Iliad et la GPL: escalade

601 réponses
Manuel Leclerc
News Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-85838-auteurs-logiciels-libres-attaquent-free.html

News PCImpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/40071-freebox-gpl-iptables-licence-FSF.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm

Le site de la "campagne freebox" :
http://freebox.flouzo.fr/
http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

Le journal dlfp :
http://linuxfr.org/~claudex/25664.html

--
If you want control over how your code is used
and modified, *don't* GPL it.
--David Schwartz

10 réponses

Laurent
On 15 nov, 14:39, Manuel Leclerc wrote:

[snip]

Résumé:

La FSF gueule parceque Free "redistribue" iptables avec la FreeBox,
mais ne met pas les sources à diposition comme le demande la GPLv2 (il
faudrait même demander les sources de netfilter avec puisque c'est lui
le vrai parefeu dans l'affaire). X. Niel répond de la même façon qu'a
chaque fois: "la freebox appartient à Free, et fait partie de son
réseau, il n'y a donc pas reditribution". </résumé>

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu'à
tout passer sous un MicroBSD avec PF, et on en parle plus de ce troll
à épisodes.

--
Laurent C.
Nina Popravka
On Thu, 15 Nov 2007 05:56:10 -0800 (PST), Laurent
wrote:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu'à
tout passer sous un MicroBSD avec PF, et on en parle plus de ce troll
à épisodes.

;-)
J'étais justement en train de rêvasser à un monde meilleur où ma
freeboîte serait sous BSD...
--
Nina

nicolas vigier
On 2007-11-15, Nina Popravka wrote:
On Thu, 15 Nov 2007 05:56:10 -0800 (PST), Laurent
wrote:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu'à
tout passer sous un MicroBSD avec PF, et on en parle plus de ce troll
à épisodes.

;-)
J'étais justement en train de rêvasser à un monde meilleur où ma
freeboîte serait sous BSD...

En quoi est ce que cela serait un monde meilleur ?

Laurent
On 15 nov, 15:12, nicolas vigier wrote:
On 2007-11-15, Nina Popravka wrote:

On Thu, 15 Nov 2007 05:56:10 -0800 (PST), Laurent
wrote:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu' à
tout passer sous un MicroBSD avec PF, et on en parle plus de ce troll
à épisodes.

;-)
J'étais justement en train de rêvasser à un monde meilleur où ma
freeboîte serait sous BSD...

En quoi est ce que cela serait un monde meilleur ?

Au hasard,

- on passerait à des trolls un peu plus frais que celui-là ?

- Free pourrait libérer seulement le code qu'elle veux libérer et
ainsi respecter les différentes NDA qui la lie aux contructeurs du
matériel inclu dans la freeboite ?

- Pour avoir un parefeu moderne sur la freebox ?

- Pour le stayle ?

--
Laurent C.

talon
nicolas vigier wrote:
J'étais justement en train de rêvasser à un monde meilleur où ma
freeboîte serait sous BSD...

En quoi est ce que cela serait un monde meilleur ?

Il n'y aurait plus de schizophrénie aussi bien du coté de Iliad que du
coté des développeurs libres. Il y aurait accord entre les exigences des
uns et des autres. En fait, je n'ai toujours pas compris pourquoi les
créateurs de ces boites ont utilisé Linux, qui était totalement inadapté
à leurs besoins commerciaux (de maintenir leurs softs secrets) alors
qu'il existait une alternative correspondant parfaitement à leurs
desiderata et techniquement équivalente en qualité. Il est possible que
le support des processeurs en question (MIPS je suppose) ait été
meilleur sous Linux, ou l'occupation mémoire inférieure, je ne sais pas.
Il est possible qu'à l'époque les linuxiens aient été plus coulants et
qu'ils aient longtemps laissé passer des pratiques manifestement en
contradiction avec la GPL, attendant que les industriels s'enferrent
pour les attaquer.

--

Michel TALON

Nicolas S.
Laurent a écrit:

- Free pourrait libérer seulement le code qu'elle veux libérer et
ainsi respecter les différentes NDA qui la lie aux contructeurs du
matériel inclu dans la freeboite ?

En attendant que ça se produise, c'est bien du code sous GPL qui est
dans la freebox. Illiad doit respecter ses engagements pris en
acceptant la licence.

--
Nicolas S.

Laurent a écrit:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu'à
tout passer sous un MicroBSD avec PF,

Faudrait déjà qu'ils soient techniquement en possibilité de le faire. ..

--
Nicolas S.

(Michel Talon) a écrit:

En fait, je n'ai toujours pas compris pourquoi
les créateurs de ces boites ont utilisé Linux, qui était totalement
inadapté à leurs besoins commerciaux (de maintenir leurs softs
secrets)

En quoi est-ce un _besoin_ commercial?

Les concurrents qui assurent la redistribution des sources ne semblent
pas s'en plaindre.

--
Nicolas S.

nicolas vigier
On 2007-11-15, Laurent wrote:
On 15 nov, 15:12, nicolas vigier wrote:
On 2007-11-15, Nina Popravka wrote:

On Thu, 15 Nov 2007 05:56:10 -0800 (PST), Laurent
wrote:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu'à
tout passer sous un MicroBSD avec PF, et on en parle plus de ce troll
à épisodes.

;-)
J'étais justement en train de rêvasser à un monde meilleur où ma
freeboîte serait sous BSD...

En quoi est ce que cela serait un monde meilleur ?

Au hasard,

- on passerait à des trolls un peu plus frais que celui-là ?

- Free pourrait libérer seulement le code qu'elle veux libérer et
ainsi respecter les différentes NDA qui la lie aux contructeurs du
matériel inclu dans la freeboite ?

Donc cela serait un monde meilleur car Free pourrait liberer moins de
code ?

- Pour avoir un parefeu moderne sur la freebox ?

C'est à dire ?

Laurent
On 15 nov, 15:42, "Nicolas S." wrote:
Laurent a écrit:

Moi je dis, à la prochaine mise à jour de la freebox, il n'ont qu' à
tout passer sous un MicroBSD avec PF,

Faudrait déjà qu'ils soient techniquement en possibilité de le faire ...

Oui évidement, celà reste utopique. C'est un énorme risque d'effectuer
un remplacement de milliers de systèmes à distance sur 3 génération s
de matériels à la fois. S'il se plantent, plus d'internet pour les
Freenautes et je vois mal Free dépêcher un technicien chez chaque
abonné pour mettre à jour manuellement en cas de pepin. Ca serait la
mort de Free ni plus ni moins, risque qui ne sera donc jamais pris.

Par contre rien ne les empêche de migrer la prochaine génération du
terminal, et ainsi compter sur un roulement de plusieurs années pour
se libérer des contraintes de la GPLv2 (contraintes qu'ils auraient dû
mieux évaluer je te l'accorde).

--
Laurent C.