Ikoula c'est bien ? (et les autres ?)

kaliderus
Bonsoir,

Je me cherche un h=C3=A9bergeur, j'ai 3-4 sites/applis/bases =C3=A0 install=
er.
J'aimerai des retours/avis sur les h=C3=A9bergeur qui sont bien, et ceux =
=C3=A0 =C3=A9viter :-)
A priori, ikoula me semble pas mal, d=C3=A9bit illimit=C3=A9, pas de factur=
ation
au temps utilis=C3=A9, acc=C3=A8s total.
Mais peut =C3=AAtre qu'il y a mieux ?
Je n'ai pas de gros besoins dans l'imm=C3=A9diat, virtuel ou physique, je
m'en cogne un peu tant que =C3=A7a fonctionne.
Ce sera du full Debian, j'ai besoin d'un acc=C3=A8s complet =C3=A0 la machi=
ne et
de tout g=C3=A9rer moi m=C3=AAme.
Pas contre, pour ikoula (par exemple), =C3=A7a se passe comment
l'installation de ma b=C3=A9cane ?
J'ai compris qu'ils utilisent un truc qui s'appelle Parallels Plesk,
mais j'imagine pas comment booter une Debian =C3=A0 distance, si quelqu'un
peut m'expliquer ?

Merci pour vos tuyaux.
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

gagou9
Yo,

kaliderus:
Je me cherche un hébergeur, j'ai 3-4 sites/applis/bases à installer.
[...]
Ce sera du full Debian, j'ai besoin d'un accès complet à la machine et
de tout gérer moi même.
[...]
J'ai compris qu'ils utilisent un truc qui s'appelle Parallels Plesk,
mais j'imagine pas comment booter une Debian à distance, si quelqu'un
peut m'expliquer ?

Plesk c'est une interface de gestion de serveur, y'aura pas ça si tu
prends un dédié. Si tu prends un VPS, je sais pas.

Tu peux aussi prendre une VM à tetaneutral (tetaneutral.net), c'est une
chouette asso (certain.es sont sur cette liste :) ), c'est à prix libre,
ça marche du tonnerre. Tu peux aussi aller y poser ta machine (toulouse).

Sinon, y'a digicube.fr, quelques petits pb de réseau de temps en temps
(j'ai un dédié depuis 5 ans là-bas, y'a du y'avoir 7-8 fois des coupures
de plusieurs heures).

Y'a aussi les VPS kimsufi, mais c'est un peu d'la marde.

Ou alors les Amazon AWS, mais là c'est carrément goret étiquement!

Sinon, tu demandes à des gens de la liste s'illes ont une VM à te lâcher :)

Tchô!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien Dinot
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu recours aux services d'Ikoula et je ne saurais donc
donner d'avis à son sujet mais, au travers de besoins personnels et
professionnelsa, je peux faire quatre retours d'expérience :

1. Serveur physique personnel auto-hébergé (donc à domicile) connecté au
net via une connexion ADSL.

=> La moins coûteuse des solutions (j'ai acheté mon serveur basse
consommation il y a 6 ans pour 400 € et il fonctionne toujours en
consommant moins de 3 € d'électricité par mois) mais aussi la
moins satisfaisante à cause notamment du débit montant (limité par
Free à 100 ko/s). Cela fait l'affaire tant qu'on héberge ni album
photo, ni site à fort trafic. Ma connexion ADSL est par contre
très fiable, je n'ai eu que quelques jours d'indisponibilité en
9 ans.

2. Serveur physique personnel hébergé chez l'hébergeur associatif
Tetaneutral (http://tetaneutral.net/).

=> Choix militant motivé sur le plan technique par la volonté
d'auto-héberger mes albums photos. Mon serveur est connecté
à Internet via un lien 1 Gbit/s (un pur bonheur). Comme
à domicile, charge à l'hébergé d'acheter son propre serveur (il
m'en a coûté 600 €) et de le remplacer s'il crâme (ce qui peut
engendrer une longue période d'indisponibilité). Cet hébergement
est facturé 20 €/mois (+ 20 € par an d'adhésion à Tetaneutral), ce
qui n'est pas négligeable mais comme je le disais, c'est un choix
militant et j'ai forcément avec les bénévoles de Tetaneutral un
rapport amical (on dîne parfois ensemble) que je ne saurais avoir
avec un hébergeur commercial. Là encore, la disponibilité du
service est excellente.

Que se passe-t-il si ma machine plante et devient inaccessible
à distance ? Je cale un rendez-vous avec un bénévole et je me
déplace sur site.

