[IIS6]Cluster serveur VS Répartion de charge réseau

Alain
Bonjour,

Je me retrouve confronté à une problématique de montée en charge de mes
sites webs.
Pour l'instant j'ai 1 serveur Web frontal Win2K3 std IIS6 et 1 serveur SQL.
Je voudrai ajouter un 2 éme frontal.
En cherchant un peu, j'au vu qu'on pouvait avec IIS soit faire un cluster au
niveau serveur IIS ou faire une répartition de charge réseau. Je crois
d'ailleurs que le premier cas ne fonctionne pas sur un win2K3 std mais qu'il
faut des versions entreprises.
Ma question : quelle est la différence entre ces 2 types de répartition de
charge en terme de performances ?
Si quelqu'un pouvait me donner un retour d'expérience sur l'exploitation de
ce genre de configuration cela m'interresse beaucoup...

Précisions : le service IIS héberge plusieurs sites web en multihosting sur
une seule IP. Est-ce compatible avec la répartition de charge réseau ?

Merci pour votre aide,

Alain

jbongran
"Alain" a écrit dans le message de
[...]

Tu t'en doute la première solution (le cluster) est plus performantes
(gestion des machines comme un tout)
Pour la répartition de charge faisant appel à un load balancer, il faut
vérifier que ce dernier est capable de "mémoriser" les connexions client<->
serveur (états et variables de session par exemple)
Une solution qui peut être interessante du point de vue économique c'est de
faire de l'équilibrage de charge (load balancer) et de faire pointer les
sites vers un NAS en raid 5
news.free.fr
Merci pour ta réponse.

Mes sites ne gèrent pas les états de session. Ils balancent des fichiers
statiques ou extraient une info précise dans la base sans gestion de
session.

As tu des retours ou info sur l'utilisation de la repartition de charge
réseau software de Windows 2003 Server std ?

Merci,

Alain

> [...]

de
faire de l'équilibrage de charge (load balancer) et de faire pointer les

jbongran

"jbongran" wrote in message
> [...]

de
> faire de l'équilibrage de charge (load balancer) et de faire pointer les

Non désolé, je n'utilise que des load balancer séparés des serveurs web...
Yann-Loïc
La solution préférée/recommandée est d'utiliser une répartition de charge
type NLB plutôt que du cluster sauf besoin particulier comme cluster
Exchange par exemple.

YannO