/Alain
Michel_D
[...]

Ben avec la méthode ci-dessous c'est faisable, maintenant je n'ai pas dit
qu'avec ta configuration cela soit possible, donc à toi de tester.

Boot sur une disquette DOS (disquette de W98), puis au prompt :
X:
CD I386
WINNT

ou X est la lettre du Lecteur CDROM avec le CD d'XP.

PS1:La disquette DOS doit bien entendu posséder le driver pour CD et
l'utilitaire MSCDEX.EXE pour pouvoir accéder au contenu du CD.

PS2:Le partionnement peut-être réalisé lors de l'install d'XP ou sous DOS
via la commande externe FDISK.
Le Gaulois
AlainR de Strasbourg a écrit :

Pour faire simple....

Ah bon !

[...]

Les Windows de la famille NT (2000, XP) s'installent très bien dans
des unités logiques, c'est ce que je fais depuis des années et ça n'a
pas d'inconvénient. (confirmé par Jean-Claude Bellamy et William Marie)

Je ne souhaite PAS avoir plusieurs OS sur cet machine, elle ne servira que
pour avoir accès Internet, Word, Excel, Powerpoint et lecteur DVD.

Sur un disque de 5 Go avec XP ça me semble effectivement préférable.

Je n'ai pas de CD bootable de XP pro et confirme que l'on installe W98 à
partir du cd d'install W95 sans que ce système ne soit réellement installé
(déjà réalisé plusieurs fois).

Avec un CD normal de 95 je n'en doute pas. Avec un CD de maj, ça serait
illogique. De toute façon, si on ne souhaite installer que Xp
et non 98, on s'en moque.

A priori le problème vient du fait que les partitions ne puisse pas être
supérieure à 2,1 Go avant W98.

Le programme d'installation de Windows XP doit être capable de créer
les partitions s'il n'y en a pas, sinon comment s'installerait-il
sur un disque neuf ?

Donc :

faire une disquette dos de boot avec les pilotes du lecteur de CD
et des fichiers config.sys et auotexec.bat pour que le lecteur de CD
soit utilisable.

Booter avec cette disquette
Mettre le CD non bootable de XP
Lancer le programme d'installation de XP qui est sur le CD

Si on ne sait pas faire une disquette de boot MS-DOS configurée
pour accéder au lecteur de CD, on trouve sur internet ce genre
de disquettes toutes faites, chercher "bootdisk".
On en trouve avec différentes versions de dos, dont le dos 7.1
de Windows 95 OSR2 et Windows 98, s'il y a fdisk sur la disquette
on peut même créer une grosse partition FAT32. Une disquette
FreeDOS peut aussi.

à partir d'un fichier image de disquette, on peut créer la
disquette avec des programmes comme rawrite, winimage ou dd.
ça doit être expliqué sur les sites où on trouve ces images de
disquettes de boot.

(j'ai répondu aussi par mail, par erreur)
IOBA
"AlainR de Strasbourg" a écrit dans le message de
news: 480b304d$0$887$
> [...]
| XP (disons 3,5 Go) en tant que systeme, une deuxième partition pour les
| programmes et éventuellement une dernières pour le stockage sécurisé des

Le Gaulois t'a parfaitement décrit la procédure.
Reste une question : quelle est cette idée saugrenue de vouloir
partitionner ton disque, et même en l'admettant de vouloir mettre 3.5 Go sur
5 pour le système ? C'est du grand n'importe quoi. Même en prévoyant un
nombre ridiculement élevé de points de restauration, tu ne parviendrais pas
à utiliser tout cet espace. Par contre, avec les pertes d'espace induites
par le partitionnement, tu n'aurais plus grand chose pour mettre tes
programmes, et encore moins tes documents (c'est une maman : elle va mettre
des photos). Laisse ton disque tel quel, et si tu tiens vraiment à
partitionner, réserve 1, grand maximum 2 Go au système.
Pour la petite histoire, l'un de mes XP Pro tourne sur une très vieille
bécane, avec Office et Encarta entre autres, sur un DD de 2Go (mais j'ai un
4 Go pour les documents) Bien sûr, seul le moteur d'Encarta est sur le DD,
les fichiers sont restés sur le DVD.

--
IOBA
Jean-Claude BELLAMY
Pour faire simple....

Mon but, installer une machine avec une partition principale suffisante
pour XP (disons 3,5 Go) en tant que systeme, [...]
Je n'ai pas de CD bootable de XP pro [...]

Je t'informe qu'il est très facile de graver un CD BOOTABLE de Windows (W2k
et au delà) à partir d'un CD non bootable!
C'est AMHA la solution la plus simple pour résoudre ton pb...

cf.: http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]