3. 9 serveurs physiques loués à OVH allant du haut de gamme OVH
(http://www.ovh.com/) à l'entrée de gamme KS
(http://www.kimsufi.com/) en passant par le milieu de gamme SYS
(http://www.soyoustart.com/)

=> Nous louons des serveurs dont le coût varie de 15 €/mois pour un
serveur KS minimaliste (et le service qui va avec) à plus de 360 €
TTC/mois (+3 600 € TTC de montage de machine sur mesure) pour un
serveur musclé de la gamme OVH doté d'un sous-système disque en
RAID6. Dans le haut de gamme (marque OVH), le service est réactif
et je suis globalement très satisfait. Les pannes matérielles ont
toujours été prises en charge rapidement. Je n'ai pas encore eu de
panne avec les machines KS et SYS mais je croise les doigts car
l'accès au support KS et SYS est restreint et même les moyens de
paiement sont plus limités et moins souples que ceux proposés pour
la gamme OVH (on sent une volonté d'optimiser tous les coûts en
faisant dans l'ultra-formaté dans les gammes KS et SYS).

Il faut noter que même si OVH propose la location de machines
virtuelles, il est tout à fait possible de louer un serveur
physique et d'y déployer des machines virtuelles installées par
nos soins (au prix de la location d'IP supplémentaires et d'un peu
de configuration). Certains des serveurs que nous louons à OVH
hébergent ainsi jusqu'à 3 VM.

Que se passe-t-il si ma machine plante et devient inaccessible
à distance ? S'il s'agit d'un problème matériel, l'équipe
technique d'OVH est immédiatement alertée par ses outils de
supervision et elle intervient rapidement. Mais elle n'agit qu'au
niveau matériel : si un disque a cramé, elle le change et je dois
ensuite réinstaller le système ou reconstruire le RAID moi-même
(en cas d'utilisation d'un RAID logiciel). S'il s'agit d'un
problème logiciel (paquet Shorewall foireux qui bloque tous les
flux), je dois rebooter la machine via l'interface de gestion en
ligne d'OVH après avoir configuré un boot en mode KVM. Le robot
d'OVH m'envoie un mail contenant les paramètres d'accès SSH à la
console KVM. Je me connecte, je monte les disques, je répare ce
qui doit être réparé, je me déconnecte et je redémarre la machine
en mode normal via l'interface de gestion.

4. 2 machines virtuelles louées à Gandi.

=> Si l'on recherche le prix plancher, il ne faut pas aller chez
Gandi, il existe des offres bien plus avantageuses (notamment si
on a besoin d'espace disque). J'apprécie par contre le sérieux du
service et la souplesse de configuration des VM. On peut choisir
à tout instant d'ajuster le nombre de cœurs, la quantité de RAM,
la taille du disque et la bande passante réseau alloués à la VM.
Récemment, la charge de nos serveurs s'est accrue durablement et
nous avons pu ajuster la configuration aux petits oignons. La
charge semble revenir à la normale, je vais bientôt diminuer les
ressources allouées. Gandi les facture à l'heure, il n'y a aucune
mauvaise surprise. Avantage d'une infrastructure virtualisée, le
jour où l'hôte physique a cramé, notre VM et les services qu'elle
héberge ont été indisponibles moins de deux heures et aucune
donnée n'a été perdue ou corrompue.

Avec 2 cœurs, 3 Go de RAM et 16 Go de disque, une VM coûte
23,50 € HT/mois. En configuration minimale, il faut compter
12 € HT/mois.

Que se passe-t-il si ma machine plante et devient inaccessible
à distance ? Peu ou prou le même topo que pour OVH : console KVM.

À la question « Quel est le bon choix ? » ma réponse est « Ça dépend du
budget, du besoin en ressources et de la disponibilité souhaitée. » Si
le besoin en ressources est faible, une VM louée à OVH sera avantageuse
en regard des machines physiques et des VM proposées par Gandi. Pour une
configuration à la carte, il faut aller voir du côté de Gandi mais si on
a besoin de beaucoup de ressources, il n'y a pas de miracle, il faut
taper dans le haut de gamme d'OVH (ou de tout autre hébergeur sérieux).

Mais de manière générale, il faut bien être conscient que si le service
n'est pas toujours à la hauteur du prix payé, un prix plancher nous
condamme à un service quasi-inexistant et que c'est quand tout part en
vrille (i.e. au plus mauvais moment) qu'on le réalise.

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 25 juin 2015, kaliderus a écrit...

Je me cherche un hébergeur, j'ai 3-4 sites/applis/bases à installer.
J'aimerai des retours/avis sur les hébergeur qui sont bien, et ceux à éviter :-)

Planethoster à un très bon support technique, très réactif en cas de
souci. Testé sur de l'hébergement ouèbe, pas sur serveur dédié.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gr
Bonjour,

J'ai l'impression que tu recherches d'avantage un serveur (virtuel ou dédié) qu'un simple hébergement web.

Si tel est le cas, je te propose un VPS de l'ARN (Alsace Réseau Neutre) à 6€ / mois installé directement avec Debian stable.

L'ARN s'est tout juste offert une nouvelle infrastructure leur permettant ainsi de fournir un service performant et stable.

Pour plus d'infos n'hésite pas à passer sur notre site http://www.arn-fai.net ou sur notre chan IRC ou tu peux me demander directement :)

Bonne journée !

À jeu. juin 25 23:33:41 2015 GMT+0200, kaliderus a écrit :
Bonsoir,

Je me cherche un hébergeur, j'ai 3-4 sites/applis/bases à installer.
J'aimerai des retours/avis sur les hébergeur qui sont bien, et ceux à éviter :-)
A priori, ikoula me semble pas mal, débit illimité, pas de facturation
au temps utilisé, accès total.
Mais peut être qu'il y a mieux ?
Je n'ai pas de gros besoins dans l'immédiat, virtuel ou physique, je
m'en cogne un peu tant que ça fonctionne.
Ce sera du full Debian, j'ai besoin d'un accès complet à la machine et
de tout gérer moi même.
Pas contre, pour ikoula (par exemple), ça se passe comment
l'installation de ma bécane ?

Archive: https://lists.debian.org/CAPrKK3D-J0SEbpEjh63tEJe5d8H8wihsn3ed49KGr1rrM10+

--
Grégory Reinbold
Daniel Caillibaud
Le 25/06/15 à 23:33, kaliderus a écrit :
> [...]
K> de tout gérer moi même.
K> Pas contre, pour ikoula (par exemple), ça se passe comment

Chez ovh (toutes les gammes de dédiés), tu peux démarrer en "rescue" (sur des disques réseaux
avec accès au stockage local qu'il faut monter soi même comme on veut), qui permet donc une
install comme tu l'entends (partitionnement par ex), assez simple avec debo ostrap.

Chez online de mémoire l'équivalent était possible aussi (y'a qq ann ées).

Toujours chez ovh, tu peux regarder leur public cloud (une instance de VM, un peu mieux qu'un
vps car ressource vraiment dédiées), pas testé mais ça a l'air int éressant en rapport
qualité+performances / prix, je pense mieux qu'un kimsufi au même prix (sans avoir à se
préoccuper du hardware, en cas de pb hard l'indisponibilité ne devrait pas dépasser qq
minutes, mais sur l'entrée de gamme faut que tu remonte ton backup si c'e st un gros crash avec
les 2 disques du raid1 HS).

Après, je trouve plutôt mieux de soutenir des initiatives locales et as sociatives comme
tetaneutral.net ou arn-fai.net (y'en a plein d'autres http://www.ffdn.org/f r/membres, mais
ça recense les FAI locaux, tous ne proposent pas d'hébergement de déd iés/vps), à toi de voir.

--
Daniel

Si j'avais encore l'argent que j'ai dépensé pour boire,
qu'est-ce que je pourrais me payer comme apéritifs!
Celmas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Bonjour,

Pour ma part, j'ai plusieurs serveur dédiés et VPS chez OVH, jamais eu
un soucis (enfin si un seul qui a été résolu promptement par le support
d'OVH).
Par contre, je déconseille vivement AMEN ... le réseau est aléatoire, et
la bande passante annoncée pas forcément celle dispo selon les créneaux
horaires !

Voilà pour mon expérience, mais plutôt liée à des impératifs
professionnels. Donc si c'est pour du perso, soutenir des associations
locales sont préférables comme cela a déjà été indiqué.

Alain JUPIN

Le 25/06/2015 23:33, kaliderus a écrit :
Bonsoir,

[...]

andre_debian
Bonsoir à tous,

Il y a des serveurs dédiés physiques (non virtuels),
pas chers chez Online Dedibox www.online.net/fr
et
Kimsufi www.kimsufi.com/fr/index.xml

Ikoula, gratos au début puis après assez chers
et matériels + espaces pas au top.

Hope it helps...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nathan Malo
Bonsoir,

+1 pour Online, pour 7,19€/mois TTC ma dedibox a encaissé 25To en egress
sans broncher en 85 jours.
Cloud, sites, partage de fi**s de vac**ces, elle tient pas mal la charge.
Config modeste tout de même (1 core VIA et 2 Go de Ram)

My 2 cts,

Nathan

Le 26/06/2015 20:29, a écrit :
[...]

kaliderus
Re,

Ok merci pour les infos.
C'était pour du perso ET du pro mon besoin.
Quand je disais hébergement, c'était pas uniquement la partie web qui
m'intéresse, je compte y mettre d'autres choses (backup de
bases/serveur irc etc.).

J'ai regardé les liens et l'idée de financer un petit opérat eur me
plait bien, Digicube je connaissais pas, ni online... va falloir
choisir maintenant :-)
Le mouvement associatif je suis pour, mais pour le coup c'est une
solution pro dans laquelle je vais investir.

Bon WE à tous.

Archive: https://lists.debian.org/ able.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPrKK3Ag=+SfSyEQQ9GvgJg7Gj7FX4bqy2=PDÕ
Txo
Le 26/06/2015 18:12, JUPIN Alain a écrit :
Pour ma part, j'ai plusieurs serveur dédiés et VPS chez OVH, jamais eu
un soucis (enfin si un seul qui a été résolu promptement par le support
d'OVH).

Le vrai soucis avec OVH c'est le nombre de spammeurs qu'ils hébergent et
protègent et qui pourrissent nos boîte à lettres. Quant à recevoir une
réponse de leur service abuse…

1 2